Passer au contenu

Le Moto X écoutera discrètement l’utilisateur

On aura rarement autant parlé de Motorola que ces dernières semaines. Le constructeur américain va tenter de se réinventer sous l’impulsion de son propriétaire Google, qui…

On aura rarement autant parlé de Motorola que ces dernières semaines. Le constructeur américain va tenter de se réinventer sous l’impulsion de son propriétaire Google, qui va mettre le paquet pour promouvoir le Moto X, futur porte-étendard « made in USA ». Eric Schmidt, président de Google, n’a pas manqué d’exhiber l’appareil cette semaine.

schmidt-motox-600x399

Si on sait que le smartphone sera largement personnalisable (son aspect, du moins) et que ses caractéristiques techniques le placeront au niveau du milieu de gamme -histoire peut-être de lui assurer quelques ventes faciles-, on ignore largement quelles seront les fonctions développées par Google pour ce premier mobile véritablement développé par les équipes du moteur de recherche. L’opérateur canadien Rogers en donne néanmoins une petite idée au travers d’une vidéo promotionnelle, visible ci-dessous.

Au menu, une fonction qui rappelle fortement le Kinect toujours actif de la Xbox One, et qui avait provoqué une belle controverse sur le respect de la vie privée. Le Moto X sera toujours à l’écoute de l’utilisateur – ce dernier n’aura qu’à prononcer le sésame « OK Google Now » pour que le smartphone lance l’assistant d’Android et attende les ordres.

La vidéo montre également un système d’alertes affichant les notifications lorsque le terminal est en veille. Secouer le mobile deux fois lance l’application Appareil photo. La prise de vue s’effectue en tapotant sur l’écran, peu importe l’endroit. Toutes ces fonctions réclameront certainement une batterie conséquente pour que le mobile tienne au moins une journée.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. @ mrassol : pas sûr, on est sur un téléphone made in google là…

    Sinon pas besoin d’une plus grosse batterie s’ils on fait le choix d’une puissance inférieure aux ténors du marché.

  2. On pourra personnaliser sa phrase pour lancer l’assistant et l’appareil sera programmé pour reconnaître la voix de son proprio, sur une autre vidéo l’utilisateur disait “ok magic moto” pour accéder à son navigateur internet.
    Il y aurait également la possibilité de personnalisé la coque de l’appareil (bois, metal, plastique ..) pas chez les revendeurs mais depuis google play.

  3. C’est désactivable dans un google search standard, mais qu’en sera t’il pour un téléphone donc c’est une feature mise en avant ?

    Quand on voit les applis à la c*n que mettent les constructeurs et qui ne sont pas désinstallables à moins d’être root, je ne me fais pas trop d’illuions…

  4. Si apple avait sorti un truc similaire le titre aurait été : “Iphone 6 : Siri n’aura plus besoin de bouton !” A la place on a “Le Moto X écoutera discrètement l’utilisateur”.
    Non il ne l’écoutera pas discrètement : une vidéo en fait la promo de cette écoute, niveau discrétion on a vu mieux…

  5. évidement qu il sera possible de le désactiver avec toutes les récentes controverses ils vont pas faire la même erreur. Y a que Microsoft qui est capable de se “bouletifié” comme ça

  6. C’est un peu dans l’air des Google Glass …
    Les google glass sont en stand by d’attente de dire de l’utilisateur.

    Google, par le biais de sa branche motorola est donc assez cohérent.
    Après, je ne me rends pas compte de la quantité de batterie que ça va pomper, si à chaque phrase que le téléphone entend, il s’embête à la comparer avec sa phrase type.

  7. Google est l’une des entreprises qui collabore le plus activement avec les services secrets américains, comme tout le monde sait. C’est pas seulement ce téléphone qui est un mouchard, c’est tous les android (et les ios, apple collaborant aussi, puis les win8, windows faisant de même…). C’est pas plus risqué d’avoir ce tel qu’un autre, malheureusement…

  8. Eh bin tout se flan sur le moto x depuis des mois pour ça, secouer pour prendre une photo vraiment une idée débile à la Google, la meuf est sur son ordinateur et pour la météo elle lance une recherche sur son téléphone…. Espérons qu’il le vende a moins de 300 euros pour espérer en vendre.

  9. “Google est l’une des entreprises qui collabore le plus activement avec les services secrets américains, comme tout le monde sait.”

    @ytyp. Allez hop, donne-nous des sources, des vidéo, des documents, une quelconque évidence qu’on rigole s’il te plaît. T’as pas l’air con à sortir des propos comme ça, hein Mr Bond !

    “Au menu, une fonction qui rappelle fortement le Kinect toujours actif de la Xbox One, et qui avait provoqué une belle controverse sur le respect de la vie privée. Le Moto X sera toujours à l’écoute de l’utilisateur” […] “cette écoute est liée a google now … et c’est possible de désactiver ceci”

    Google Glass qui a été annoncé plus d’un an avant Kinect, est toujours en mode écoute mais personne ne l’a jamais décrit ainsi. Personne ne s’est jamais plaint de cet aspect de la vie privée (préférant s’attarder sur un autre argument parano et stupide qu’est la prise de photo/vidéo). Ça démontre déjà le point d’incohérence des habituels râleurs ! Google a annoncé la même fonction pour PC avec “OK Chrome”, toujours avant Kinect, mais là encore personne n’a parlé de non-respect de la vie privée mais a trouvé ça cool. Et là au sujet du Moto X, il sufffit d’un journaliste (Taylor Wimberly) qui emploie la terme “always mode listening” pour que tous les autres sites suivent comme des moutons, et flippent comme des moutons, blogueurs, journalistes et surtout lecteurs. Incapables de penser par eux-mêmes. C’est désolant de voir comme les médias peuvent contrôler les masses, et même quand elles ne le font pas exprès, parfois. Demain on pourrait faire une campagne à la con sur les dangers d’utiliser les appareils photos numériques que vous suivriez…

  10. @Rant, +1

    “Il y aurait également la possibilité de personnalisé la coque de l’appareil (bois, metal, plastique ..) pas chez les revendeurs mais depuis google play.”

    @X, il sera personnalisable sur un site en ligne mais pas sur le Google Play… Sinon t’as raison pour le reste.

  11. Ce que dit Rant est vrai. Un jour on présente une fonction dans un produit, tout le monde trouve ça cool. Un autre jour on présente exactement la même fonction dans un autre produit, tout le monde panique. On vit vraiment dans un monde de cons.

  12. Justement, ce qui est étonnant c’est de voir la critique pour Microsoft et comment vous défendez Google de l’autre côté… c’est assez fou. On dirait des Apple fan boy en fait!

    Que Google l’ait annoncé avant un autre ne veut strictement rien dire… c’est juste que personne n’avait tilté au départ. Mais avec l’affaire PRISM, ça prend une autre ampleur. Sans oublier que la gueulante est arriver quand MS a voulu faire ça avec Kinect… Mais pas pour Google. Encore une fois, 2 poids, 2 mesures.

    Ce sera “peut être” désactivable, vous n’en savez rien pour le moment. Si la fonction est au coeur du téléphone, pas dit que vous puissiez vous en passer comme ça. En espérant bien sûr que Google soit pas trop con en imitant MS. Mais bon, vu les premiers commentaires des fans, Google peut faire ce dont il a envie, ça restera le chevalier blanc apparemment ^^

  13. @Rant : +1

    Quant on voit le nombre de fanboys sur ce site, on comprend assez vite les ravages causés par les médias!
    Incapables de réfléchir par eux-même, vision étriquée/tronquée des choses,…

    De toute façon, Microsoft est détesté et le sera peu importe ce que la boîte fait/fera car c’est comme ça! C’est l’effet opposé avec Apple.

  14. @Torontonian, en te lisant je n’ai pas pu m’empêcher de me dire :

    “Que c’est con un fanboy/hater”

    Wow ! Tu es tout simplement pathétique dans ton commentaire et totalement hors-sujet comparé à l’excellent commentaire de @Rant. Ça ne mérite même pas une explication de ma part car ce serait du temps perdu, comme à rédiger ce commentaire d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *