Ventes de PC : la baisse continue, notamment en France

Business

Par Jerome le

Après un premier trimestre difficile pour les PC, le deuxième n’arrange rien puisque les indicateurs sont encore une fois dans le rouge. Selon une nouvelle étude du cabinet Gartner, les ventes de PC (portables et fixes) ont dégringolé de 19,8% en Europe de l’Ouest avec 10,9 millions d’unités vendues entre avril et juin par rapport à la même période l’année dernière.

La France enregistre une baisse particulièrement notable de 19,1 % avec un peu plus de 2 millions de machines écoulées, là où le Royaume-Uni ne chute que de 13% par exemple. Dell et Lenovo arrivent toutefois à garder la tête hors de l’eau avec des croissances respectives de 0,8 et 11,4%.

Gartner invoque une nouvelle fois le parasitage des ventes par les tablettes pour expliquer cette morosité. Le passage vers les architectures Haswell est également mentionné. Les analystes estiment que la croissance pourrait revenir durant le quatrième trimestre avec l’arrivée des PC sous Windows 8.1 et tirant partie du bon rapport performance/consommation des puces Haswell.

gartner-pc-q2

Source: Source