Passer au contenu

Bill Gates : le projet Loon ne soignera pas la malaria

Bill Gates ne serait-il pas un tout petit peu mauvais joueur ? Durant une interview pour Bloomberg, le fondateur de Microsoft n’a pas eu de mots…

Bill Gates ne serait-il pas un tout petit peu mauvais joueur ? Durant une interview pour Bloomberg, le fondateur de Microsoft n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier le projet Loon de Google.

00M-600x399

Ce projet consiste à envoyer des ballons sondes dans l’atmosphère afin de relayer un signal internet ; pour faire simple, cela permettra à des populations éloignées de la civilisation d’avoir un accès au web. Une expérimentation a été lancée il y a peu. Certes, cela ne permettra pas de résoudre le problème de la faim dans le monde, ni de mettre un coup d’arrêt aux guerres. Mais Bill Gates aimerait bien que Google résolve ce genre de soucis.

« Quand vous mourez de la malaria, je suppose que regarder en l’air et voir ce ballon ne va pas vous aider », a ainsi déclaré l’ancien architecte en chef de Microsoft qui est très impliqué dans la philanthropie, notamment pour l’Afrique – un continent visé par Google avec son projet Loon. « Connecter des centres de soins, connecter des écoles, ce sont de bonnes choses », admet-il. « Mais non, ce ne sont pas [des priorités], pour les pays à revenus très faibles, à moins que vous ne disiez “nous allons faire quelque chose contre la malaria” ».

Alors évidemment, des ballons internet n’aideront sans doute pas à guérir la malaria, mais au moins Google fournira une infrastructure qui permettra d’aider les pays en voie de développement à améliorer leurs systèmes de soins et d’éducation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

33 commentaires
  1. Si M. Gates ne voit pas le lien entre “connecter des centres de soin” et “aider à soigner la malaria”, il manque vraiment d’imagination.

  2. ET C EST LUI QUI DIT CA !!!! il a qu’a le faire lui il est multi milliardaire !! plus riche que google je crois !

  3. Perso je suis plutôt d’accord avec Billou. Tout le monde ne peut pas commencer par les priorités qu’il décrit, mais Google le pourrai…
    De plus, leur Loon, je le vois plus comme une grosse plateforme de pub Google “Si tu ne viens pas à Google, Google viendra à toi !” => C’est mon côté parano qui cois pas au monde des bisounourses 🙁

  4. Si même des gens comme Bill Gates commencent à dénigrer des projets constituant une avancée (toujours avec les mêmes arguments au passage) alors rien ne va plus…

  5. Attention, il dit pas que c’est de la merde, juste que pour eux avoir internet n’est pas une priorité. Par contre c’est clair qu’avec internet, ils pourraient avoir de l’éducation qui pourrait ensuite avoir des grandes répercussions.

  6. Surtout qu’avec Google, si le projet ne les amuse plus ou ne remplit pas les objectifs fixés, il peut disparaître du jour au lendemain.

  7. Bill Gates donne beaucoup, sa fondation a meme recu 90% de la fortune de Warren Buffet (l’ancien plus riche au monde). Sa fondation (ou il a investi des millions) aide les populations dans l’extreme pauvreté. Donc oui Billou aide beaucoup (bien plus que toutes les stars de la télé ou de la musique moralisatrice).

    Et en effet, google, sur le coup, ne veut pas aider l’afrique a avoir internet, mais permettre a l’afrique de naviguer sur google… donc c’est loin d’etre gentil, ou désintéresser, comme ce que fait Bill Gates….

    Après Google fait ce qu’ils veulent de leur argent, mais qu’ils viennent pas nous faire croire que cest pour aider l’afrique. Le coup d’un ballon permettrait de nourrir une bonne partie du village survolé…

  8. Google souhaite fournir internet là où il n’y en a pas pour en profiter et se faire de l’argent, et alors ? Qui dit entreprise, dit recherche de profit.

    Par contre, ce qui est déplacé, c’est M. Gates qui vient faire la morale avec la malaria… En effet ce cher Billou est un gros investisseur dans la recherche contre la malaria, mais dans quel but ? Je vous invite à vous renseigner avant de dire “Il est trop cool Bill, il a de l’argent, il l’utilise pour aider les malades contrairement à Google”. Il y a un terrible envers à cette recherche d’un vaccin, et juste en “soufflant” un peu à la surface, on se rend compte que la recherche d’argent motive encore une fois ce geste, sauf qu’ici, on parle de se faire de l’argent sur la santé des gens malades.

    Alors personnellement entre les deux, j’aurai plus tendance à cracher à la tronche de Bill Gates qu’à celle de Google.

  9. Je rappelle à tout ceux qui l’aurait oublié que Google est une ENTREPRISE (et non une ONG) !!!
    ce qui veut dire qu’elle chercher à faire du bénéfice …. dingue, non ? qui l’eût cru ??

    alors, bien sûr, qu’il y a un objectif commercial derrière Loom (ne serait-ce que pour l’image de Google).
    ceci dit, ça reste une avancée non négligeable dans le domaine de la communication.
    pour des régions qui sont déjà très enclavées, ce ne peut être qu’une chose positive.

    pour les miracles (fin de la maladie/faim dans le monde), il reste à croire en la science, en la bonne volonté humaine et en Dieu pour résoudre tout ça ! 🙂

  10. Pas soigner la malaria, non.

    En revanche les connecter au reste du monde leur permettra d’apprendre de nouvelles techniques de cultures, de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, de donner accès à l’information générale.
    Encore faudrait-il que ces populations aient un périphérique capable de se connecter à Internet…

    Pour le coup je sais pas si Bill Gates a compris que c’est pas juste pour se créer un compte Facebook.

  11. Vous devriez jeter un oeil au reportage d’Envoyé special sur la fondation Bill Gates et vous verrez que ses dons lui rapportent plus d’argent qu’ils n’en coûtent et qu’il passe par une multitude de société (groupe pétrolier, sociétés d’armements) pour générer encore plus d’argent. Et de plus il impose des résultats, en effet les chercheurs ont une pression impressionnante car si il ne trouve rien en tant de temps ils n’auront plus de financement.
    Bill Gates se fiche de la recherche il veut des résultats et surement aussi une bonne image.

  12. Beaucoup d’écoles en Afrique n’ont même pas de crayons de couleur pour les élèves, alors internet… Je comprends Mr Gates. Comment peuvent-ils avoir un PC alors qu’ils n’ont même pas de livres?

  13. Je suis africain qui vit en Afrique et le projet de Google je le trouve louable. Ça va personnellement m’aider l’Afrique ce n’est pas que la malaria, le choléra et le Sida tout de même.

  14. Je supporte pas cette attitude néo-colognaliste et paternaliste des super-riches qui se rachètent une conscience en envoyant du fric en Afrique ! Sauf que c’est eux qui crée le système qui appauvri l’Afrique ! Ca fait des dixaine d’année que les pays occidentaux prétendent aider l’Afrique en envoyant du fric, tout en continuant de piller leurs ressources naturelle…
    Si on veux vraiment aider ces pays, on doit rendre la souveraineté à leur peuple et arrêter de s’immiscer dans leur politique, et le meilleur moyen de rendre à ces peuples la capacité de reprendre le contrôle sur leur destinée, c’est de leur donner des moyens de communiquer !
    Donc je suis 100% favorable à l’initiative de google !

  15. Vous oubliez juste un truc c’est que se projet va rapporte des tunes a google mais à l’afrique aussi, donc par conséquent améliorer la qualité de vie des africains même si ce n’est que de très peu, c’est avec des projets comme ça que l’Afrique avancera, les pétroliers font la même chose ils profitent de cette terre mais en échange aide un minimum (pas beaucoup hein) les pays a se développer, l’objectif premier de google est la tune mais il en découle quand même que ce que pointe gates sera par conséquent que la malaria reculera.

  16. @Volpa C’est la plus belle conneries que j’ai jamais lu… Si nouveau vaccin venait à être découvert par une entreprise pour une maladie reconnu par l’OMS, il devra être distribué sans faire de profit.

  17. Perso si Bill Gates donne de l’argent pour soigner des gens dans un but interessé m’en fout. Tout le monde y gagne.

    Par contre Google avec son WIFI…

    En même temps je ne sais pas si Google joue sur cette image humanitaire.

  18. Bah effectivement envoyer des ballons dans le ciel ne soignera pas la malaria.
    En meme temps ce n’est pas le but du projet.

    Billou fais pas mal de choses pour ces pays, il investit énormément de sa fortune personnelle dans son association tout ca.

    Maintenant on peut dire ca sur tous les projets …
    Quel interet d’envoyer un robot sur mars (et donc de dépenser des sommes astronomiques) alors que la moitié de la population mondiale n’arie deja pas a manger en france…
    Tous projet couteux peut etre ramené à ca, mais u final on ne ferai plus rien^^

  19. Oui oui bien sur, Bill Gates se bat bec et ongle pour que ce soit “son” vaccin qui soit le premier à être distribué (malgré sa faible fiabilité de 30 à 50%) juste par envie d’aider son prochain. Il n’y a aucune arrière pensée derrière tout ça, aucun intérêt pécunier sous-jacent.

    Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu.

  20. Vous avez rien compris, si Google fais ça, c’est pour que les USA puissent lire les emails des pauvres petits africains 😀

  21. En même temps, il ferait bien de dire “Monsanto” dont la fondation Bill & Melinda Gates est actionnaire ne soignera pas non plus la malaria 😉

  22. Il ne me semble pas que Microsoft à aider qui que se soit du temps ou Bill était le big boss..
    Qu’il fasse des dons à titre “personnel”, c’est cool, mais c’est pas comparable à une entreprise ?
    Au lieu de critique Google qui installe du matos ” high tech ” dans un pays pauvre, on devrait pas plutôt critiquer tous ceux qui ne font absolument rien ?

  23. @ Volpa

    Donc Gates ferait mieux de garder son argent pour lui et ne rien
    partager c’est ca?

    je me doit donc d’appliquer la même médecine a mon niveau.

  24. Je n’ai pas dit que Bill Gates devait garder son argent… Ou ne pas l’investir pour en faire du profit. Il en fait ce qu’il veut, c’est le sien, et je ne lui reproche pas.
    Par contre, je lui reproche de tirer partie de cette soit disant “philanthropie” pour venir cracher sur les autres et se faire en passant un petit coup de pub.

  25. C’est drôle les discussions ! On lui pose une question il répond…
    Moi cela me fait rire ceux qui explique que google avec son ballon va développer l’Afrique c’est comme les routes construites des temps des colonies pour relier les points entre eux pour seul but de piller! Là les routes de l’information feront de même…
    Quant au reportage de france2 c’est pathétique il applique l’optimisation fiscale à sa fondation rien de plus normal et les états lui rendent des impôts grâce aux réductions c’est pas lui qui les a voté!!! Lorsque Google ou Apple stockent des masses d’argent en dehors des us là france2 est incapable par incompétence de démonter les mécanismes financiers c’est sur avec une association qui publie ces comptes c’est plus simple comme enquête!
    En résumé bill gates dit une évidence si tu meurs de la malaria cela sert à quoi internet quant ‘à l’éducation depuis quant internet éduque c’est surtout le foyer des lol cat l’école et l’état c’est le fondement des éducations!
    @volpa Que les américains considèrent la philanthropie comme une entreprise comme une autre c’est dans leur culture comme nous les association qui réduisent le chômage!

  26. le palu maladie de fou… et le pire ce que dans nos contrées personne ne sait ce que c’est. et pourtant ca tue plus que le sida…

  27. Je suis Sénégalais donc africain… arrêtez de vouloir parlé à notre place svp ! Merci à google pour ces ballons ! Ils nous seront d’un grand utile dans notre vie de tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *