BlackBerry : plusieurs « alternatives stratégiques » évoquées

Smartphone

Par Jerome le

On sait que tout ne va pas pour le mieux chez BlackBerry et l’annonce de la formation d’un « comité spécial » ce lundi ne va pas rassurer les foules. C’est d’ailleurs sans doute pour cela que les cotations au NASDAQ ont été suspendues juste avant que l’information ne soit diffusée.

L’entreprise précise dans son communiqué que le comité aura pour but « d’explorer les alternatives stratégiques pour augmenter la valeur et accélérer le déploiement de BlackBerry 10 ». Sont évoquées parmi ces alternatives, des coentreprises, des partenariats, des alliances et même la vente. Le mot est lâché.

RIM-Blackberry

La formation du comité s’inscrit dans une période difficile pour le Canadien qui entreprend en ce moment une grosse restructuration, notamment au niveau des effectifs en supprimant plus 5000 postes. Tout cela coûte cher et pesait d’ailleurs déjà sur les résultats du premier trimestre.

L’annonce n’est finalement pas totalement une surprise quand on voit que la capitalisation boursière de la marque a été divisée par 17 en 5 ans pour atteindre aujourd’hui 4,8 milliards de dollars. Des mesures assez drastiques avaient en plus déjà été évoquées par le passé, notamment la vente sous licence, Lenovo estimait également qu’un rachat « [pouvait] avoir du sens« . 

Plus que jamais, la marque en est donc à un « moment crucial de son histoire« .

Source: Source