[IFA] Philips annonce et lance la série 9000 : 65 pouces UHD et autres joyeusetés

Hardware

Par Jerome Durel le

Philips profite de l’IFA et de sa conférence de presse pour annoncer sa nouvelle série 9000. Elle se compose de deux modèles LED, un en 84 pouces, l’autre en 65 pouces numérotés respectivement 84PFL9708 et 65PFL9708 . Principale nouveauté : elles sont toutes deux Ultra HD, mais pas seulement, puisque connectées, 3D (passives, 6 personnes max) et équipées de la technologie ambilight sur trois côtés.

Si le modèle 84 pouces – vendu 14 999 euros -, ne devrait être distribué qu’en très petite quantité, la marque est bien décidée à conquérir le grand public avec son modèle 65 pouces. Il sera proposé dans le courant du mois de septembre à 5 500 euros avec un “package” comprenant installation et paramétrage assurés par les distributeurs. Comme toujours, l’UHD est chère mais Philips avance deux arguments ventes assez intéressants en l’absence de contenu UHD proposé à l’heure actuelle.

P1020986

Ultra Résolution

Le premier concerne donc logiquement l’upscaling. Philips intègre une technologie d’upscaling baptisée “ultra résolution”. L’idée est bien évidemment d’offrir une image en 1080p de meilleure qualité, tirant partie des pixels supplémentaire de l’écran. Au lieu de se limiter à diviser chaque pixels en quatre, la TV va également les colorer comme le montre le schéma ci-dessous. Il en résulte une image légèrement plus fine.

P1020993

Celle-ci est couplée à une seconde technologie “l’ultra pixel Engine”, d’après le nom de la nouvelle puce au cœur de ces télévisions. Plus puissante, elle permet diverses optimisations de l’image, notamment en terme de netteté. On obtient alors une image plus précise, que l’on soit en UHD ou en 1080p. Les démonstrations dont nous avons été témoins sont assez probantes, il faut dire.

Au delà de ces deux nouveautés hardware, le software s’articule également autour de divers services de Cloud. On retiendra notamment l’accès à diverses chaînes que l’on ne trouvent pas sur nos réseaux TNT ou dans les “box”. On note, en sus, l’accès à Dropbox, qui pourrait s’avérer pratique dans certaines situations. Un service de Cloud Gaming est également en cours de développement.