Prise en main : Qualcomm Toq

Evénement

Par Anh Phan le

Pendant que Samsung fanfaronnait avec sa montre Galaxy Gear, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que Qualcomm annonçait sa montre intelligente, la Toq, dont la grosse particularité, est son écran Mirasol. Pour ceux qui n’ont pas suivi, c’est, en gros, un écran couleur fonctionnant à partir de la lumière ambiante, un peu comme les écrans e-ink des liseuses numériques.

qualcomm-toq-live-01

Du côté des caractéristiques techniques, en plus de l’écran Mirasol, la Qualcomm Toq est compatible à partir d’Android 4.0.3 et communiquera avec votre smartphone via Bluetooth 4.0. Elle se rechargera également en sans-fil via la technologie WiPower du fondeur américain et propose plusieurs jours d’autonomie. Le prototype qu’on a eu en main n’a pas été rechargé depuis le début de l’IFA 2013 soit déjà quatre jours, c’est nettement mieux que les 25h annoncées par Samsung et sa Galaxy Gear.

qualcomm-toq-live-10

Côté fonctions, on y retrouve les classiques gestion d’appels, affichage de notifications, contrôle du lecteur musical, etc. Un framework, Alljoyn, permettra aux développeurs de concevoir leurs propres applications. Qualcomm annonce également une édition « premium audio » avec des écouteurs sans-fil. Comptez, d’après les premières informations, un prix estimé entre 300$ et 350$.

qualcomm-toq-live-08

Il ne faut pas oublier qu’on ne sait pas encore si ça sera un produit Qualcomm ou juste un prototype Reference Design, comme le fait souvent Qualcomm pour ses partenaire. Toujours est-il que le prototype qu’on a eu en main était très agréable avec une finition réussie et flatteuse. La grosse différence avec la Galaxy Gear de Samsung, c’est que l’écran reste tout le temps allumé, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton pour avoir l’heure.

qualcomm-toq-live-03

Ici, pas de fonctions gadgets comme l’APN de la Galaxy Gear, on retrouve sur le bracelet la possibilité d’allumer l’éclairage au dessus de l’écran par un double tap sur le bracelet du haut. Un simple tapotement sur le bracelet du bas permet de lancer le menu de la Toq. Pas d’appels possible non plus comme la Galaxy Gear, vous pourrez cependant gérer vos appels avec une oreillette Bluetooth ou autres.

qualcomm-toq-live-14

La prise en main est plutôt agréable et en plein jour, vous ne pouvez pas passer à côté de l’écran Mirasol. C’est bluffant, bien plus que la Pebble au passage. Elle est plutôt légère au poignet, ce qui n’est pas un mal. Qualcomm parle de capteurs intégrés dans tous les sens, comme un accéléromètre, mais on ne parle pas de podomètre ou autres pour l’instant. D’un autre côté, le SDK est ouvert et si les capteurs sont présents, rien n’empêchera les développeurs de proposer des applications pour !