Passer au contenu

Prise en main : Qualcomm Toq

Pendant que Samsung fanfaronnait avec sa montre Galaxy Gear, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que Qualcomm annonçait sa montre intelligente, la Toq, dont la grosse…

Pendant que Samsung fanfaronnait avec sa montre Galaxy Gear, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que Qualcomm annonçait sa montre intelligente, la Toq, dont la grosse particularité, est son écran Mirasol. Pour ceux qui n’ont pas suivi, c’est, en gros, un écran couleur fonctionnant à partir de la lumière ambiante, un peu comme les écrans e-ink des liseuses numériques.

qualcomm-toq-live-01

Du côté des caractéristiques techniques, en plus de l’écran Mirasol, la Qualcomm Toq est compatible à partir d’Android 4.0.3 et communiquera avec votre smartphone via Bluetooth 4.0. Elle se rechargera également en sans-fil via la technologie WiPower du fondeur américain et propose plusieurs jours d’autonomie. Le prototype qu’on a eu en main n’a pas été rechargé depuis le début de l’IFA 2013 soit déjà quatre jours, c’est nettement mieux que les 25h annoncées par Samsung et sa Galaxy Gear.

qualcomm-toq-live-10

Côté fonctions, on y retrouve les classiques gestion d’appels, affichage de notifications, contrôle du lecteur musical, etc. Un framework, Alljoyn, permettra aux développeurs de concevoir leurs propres applications. Qualcomm annonce également une édition « premium audio » avec des écouteurs sans-fil. Comptez, d’après les premières informations, un prix estimé entre 300$ et 350$.

qualcomm-toq-live-08

Il ne faut pas oublier qu’on ne sait pas encore si ça sera un produit Qualcomm ou juste un prototype Reference Design, comme le fait souvent Qualcomm pour ses partenaire. Toujours est-il que le prototype qu’on a eu en main était très agréable avec une finition réussie et flatteuse. La grosse différence avec la Galaxy Gear de Samsung, c’est que l’écran reste tout le temps allumé, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton pour avoir l’heure.

qualcomm-toq-live-03

Ici, pas de fonctions gadgets comme l’APN de la Galaxy Gear, on retrouve sur le bracelet la possibilité d’allumer l’éclairage au dessus de l’écran par un double tap sur le bracelet du haut. Un simple tapotement sur le bracelet du bas permet de lancer le menu de la Toq. Pas d’appels possible non plus comme la Galaxy Gear, vous pourrez cependant gérer vos appels avec une oreillette Bluetooth ou autres.

qualcomm-toq-live-14

La prise en main est plutôt agréable et en plein jour, vous ne pouvez pas passer à côté de l’écran Mirasol. C’est bluffant, bien plus que la Pebble au passage. Elle est plutôt légère au poignet, ce qui n’est pas un mal. Qualcomm parle de capteurs intégrés dans tous les sens, comme un accéléromètre, mais on ne parle pas de podomètre ou autres pour l’instant. D’un autre côté, le SDK est ouvert et si les capteurs sont présents, rien n’empêchera les développeurs de proposer des applications pour !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Le gros point noir de ces montres connectées, ça reste quand même le fait de devoir régulièrement les recharger. La panoplie de chargeurs qu’on doit avoir maintenant en permanence à la maison, c’est juste énorme quoi !
    Chez moi, il y a les deux smartphones de ma femme et moi, la tablette de madame, le PC portable, la cigarette électronique (et bientôt une deuxième), le chargeur de piles… S’il faut rajouter encore une montre, peut-être dans un an ou deux des lunettes de réalité augmentée…

  2. un design de l’OS proche de modernUI et ça c’est bien
    incompatible avec iOS, Windows phones et bb10 et ça c’est nul
    un écran mirasol et ça c’est bien
    pas beaucoup de fonctionnalités et ça c’est nul

    Les montres connectées de manière général, c’est encore un peu gadget ou redondant sans être plus pratique qu’un autre appareil (smartphone, tablette, …) et pour l’instant aucune ne m’attire. En attendant de voir ce que les autres et surtout les fabricants de montre vont proposer. Petit bonus pour les partenariats comme Casio en particulier, s’ils bossent avec Microsoft comme dans le passé, peuvent faire des trucs sympa (Méga bonus si design by Nokia).
    D’ailleurs il parait que Microsoft en a développé plusieurs ces dernières années mais ne les a pas produites, estimant que le marché n’était pas adapté. Un peu comme leurs différents prototypes de lunettes style Google glass qu’ils seront accusé de copier alors qu’ils ont commencé à breveter des concepts similaires depuis 2001.

    Autant j’aime bien les nouveautés hi-tech, autant pour les montres connectées, je pense que je vais attendre que l’euphorie des premiers jours retombe afin de voir s’il y a vraiment un avenir.

  3. bien plus sympa que celle de samsung mais parcontre le prix… ooops.

    @Anh: ” dont la grosse particularité, Etait ou EST son écran Mirasol”

  4. Qu’est ce que c’est moche… Une montre en plastoc. L’horlogerie suisse n’est pas près de se voir détrôner par ces gadget plastiques…

  5. il faudrait que le chargeur soit de type à induction.
    La pour moi pas de soucis ! ( à part le prix pour le moment )
    Ma montre et mes lunettes, le soir je les pose TOUJOURS au même endroit, de façon à les retrouver le matin.( Je suis autiste asperger, c’est pour ça )
    Donc avec le chargeur à induction, changement = 0, gain = 1000 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *