Avec iBeacon, Apple s’attaque frontalement au NFC

Apple

Par Olivier le

Ça n’aura échappé à personne : ni l’iPhone 5c, ni l’iPhone 5s n’intègre le NFC. Apple n’a jamais porté cette technologie dans son coeur, cherchant plutôt un moyen de la contourner. Elle pourrait bien y être parvenu.

ibeacons

iOS 7 embarque ainsi le support du Bluetooth Low Energy (BLE), qu’Apple affuble du nom iBeacon. Cette technologie permet de connecter un terminal iOS avec des périphériques pouvant fournir à l’iPhone des services de « micro-localisation ». Les applications sont potentiellement fort intéressantes, par exemple la fourniture de coupons de réduction dans un centre commercial, ou encore des données de localisation intérieure – ce qui est un de grands chantiers auquel s’intéresse aussi bien Google qu’Apple.

L’entreprise Estimote s’est lancée dans la fabrication de tels périphériques BLE : ces terminaux ont une autonomie de deux ans et coûtent entre 20 et 30$. Ils se destinent aux commerçants qui peuvent ainsi proposer des rabais spécifiques à ceux de leurs clients qui possèdent un smartphone compatible. L’iPhone sera de ceux-là, ce qui va certainement pousser cette technologie. Paypal s’est également lancé dans ce type de service avec Beacon, un système de paiement permettant aux utilisateurs d’acheter des bidules avec leurs mobiles intelligents… sans même avoir à les sortir de la poche ! Beacon est un dongle USB qui se connecte à un point de vente. En plus du paiement, l’objet et son service proposent également des coupons.

BLE a plusieurs atouts : la portée tout d’abord (45 mètres !) et les options de localisation intérieure risquent de planter quelques clous dans le cercueil du NFC. Surtout avec les millions d’iPhone 5s et 5c qu’Apple ne va pas manquer de vendre.


Source: Source