Chez DC Comics, pas de mariage gay pour Batwoman

culture geek

Par Elodie le

Mariage pour tous sauf chez DC Comics. La flamboyante Kate Kane, plus connue sous le nom de Batwoman, ne convolera pas en justes noces avec sa fiancée Maggie, flic de haut vol à Gotham City.

Comme l’explique les auteurs, l’éditeur leur a formellement interdit de concrétiser cette histoire d’amour pourtant ancienne. En effet, apparu pour la première fois en 1956, Batwoman est l’un des premiers personnages ouvertement gay de l’univers DC et plus généralement du comics book. Dans le 17e numéro, Kate Kane avait fait sa demande à sa petite amie, la mariage devant être le point d’orgue de leur histoire mais également celui du personnage.

Batwoman_Kate

« Frustrés et en colère », les deux créateurs – le coscénariste Heden Blackman et le dessinateur et coscénariste J.H. Williams – ont démissionné, annonçant donc la fin de la série (relancée en 2010) après la publication du 26e numéro prévu en décembre. Les « directives éditoriales » sont directement mises en cause :

Malheureusement, depuis plusieurs mois, DC nous a demandé de modifier ou d’éliminer complètement des pans entiers de l’aventure, ce qui compromet selon nous les personnages et la série. On nous a demandés de laisser tomber certains aspects des origines de Killer Croc, obligés de modifier radicalement la fin de notre arc narratif […]. Et, plus marquant encore, DC nous a interdit de marier Kate et Maggie.

Cette censure du mariage homosexuel par DC peut surprendre compte tenue de l’évolution de cette question au sein de la société américaine. De plus, Slate note également – via le Daily Dot – que les fans et professionnels ont de quoi être déconcertés car cette interdiction « illustre le décalage énorme entre les maisons Marvel et DC sur la question de la diversité » : Marvel n’hésite pas à marier deux personnages du même sexe et de couleurs différentes.

Xmen_wedding

Tentant de nuancer ses propos, J.H. Williams a déclaré sur Twitter que DC n’était pas tant opposé au mariage gay qu’au mariage tout court.

Toutes ces décisions éditoriales sont venues au dernier moment, et ce alors que nos plans étaient bouclés depuis plus d’un an. Nous avons compris que, malgré notre amour pour le personnage, il n’appartenait au final qu’à DC Comics.

Triste fin…

Kate_Maggie