Dossier : Office 365 sous tous les angles

Dossiers / Comparatifs

Par le

Introduit en juin 2011, Office 365 est une solution de type SaaS (logiciel en tant que service ou Software as a Service en anglais) proposée par Microsoft. La suite bureautique Office 2013 en est la clef de voûte dans la majorité des offres. Mais suivant celles-ci, le ou les utilisateurs accèdent à différents outils supplémentaires tournés vers la collaboration, le cloud et la communication.

Plusieurs formules sont proposées afin de répondre à différents besoins et moyens. Le service par abonnement de Microsoft se dote également d’une composante sociale et prend en compte la mouvance du BYOD (Bring Your Own Device), très en vogue actuellement au sein des entreprises.

Présentation détaillée, description des spécificités et expérience utilisateur constituent l’épine dorsale de ce dossier.

Présentation d’Office 365

« 365 » car il est possible de souscrire à un abonnement annuel pour bénéficier d’Office 365. Néanmoins, l’utilisateur pourra également opter pour un abonnement mensuel. Cette souplesse on la retrouve avec les différentes offres, qui sont autant de packaging (virtuels) répondant à différents besoins : ceux des particuliers et plus particulièrement de la famille, ceux des étudiants et ceux des professionnels qui pourront opter pour plusieurs formules répondant à leurs attentes et à la taille de leur organisation.

Mais Office 365 aurait également pu être baptisé Office 360 (pour 360 degrés) tant l’offre SasS est vaste en termes d’outils et de fonctionnalités. Intégrés les uns dans les autres, ils constituent une offre complète.

L’épine dorsale d’Office 365 (sauf pour quelques offres d’Office 365) est constituée d’Office 2013 dans laquelle on trouve les versions 2013 des logiciels Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access.

Office 2013 succède à Office 2010 avec comme spécificités : l’adoption du style graphique Modern UI propre à Windows 8, les passages marqués au cloud, au tactile et l’intégration aux réseaux sociaux.

Sommaire du dossier 

Pages : 1 2 3 4 5