La publicité débarque sur Pinterest

culture geek

Par Elodie le

C’est la même ritournelle, seul le réseau social change. Après Facebook, Twitter et Instagram, c’est maintenant au tour de Pinterest d’accueillir la publicité sur son réseau social. C’est la crise ou bien ?

joker_money_cash
You need some cash ?

Afin de monétiser son modèle, Pinterest va introduire des Pin’s sponsorisés. À l’image de son idée de départ : Créée en 2010, le réseau social propose à ses utilisateurs d’épingler les photos qui leur ont plu directement sur leur profil via une sorte de tableau coup de cœur.

Dans un post intitulé “Planifier le futur“, Ben Silbermann, CEO et co-fondateur de Pinterest, annonce :

Nous allons commencer à expérimenter des pin’s promotionnels, provenant d’un groupe d’entreprises sélectionnées.

Les publicités étant généralement assez mal perçues par les usagers qui les trouvent plus intrusives qu’utiles, Ben Silbermann préfère devancer les critiques et désamorcer toute polémique : “Je sais ce que certaines peuvent penser, ‘Oh super, les bannières publicitaires arrivent’. Mais nous sommes déterminés à ne pas laisser cela se produire“. Il promet donc des publicités de “bon goût“, pas de bannières flashy ou de pop up, “transparentes“, c’est à dire notifiées comme telles (pas de publicité déguisée), “pertinentes“, ciblées en fonctions de vos intérêts et “améliorées en fonction de vos commentaires“.

Les déclarations d’intentions c’est bien, attendons de juger sur pièce. Une phase test devrait débuter très prochainement.