L’iPhone 5 deux fois plus réactif que le Galaxy S4 ?

Smartphone

Par Jerome Durel le

C’est un constat que les utilisateurs d’iPhone font souvent : leurs téléphones semblent plus réactifs que ceux des mondes Android et Windows Phone. La société Agawi, qui se spécialise dans les applications utilisant le cloud (sur iOS et Windows Phone), s’est penchée sur la question et a réalisé des tests destinés à mesurer le temps de réaction de divers smartphones.

touchscope

La configuration de test comprenait une caméra haute vitesse (240 ips) ainsi qu’un peu de hardware maison baptisé « TouchScope » (en photo). Les tests permettent d’établir un score de « temps de réponse d’application minimal » (ou MART) mesuré en millisecondes, sur 50 essais ou plus. Il correspond à la durée qui sépare le contact avec l’écran et le lancement effectif de l’application.

Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, l’iPhone 5 obtient le meilleur MART avec 56 ms, là ou un Galaxy S4 prend 114 ms et où un Lumia 928 a besoin de 117 ms. Selon Rohan Relan, co-fondateur et PDG d’Agawi, cela explique pourquoi les claviers d’iPhone semblent plus réactifs que ceux d’Android ou de Windows Phone.

touchmark

Toujours selon Agawi, cela serait dû à une meilleure optimisation du hardware. Elle concède cependant que des tests plus poussés sont nécessaires et que des différences dans la façon de coder les applications peuvent avoir légèrement biaisés les résultats. Afin de limiter ce dernier facteur, Agawi a utilisé des applications aussi légères que possible. Toute la méthodologie est détaillée sur leur site pour les plus curieux.

La société en profite pour annoncer qu’une application « TouchMark » sera publiée dans le futur pour que les utilisateurs puissent en juger par eux-mêmes et remontent évidemment plus de données. On s’étonne en revanche qu’Agawi n’ait pas jugé plus utile de fournir de valeurs moyennes, sans doute plus représentatives des usages quotidiens.

Merci à Nicolas A. pour l’info

Source: Source