Passer au contenu

Twitter lance les “alertes” en cas d’urgence

Ces derniers mois, lors d’événements marquants et importants, Twitter a démontré l’importance que son réseau pouvait avoir dans le relais d’informations. Son instantanéité et sa rapidité…

Ces derniers mois, lors d’événements marquants et importants, Twitter a démontré l’importance que son réseau pouvait avoir dans le relais d’informations. Son instantanéité et sa rapidité ont fait mouche, précédant parfois les médias traditionnels.

rio-affiche-france-2

Le réseau social vient de lancer les “alertes Twitter ». Comme le suggère Numérama, lors d’une catastrophe naturelle ou d’un accident majeur, les réseaux de télécommunications classiques peuvent se révéler défaillants : saturation du réseau ou infrastructures H.S. Alors même que la communication apparaît primordiale pour coordonner les secours, renseigner les victimes ou la population avide d’informations.

Désormais, Twitter se pose en “lanceur d’alertes” (pas au sens d’Edward Snowden ou du soldat Manning cela s’entend) via un système de notifications délivrées en cas de force majeure. En effet, le réseau aux gazouillis annonce l’arrivée des “alertes Twitter”. Une fois abonnés, les utilisateurs pourront recevoir ces notifications sur leur téléphone.

fematwitter_alert
Alertes Twitter – FEMA

Seules les institutions publiques et les ONG (Organisations non gouvernementales) seront habilitées à diffuser ces messages. Comme par exemple la Croix rouge américaine ou encore l’agence fédérale des situations d’urgence (FEMA). D’autres institutions ou organisations pourront ensuite s’ajouter à la liste, cette dernière ne comprenant pour le moment que quelques membres provenant des États-Unis, du Japon et de la Corée du Sud (plus quelques ONG). Numérama rappelle d’ailleurs le souhait du Japon de mobiliser Twitter en cas de catastrophe.

Bonne initiative donc. À suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Twitter en Corée du Nord? Sérieusement?
    Je suis super étonné mais j’ai pas le temps de vérifier l’info donc je checkerais les commentaire plus tard!
    En tout cas, bonne initiatives je trouve! A voir comment c’est utilisé, j’espère qu’il n’y aura pas de dérive … genre Coca et Nestlé qui lancent leur ONG pour nous bombé de tweet alerts!^^

    EDIT : pris de court par Max, je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu cette réaction 😉

  2. Ça me rappelle cet été, quand j’étais sur la côte ouest des États-Unis. J’ai reçu, sur mon mobile, quelques messages (via le réseau d’urgence ?) annonçant des inondations.

    Je ne sais pas si ce genre de service est utilisé en France mais j’ai trouvé ça très pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *