Passer au contenu

Valve annonce Steam Controller

Valve a enfin terminé ses annonces et après Steam OS et Steam Machines. La société de Gabe Newell a dévoilé sa dernière surprise : Steam Controller….

Valve a enfin terminé ses annonces et après Steam OS et Steam Machines. La société de Gabe Newell a dévoilé sa dernière surprise : Steam Controller.

Screenshot_19

Vous l’aurez compris, Steam Controler est une manette qui sera utilisée par les machines exploitant Steam OS. Sa particularité ? Ne pas avoir de sticks analogiques, mais deux trackpads pour encore plus de précision.

De plus, la manette se dote d’un écran tactile en son centre. Le but est d’apporter des informations supplémentaires au joueur sans envahir son écran principal. Bien entendu, il sera possible d’utiliser l’écran tactile en jeu si les développeurs vous en donnent la possibilité.

16 boutons, deux trackpads et un écran tactile pour une manette qui se veut compatible avec tous les jeux Steam, même les anciens.

Une dernière chose : si vous vous êtes inscrit sur la bêta de Steam Machines, vous êtes également dans la course pour la bêta de la manette.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. on peut en dire ce qu’on veut, mais personne dans l’univers n’a jamains vu une chose pareille.
    c’est une révolution.

    faut que j’arrête de troller apple quand même, ça vas devenir lourd à la fin.

  2. On peut être sceptique mais l’innovation est indéniable par rapport à Microsoft et autre Sony qui reste plus ou moins campé sur leurs acquis…

    Un coup de pied dans la fourmilière, ça ne fait jamais de mal.

  3. Bien que je doute sur le nombre de boutons utilisables en action, je trouve que l’ergonomie est grandement améliorée, ainsi que la précision. A tester !

  4. Ma future manette !
    J’espère qu’avec ça je pourrais latter des PCistes sur BF (genre : “ouais je ma sourie gamer me suis partout”), sans elle je fais pas un head shot à 2m. J’exagère mais bon…

    Franchement je pense que l’action de M$ va faire de la chute libre avec cette annonce =)

  5. Je me demande si la manette sera utilisable hors Steam, j’aimerai bien voir ce que ça pourrait donner sur League of Legends même si tous les joueurs diront que c’est injouable à la manette mais on dirait qu’ils ont fait un travail de dingue pour changer et améliorer l’ergonomie, peut-être que c’est plus viable, du moins ça pourrait être fun à tester hors Steam 😀

    J’espère qu’elle se positionnera dans la gamme de prix des manettes PS3 (~45€), je voulais déjà m’acheter une manette pour jouer sur Steam à quelques jeux tranquillement, je pourrais profiter de ça à la place 😀

  6. On en a vu d’autres des manettes repensées, et ca na jamais rien donné de bon.
    En plus on le sait tous, le tactile est imprécis… c’est bien le problème des smartphone non ?
    En tout cas, j’y crois pas une seconde.

  7. Personelement je vois tout de suite l’interet face a 2 joysticks.
    Un Joystick actionne un mouvement continu, pour courir, aller à gauche, à droite etc c’est parfait. Mais pour viser ?! Non ca n’est pas pensé pour ca.

    Hors sur cette manette si le trackpad gauche fonctionne comme les touches QZSD d’un calvier (exemple en mettant le doigt en haut du trackpad reviens à activer un mouvement vers continu vers l’avant) mais que le trackpad de droite fonctionne comme une “souris” c’est a dire qu’il faut glisser le doit sur la surface pour atteindre le point à viser et ca s’arrete dès lors que le doigt ne glisse plus, alors avec de la maîtrise je pense qu’on peut atteindre un niveau très très interessant de jouabilité avec une manette !

    ENFIN !

  8. Bha de deux choses l’une… Soit elle sera révolutionnaire, soit elle sera complétement ratée…
    Je suis sceptique, mais j’ai très envie de voir.
    (j’espère qu’il y aura un fil avec, parce que le sans fil c’est bien pratique, mais bordel qu’est ce que ça bouffe !)

  9. Eeuuuhhhh c’est trèèsss comment dire… ? … particulier ?
    Comme beaucoup d’autres, je reste septique sur la maniabilité et le prise en main.

  10. Une seule chose à dire : ils ont des couilles. Après, que ce soit une révolution ou un flop, la prise en main demandera sans doute un peu de temps.

  11. en fait si on réfléchi deux minutes l’ergonomie semble bien pensé:
    – les 4 boutons “principaux” (comparable à A/B/X/Y ou croix/carré/rond/triangle) sont proches des ds trackpads. donc plus rapidement accessibles
    – les menus d’inventaire souvent affectés aux les croix directionnelles peuvent se retrouver aisément sur l’écran tactile avec des icônes “dynamiques” donc plus intutitif
    – probablement des boutons de tranche (pas mentionnés dans l’article).
    etc.
    Je suis curieux de voir ça à l’usage !

  12. Il faut féliciter la prise de risque et l’innovation dans milieu bien frileux (en dehors de Nintendo et de ses tentatives parfois foireuses). Bravo Valve.

  13. Le prix risque d’être salé pour une manette. (a cause de l’écran principalement).
    Ce qui est dommage aussi c’est que un design qui tranche totalement va être gênant pour une compatibilité avec d’autres jeux normaux (non steam)

  14. Pourquoi mon commentaire a été masqué ?
    Je n’ai pourtant rien dit de choquant ou d’insensé.
    Par ailleurs mon propos semble constructif…

    Qq a une explication ? Qui masque les commentaires et pourquoi ?

  15. Comme beaucoup je suis sceptique mais j’attend de voir, je vais faire mon pessimiste en disant que beaucoup vont essayer la manette mais comme cela est toujours moins précis qu’une souris ils se feront dézinguer par des combo clavier/souris et abandonneront cette manette pour retourner avec leur clavier/souris.
    Car sur PC les joueurs ne veulent pas de plaisir lié au manque de précisions d’une manette (ce qui rend un jeux plus réaliste pour ma part qu’un jeux ou des gens de OS en 1sec) et préfère la précision extrême d’une souris.

  16. @Truand2laBiffle
    C’est exactement ce que je dis, à part Nintendo qui ose toujours (malgré l’infortune de la wii u), je salue l’innovation de Valve. Reste à tester.

  17. ben moi ce que je remarque c’est surtout une symétrie!! et donc de nouvelles possibilités (gaucher/droitier par exemple) aprés la chose est à tester 🙂

    quand j’ai vu la photo j’ai cru que c’était l’arriére de la manette avec deux grosses enceintes ^^

  18. On attends maintenant les prix. S’ils sont trop élevés, Valve va se casser la binette.
    Ils jouent gros là; et il va y avoir des morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *