Top 5 : les pubs high-tech les plus emblématiques

JDG Network

Par Jerome Durel le

La publicité ne jouit pas de la meilleure image auprès des consommateurs. Souvent invasive, mal ciblée ou simplement de mauvaise qualité, on peut comprendre qu’elle ne soit pas toujours bien accueillie par les clients potentiels.

Il arrive pourtant parfois que les annonceurs se lâchent, ce qui donne une nouvelle saveur aux annonces qui peuvent les faire sortir du lot. La high-tech est d’ailleurs un domaine qui a connu plusieurs publicités emblématiques. Parfois loufoques, innovantes ou même étranges, notre Top 5 de la semaine rend hommage à ces publicités réussies, puisqu’on s’en souvient encore.

5 – Steve Ballmer vend Windows XP

Steve quittera bientôt Microsoft, mais il laisse derrière lui de nombreux moments d’anthologie. Le plus célèbre est sans doute la fameuse Monkey Dance. Il s’est aussi fait remarquer avec une publicité pour Windows XP, fidèle à la réputation du PDG.

4 – La campagne XBox « Life is Short« 

Les pubs pour les consoles de jeux vidéo sont souvent étranges, et nous pourrons le constater plus bas. La campagne promotionnelle de la XBox n’a pas échappé à la règle en résumant dans un spot d’une minute la totalité d’une vie humaine. Sortie en 2002, la campagne avait été bannie des télévisions britanniques. Le plan de l’arrivée dans la tombe avait été jugé « offensant, choquant et de mauvais goût« .

3 – Intel et le Blue Man Group

Le Blue Man existe depuis 1988, mais c’est sans doute à Intel qu’ils doivent une partie de leurs succès. Le fondeur a fait appel à eux pour les Pentium III, 4 et Centrino entre 2000 et 2005. Autant dire qu’ils sont longtemps restés la mascotte d’Intel, à tel point qu’on a pu penser qu’elles les avaient inventés.

2 – Playstation 2 – « Le troisième monde »

Voilà ce qu’il se passe quand on donne carte blanche à David Lynch pour réaliser le spot promotionnel de la PlayStation 2. Une tête qui se détache de son propriétaire, un canard qui parle et autres étrangetés. On attend de voir ce que Sony nous réserve pour la PlayStation 4.
http://www.youtube.com/watch?v=koWoFqmk8jg

1 – Le Macintosh – « 1984 »

Le Macintosh était une révolution, et Apple voulait le faire savoir. Il fallait bien Ridley Scott aux commandes pour réaliser le spot adéquat. Diffusée pendant le Superbowl 1984, elle est certainement devenue la publicité la plus célèbre de l’univers technologique en invitant les humains lobotomisés (par IBM) à penser différemment. Le tout dans un univers largement inspiré de l’œuvre de George Orwell. Elle mérite bien sa première place.

http://www.youtube.com/watch?v=2zfqw8nhUwA