Passer au contenu

Sur une année, les utilisateurs de PC ont perdu plus de 120 heures de leur temps libre

Une récente étude nommée « Digital Downtime Study » sur le temps d’attente devant un ordinateur (8 001 utilisateurs de PC répartis entre le Royaume-Uni, la…

Une récente étude nommée « Digital Downtime Study » sur le temps d’attente devant un ordinateur (8 001 utilisateurs de PC répartis entre le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Chine, l’Australie et les États-Unis) et commandée par SanDisk révèle aujourd’hui qu’au cours des 12 derniers mois, les utilisateurs de PC en France ont perdu plus de 120 heures de leur temps libre, soit un peu moins de cinq jours (4,98 jours), du fait d’ordinateurs, d’applications et de fichiers lents à charger.

image002 (2)


En effet, l’utilisateur français attend en moyenne jusqu’à 11 minutes que son ordinateur de bureau ou son ordinateur portable charge à chaque utilisation. Les ralentissements de PC se rangent à présent parmi les sept principales sources de stress quotidien chez les utilisateurs d’ordinateurs en France.

Sur les 1 001 personnes interrogées en France, 29% ont déclaré avoir perdu le sommeil à cause de la lenteur des ordinateurs et plus d’un tiers (35%) ont indiqué être de mauvaise humeur pour le reste de la journée. Ainsi, les utilisateurs français sont, juste derrière les personnes interrogées en Chine (37%), ceux dont l’humeur est la plus souvent affectée à cause des ordinateurs. Tout en haut du panel, 16% des Français interrogés évacuent leur frustration en lançant l’appareil contre le mur ou en le piétinant. Les Français interrogés se situent ainsi entre les Américains et les Chinois qui, avec 14%, sont les moins susceptibles de réagir physiquement, et les Allemands qui sont les plus enclins à manifester physiquement leur frustration (23 %).

D’après cette étude, les Français sont les utilisateurs qui perdent le plus de temps sur une année, environ 2,45 jours, à attendre le téléchargement ou le chargement de leurs fichiers, et 1,66 jours du fait de la lenteur de chargement des applications. En comparaison, les PC et ordinateurs portables sont moins chronophages au démarrage, avec 20,8 heures par an. Le temps perdu à cause des ordinateurs pourrait expliquer que plus d’un quart des Français interrogés (29%) souhaite avoir plus de temps libre, et que la majorité (53%) souhaite consacrer davantage de temps à leur famille.

Les résultats tendent à expliquer pourquoi « le temps d’attente devant un ordinateur » (le « digital downtime ») figure aujourd’hui parmi les sept principaux facteurs de stress quotidien chez les Français interrogés. Un tiers d’entre eux environ (29%) le place devant l’attente d’un bus ou d’un train (28%). Plus haut dans la liste, on trouve l’attente d’une table non réservée au restaurant (35%) et l’attente d’une livraison (48%). Tout en haut de l’échelle, 61% des personnes considèrent le temps passé dans la salle d’attente d’un médecin comme l’expérience la plus frustrante et 64% cite la mise en attente au téléphone comme la source de stress la plus grande.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. c’est écrit au début de l’article c’est une étude de Sandisk… Bizarre car quand Crucial ou une autre marque fait aussi des études il n’y a pas les mêmes commentaires. Faut arrêter de voir de la pub partout !!!

  2. En France, 29% ont déclaré avoir perdu le sommeil à cause de la lenteur des ordinateurs . (35%) ont indiqué être de mauvaise humeur pour le reste de la journée…

    Faut penser à consulter à ce stade…

  3. En attendant, les SSD sont une vraie solution efficace.
    Ce genre d’étude donne de la crédibilité aux demandes de budget des Responsables Informatique. Pub ou pas, je trouve ça utile.

  4. Personnellement je suis d’accord avec le conclusion. chaque instant ou la machine sur laquelle je travaille est plus lente que moi c’est du temps perdu. Je ne supporte pas de travailler sur un outil qui me ralentit. Sur ce point les SSD on été une révélation pour moi. Mon PC de bureau à le même processeur que ma machine personnelle (i7 920) et pourtant ma machine qui est équipé de 2 SSD (OCZ Vertex4 et Intel X25-M ) est 1000 fois plus réactive que celle du bureau, et pas juste dans les chargements, même aux seins de programmes que j’utilises tout est plus rapide.

    Bref aujourd’hui un SSD c’est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre PC, et a vous même.

  5. En revanche on est réellement dans la naïveté la plus totale si on ne voit pas le coup de pub ici (je ne parle pas du JDG mais de l’étude de SanDisk) de l’étude (qui reste néanmoins intéressante).

    Il est effectivement indéniable que certains de ces temps d’attente peuvent être réduits par l’acquisition d’un SSD, SanDisk ne diffuse d’ailleurs pas ces pubs par hasard, il faut d’ailleurs arrêter de crier dès que vous entendez le mot “pub” puisqu’il s’agit ici bien d’une pub.

  6. En même temps faut bien expliquer au commun des mortels l’intérêt d’un SSD parce que bon, objectivement c’est loin d’être évident pour tout le monde.

  7. La solution serait déjà d’avoir un OS propre et/ou défragmenté régulièrement.
    Mon PC, même avec un hdd n’a jamais été lent au point d’attendre plusieurs minutes qu’un truc se charge : j’évite d’installer un tas de merde inutiles, de brancher des clefs usb venant de n’importe où, d’avoir des trucs inutiles qui tournent en tache de fond, etc.

    Bref, c’est comme dans la vraie vie, il faut nettoyer / ranger / vider régulièrement ses affaires, sinon elles deviennent de plus en plus difficiles d’accès.

  8. le problème c’est qu’on traite les ordinateurs comme un simple outil basique alors qu’on devrait le traiter comme une machine complexe. Au boulot, je compare toujours les ordi avec les voitures.

    Une voiture ne démarre pas normalement, on cherche la panne si on est un peu bricoleur sinon garage. Un ordinateur ne démarre pas, on tape sur le clavier, on peste, on râle, on sort une étude qui sert à rien …

    Une voiture, ça se nettoie, ça s’entretient, ça se bichonne, on coupe le contact dès qu’on s’en sert plus. Un ordi, on y coince des morceaux de kebab dans le clavier, on l’éteins jamais, on met des jolies photos devant les aérations, etc …

  9. Sur l’infographie :
    “Ce qu’on pourrait faire si on avait plus de temps :
    – Passer du temps en famille
    – Avec ses amis
    – Avec sa partenaire”

    Ce que pense les lecteurs :
    “Sortir ? Voir des gens ? Naaaaaaaan go LoL/DoTA/coder”

  10. Temps passés dans une vie:

    Attente devant un ordi: 1 an
    Attente téléphonique: 1 an
    Attente dans les transports: 2 ans
    Aux chiottes: 3 ans
    Attente du sommeil: 7 ans
    Dormir: 25 ans

    Tout ça pour 9 heures d’orgasme…

  11. Perdre du temps ou gagner du temps….

    ce n’est qu’un positionnement philosophique. Mon temps, je ne le perds jamais !
    je m’enrichis d’expérriences.

  12. @darkkador entièrement d’accord !!! le soucis c’est l’utilisateur dans la plupart des cas.
    Quand je vois des gens foutre 15000 icones sur leur écran d’accueil, des gens qui ne défragmentent pas, des gens qui foutent une droite à leur poste parcequ’il est entrain de ramer, des gens qui mettent tout et n’importe quoi en lancement au démarrage et des gens qui te lancent 10000 applications en même temps alors qu’ils ont à peine 4Go de RAM ya de quoi se demander si le problème vient vraiment du disque dur.

  13. Franchement, quand je vois l’état pitoyable des PCs de mes amis et de ma famille, ça ne m’étonne pas.
    Pour installer n’importe quoi, tels que des logiciels gratuits qui installent par la même occasion des tas de programmes résidents ou d’extensions sur les browsers (voulez-vous installer la barre machintruc, option activé par défaut que personne ne lit vraiment), il y a du monde. Et les PC ne sont jamais nettoyés, defragmentés, voire réinstallés.
    Après, il ne faut pas s’étonner des résultats…

    Au bureau, c’est différent.

    Dans les entreprises “sérieuses”, le parc informatique est monitoré par un IT central qui peut être amené à ajouter des services et des utilitaires, notamment pour la sécurité (bitlocker sous Windows par exemple) ou mandatory pour la société.
    Cela peut ralentir le démarrage des PC d’entreprise, mais c’est un mal nécessaire.

    Pour les autres, sans administration correcte, on se retrouve dans le cas des particuliers, c’est du grand n’importe quoi.

    Un PC, c’est comme une voiture, ça s’entretient pour durer.

  14. @darkkador

    Exactement! J’ai taffé en étant étudiant dans un magasin d’informatique, et je n’ai eu que un client qui m’a fait la réflexion un jour: “Un PC c’est comme une voiture en faite, il faut l’entretenir?!”.

    Le commun des mortels ne comprent pas comment ça fonctionne, et ne veut pas savoir comment ça fonctionne (logeek…).

    Et puis c’est toujours amusant les: “Je n’ai rien fait, et c’est devenu suuuuper lent” 🙂

  15. Enfin bon “perdre” 20 mn par jour ça semble tout de même pas insurmontable et s’ils ne l’avaient pas perdu là ils l’auraient surement perdu à glander ou à regarder des débilités à la télé.

    Avoir du matériel de qualité résout le problème des violences, tu n’as pas envie de le casser car il marche bien et même si tu en avais envie tu ne le ferais pas parce qu’il coûte cher 😀

  16. Sérieux, mon ordi doit mettre 1 minute a tout cassé pour s’allumé, faut pas se plaindre aussi si vous utilisez des PC qui on 10 ans.

  17. Un PC au bureau coute 20 à 30 euros par mois, je vous laisse apprécier vous même le cout du quidam que l’on met devant …..
    Et on en trouve toujours pour vouloir économiser 2 ou 3 euros sur la part du PC quitte à ce que l’humain attende …. 🙁 Avec ce genre de calcul il ne faut pas s’étonner si les économies ne se voient pas !!

  18. A contrario nous avons gagner combien de temps en utilisant l’informatique ?

    Rien que d’envoyer des mails plutôt que des lettres manuscrites est un gain considérable. Cette étude est inutile…

  19. pour anecdote j’ai vu récament un “vieux PC” (de 2008) mettre plus de 5 minutes à démarrer XP !
    Dedans, du simple multimédia, c’était un ordi dédié à un vidéoprojecteur
    …. mais il était resté branché sur internet, avec les mises à jour auto.


    Chez moi un PC de cette époque, met environ 30 / 40 secondes à lancer XP.
    Pourquoi ?
    parce d’office je désactive :
    – les mises à jour auto,
    – le centre de sécu
    – les points de resto
    !!!
    Sisi, et j’utilise AVAST pour mes petits besoins (pas de secret militaire ni d’arme chimique)
    et Drive Image quand je fais trop de bétises.
    Que du bonheur !

  20. Je dois restaurer au minimum mon PC tous les 6 mois ces derniers temps. Windows 7=> Windows 8 RC => Windows 8 => Windows 8.1 RC => Windows 8.1… Bon ok maintenant il y a plus rien. J’ai pourtant fait un “Ghost” en Windows 8 mais je préfère repartir de zéro à chaque fois. et puis au moins je peux tester des programmes (même si la désinstalle est crade). Une installe c’est quoi ? 2h avec les réglages principaux. J’imagine que c’est de la gnognotte à côté de ceux qui perdent 10h/mois (cf ci-dessus LOL…). Bon ok j’ai un SSD, mais chez moi il n’y a guerre qu’au démarrage que j’ai remarqué un gain. Windows va bien sûr de temps en temps piocher sur le disque dur mais bon, le reste du temps l’OS tourne en mémoire et heureusement. Et pour les jeux il y a même du stockage sur les cartes graphiques de nos jours. Donc oui, Un SSD c’est super, mais pas pour les raisons évoquées dans l’article. Non ça c’est plutôt un problème de maintenance et d’entretient comme l’ont dit certains un peu plus haut.

  21. Et oui encore une preuve que les OS obèses de Microsoft représente une pure perte en productivité. On parle du temps de démarrage (jusqu’à utilisation effective pas l’écran de login), mais on pourrait également citer l’installation systématique de drivers pour une simple clé USB ou l’installation d’une imprimante, ou même l’installation d’un simple programme pour lire des PDFs. Tout cela est une merveilleuse publicité pour Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *