Passer au contenu

BlackBerry devra faire sans les as du design de TAT

En 2010, RIM (qui deviendra plus tard BlackBerry) rachetait le studio de design suédois TAT. Réputé pour ses travaux sur les interfaces tactiles, cette agence a…

En 2010, RIM (qui deviendra plus tard BlackBerry) rachetait le studio de design suédois TAT. Réputé pour ses travaux sur les interfaces tactiles, cette agence a eu l’occasion de ravaler la façade du système d’exploitation des BlackBerry de l’époque, avant de s’occuper complètement du design de l’OS de la tablette PlayBook, puis de l’interface de BlackBerry 10.

fuse-ui-new-1

Hélas, malgré la qualité de ces travaux, les designers de The Astonishing Tribe (TAT) n’ont pas su donner aux produits de RIM l’élan nécessaire pour sortir BlackBerry de l’ornière dans laquelle se débat le constructeur canadien actuellement. Le fondateur de TAT a quitté l’entreprise l’an dernier, et il a été suivi il y a peu par sept designers de cette division.

La plupart de ces derniers (exception faite du fondateur) ont créé une nouvelle structure, Topp, qui va à son tour s’occuper de design et d’interface. Ça n’est qu’une mauvaise nouvelle de plus pour BlackBerry dont on voit mal comment cette fuite des talents va lui permettre de rebondir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. “les designers de TAT n’ont pas su donner aux produits de RIM l’élan nécessaire (…)”

    Je pense que c’est beaucoup plus une faute de stratégie d’entreprise, qu’une faute de design.

  2. Le problème de BlackBerry a été de vendre leurs smartphones bb10 a un prix prohibitifs pour avoir une image haut de gamme
    Au lieu d’avoir une stratégie agressif pour se faire connaître et développer sa part de marché

  3. ou alors c’est d’avoir voulu toucher un public plus jeune et perdre ainsi leur image de produit à usage professionnel.
    il n’y a pas si longtemps, en entreprise c’était classe d’avoir un blackberry . Le jour où ils ont sorti un pink blackberry, ils signaient leur arrêt de mort 🙁

  4. Bon matos, Bon OS optimisé, mais cruel manque d’applications (le nerf de la guerre) exploitant BBOS 10, erreurs de positionnement, marketing quasi innexistant. Le prix n’est pas forcément un problème en soit (ex. iphone) mais comme dit plug_in ils ne sont pas resté cohérents dans leur identité. Le Z10 était pourtant niquel : batterie amovible, carte SD, 4,2″@356ppi, 4G, NFC, etc… pour 300€ actuellement.

  5. ca commence a devenir vraiment gonflant ces news defaitistes sur le jdg concernant bb…
    on sent qu’il y a un plaisir a rappeler systematiquement que bb10 n’a pas reussi a se faire sa place au soleil et a rappeler la situation delcate de bb.

    a ce niveau cela tient de l’acharnement, voir de la vengeance?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *