Un test de Rorschach à la place du CAPTCHA ?

Sur le web

Par Pierre le

Le CAPTCHA, c’est bien, mais parfois, c’est lourd. C’est vrai, une fois sur 3, on nous sert un CAPTCHA indéchiffrable. La seule solution ? En demander un autre. Ce système a aussi un désavantage, il est de plus en plus cracké par des bots. L’intérêt d’un tel concept tombe alors à l’eau, puisque à la base, c’est bien fait pour prouver que l’utilisateur n’est pas un robot.

06716034-photo-gotcha

C’est là que Jeremiah Blocki, Manuel Blum, et Anupam Datta, chercheurs au Carnegie Mellon University de Pittsburg, entrent en jeu. Les trois compères ont en effet créé un nouveau système qui remplace le CAPTCHA et le rend plus dur à cracker : un test de Rorschach. Ce test, à la base utilisé en psychologie, vous demande de reconnaître des formes générées au hasard grâce à des tâches d’encre. Nommé GOTCHA, leursystème se base sur ce fameux test, mais va encore plus loin pour rendre votre compte indéchiffrable par un bot et par d’autres utilisateurs notamment.

L’idée est qu’à l’inscription sur un site, plusieurs tests de Rorschach vous sont proposés. Il suffit de répondre avec des phrases simples. Lors d’une prochaine utilisation, le site vous ressortira les images et vos propres descriptions dans le désordre. À vous de tout remettre en place.

Mais le problème dans tout ça, c’est que la plupart des humains n’arrivent même pas à repasser ce test, même s’ils l’ont eux-mêmes fait ! Sur 70 personnes, seules 17 ont été capables de retranscrire le code qu’ils avaient mis 10 jours plus tôt. De même, seules 50 personnes ont réussis à passer la moitié des réponses. Un système trop compliqué qui est encore loin d’être au point, donc. Mais les trois chercheurs continuent de plancher sur le sujet afin de rendre leur test moins difficile tout en le laissant impénétrable par des bots.

Source: Source