Passer au contenu

MegaUpload : au moins 4,3% des fichiers étaient licites

On ne sait toujours pas ce qu’il adviendra des fichiers hébergés sur MegaUpload, et certains utilisateurs de la plateforme attendent désespérément de pouvoir récupérer les fichiers…

On ne sait toujours pas ce qu’il adviendra des fichiers hébergés sur MegaUpload, et certains utilisateurs de la plateforme attendent désespérément de pouvoir récupérer les fichiers qu’ils y hébergeaient. Notamment ceux qui se servaient du bébé de Kim Dotcom pour stocker et sauvegarder des fichiers personnels ou non soumis à un Copyright, autrement dit licites. Mais combien y en avait-il au juste ?

Une équipe de six chercheurs, dont deux Français travaillant pour l’INRIA, s’est justement penchée sur la question. N’ayant pas, bien évidemment, pu accéder à la totalité des serveurs, ils ont utilisé des échantillons de 1000 fichiers pour les cinq plateformes que sont FileFactory, Easy-share, Filesonic, Wupload et enfin MegaUpload, ils se sont également penchés sur le cas de UndeadLink qui permettait d’accéder à des fichiers retirés de leur(s) première(s) plateforme(s).

mu-etude

Conscients que les échantillons n’étaient pas forcément représentatifs, les chercheurs s’en sont donc tenus à des fourchettes, assez larges. Selon l’étude, MegaUpload hébergeait entre 4,3 et 69,3% de fichiers légitimes. L’estimation la plus basse représente tout de même environ 10 millions de fichiers. On note que le meilleur élève est FileFactory, qui aurait presque 15%  de fichiers légaux.

Espérons que l’étude plaidera en faveur des utilisateurs souhaitant récupérer leurs documents.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Je vois pas trop l’intérêt de donner une “fourchette” aussi grande que celle-ci, parce que bon la c’est absolument pas représentatif …

  2. “Bon les mecs, on a fait un étude, mais on a rien trouvé. Histoire de dire qu’on a bossé on va quand même publier des chiffres hein.”

  3. @Tofe : non, l’intérêt de retenir le chiffre le plus bas, c’est qu’on est sur à 99% que les fichiers intégrés dans ce compte sont licites.
    Et de bien comprendre que pour tenter d’enrayer un piratage de fichier licite, les majors de l’industrie ont fait pression pour l’arrêt des serveurs au détriment des personnes qui ont utilisé MU pour de la sauvegarde de fichier. Surtout qu’on final, ils ont embêté les pirates une demi second, le temps de faire une recherche google du contenu qu’ils cherchaient, alors que les utilisateurs licite ont du avoir beaucoup plus de mal à récupérer leurs fichiers, pour ceux qui y sont arrivé.

  4. oui ben oui retenir les 4.3% pour la machine a clic bien sur … et ce fameuse étude ne portant pas sur l’ensemble des serveurs, on peu douter du sérieux de la chose, en effet on peut tout à fait supposer que certaines régions dans le monde utilisait plus megaupload pour des choses “illicite” (oui je met des guillement parce qu’on à l’impression de parler d’une drogue dure et ça m’énérve…) que d’autres, tout comme certain pays utilise d’autres plateformes vidéos que youtube. Fin c’est mon point de vue hein.

    ha et bien sur jérome, quand on à une étude entre les mains, et qu’on vulgarise celle-ci pour la simplifier pour ses lecteurs, on ne réduit pas son propre article avec le commentaire posté plus haut, c’est limite insultant, ça faire genre “ta gueule et rentre toi ça dans le crane”. Fin c’est toujours mon point de vue hein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *