Passer au contenu

Apple : le bénéfice net recule

Apple a publié hier soir ses résultats pour le quatrième trimestre fiscal 2013. Le bénéfice net trimestriel de l’entreprise est en recul. Cupertino dégage 7,5 milliards…

Apple a publié hier soir ses résultats pour le quatrième trimestre fiscal 2013. Le bénéfice net trimestriel de l’entreprise est en recul. Cupertino dégage 7,5 milliards de dollars de bénéfices nets, à comparer aux 8,2 milliards de dollars gagnés sur la même période l’année dernière, en baisse d’environ 8,6 % si nos calculs sont bons.

Toutefois, la plupart des autres indicateurs sont au vert, notamment le bénéfice net par action, qui, à 8,26 dollars sur le trimestre dépasse les prévisions des analystes de 33 cents. Le chiffre d’affaires est lui aussi supérieur aux attentes, en progression de 4% à 37,5 milliards de dollars sur les trois derniers mois.

Les ventes d’iPhone sont également au rendez-vous avec 33,8 millions de smartphones vendus sur le trimestre, c’est 26% de plus qu’à la même période l’année dernière. C’est un peu moins la joie pour l’iPad qui stagne à 14,1 millions d’unités vendues, contre 14 millions sur les périodes respectives sus-citées. Les ventes de Mac ne sont pas au beau fixe non plus : 4,6 millions d’ordinateurs ont été vendus, contre 4,9 millions l’année dernière.

apple_logo

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Moins de bénéfice par iphone, moins de vente de Macs où les marges sont aussi très importantes, ce n’est pas surprenant. Et ça ne devrait pas s’améliorer à court terme, sauf à refaire une révolution iphone (mais cette fois ca me semble difficile dans le domaine de la téléphonie) ou ipod …
    Les glasses, Google semble bien parti. Les montres … ha oui, les montres on est dans la même situation que l’avant iphone : plein de produits potentiellement intéressants mais baclés / mal finis, la voilà la prochaine révolution ?

  2. Mon monde vient de s’écrouler. Quand Apple souffre, je souffre. Allez, je m’en vais faire la promotion d’Apple pour que les ventes augmentent.

  3. Tiens c’est amusant. Sans jamais m’être intéressé réellement aux ventes d’Apple et à ses bénéfices, j’avais toujours eu en tête l’image d’une entreprise ayant des gains absolument incroyable et un bénéfice supérieur à toutes les autres sociétés high tech.
    Or… C’est totalement faux puisqu’au dernier trimestre Samsung frôlait les 10 milliards de $ de bénéf’.
    Pas si impressionnant les résultats d’Apple. Moins que Samsung, à peine plus de 2 fois plus ceux de Google…

  4. [ironie] C’est clair que je serais dégouté d’être le patron d’une boite qui ne fait que 7.5 Milliards de Dollars de bénéf (pas de CA !) en un trimestre…
    C’est quand même difficile de comparer Samsung à Apple. Il y a 3 modeles d’iPhone et 4 modèles d’iPad en vente. Chez Samsung, il y a déjà 10 modèles dans la gamme Galaxy concernant les smartphones !

  5. @counchala

    Samsung n’est pas une société High-Tech, c’est un conglomérat industriel (immobilier, automobiles, construction navale, électroménager, banque-assurance…) alors qu’Apple est une entreprise informatique.

    La performance d’Apple est plus impressionante car son secteur d’activité est bien moins étendu que son concurrent ce qui force le respect.

  6. “Cupertino dégage 7,5 milliards de dollars de bénéfices nets, à comparer aux 8,2 milliards de dollars gagnés sur la même période l’année dernière, en baisse d’environ 8,6 % si nos calculs sont bons.”

    Franchement, vous n’êtes pas sûrs de vos calculs?

    (1-7,5/8,2)*100 = 8,54%

    C’est du niveau 6e et vous n’êtes pas sûr de vos résultats?

    “Tiens c’est amusant. Sans jamais m’être intéressé réellement aux ventes d’Apple et à ses bénéfices, j’avais toujours eu en tête l’image d’une entreprise ayant des gains absolument incroyable et un bénéfice supérieur à toutes les autres sociétés high tech.
    Or… C’est totalement faux puisqu’au dernier trimestre Samsung frôlait les 10 milliards de $ de bénéf’.
    Pas si impressionnant les résultats d’Apple. Moins que Samsung, à peine plus de 2 fois plus ceux de Google…”

    Il faudrait peut-etre un peu plus lire les journaux et arriver à évaluer les ordres de grandeur parce que là on dirait que tu n’as absolument aucune idée de l’aberration que tu es en train de sortir.

    effectivement, si tu ne regardes que 3 entreprises apple, samsung, google, ta vision est complètement déformée et tu ne te rends plus compte ce que peux représenter 7,5 milliards de Bénefices en 1 trimestre??!!!

    Je viens de faire un petit calcul… c’est en gros la capacité de se payer la construction d’1 stade de France par semaine!!! et tu dis que ce n’est pas impressionnant??!!

    Toutes ces entreprises ont des résultats impressionnants.

    A ces niveaux là de bénéfices… ces entreprises ont tous les moyens financiers qu’elles veulent pour reprendre un leardership. Tout n’est qu’affaire d’organisation et des décisions qu’elles prennent.

  7. Je parlais ici de la branche Samsung Electronics et bien évidemment pas du conglomérat entier.
    Cela dit, Samsung Electronics ne fait pas uniquement des smartphones aussi.
    Mais au final, Samsung vend quand même presque trois fois plus de smartphones par trimestre qu’Apple.

    Je suis pas fan de Samsung (loin de là), mais faut avouer que c’est impressionnant, surtout comparé aux résultats d’Apple. Et je vois pas pourquoi on pourrait pas comparer le fait de vendre 30 millions et qqes de smartphones versus 80 et quelques millions. OK la gamme est différente, y’a plus de modèles, et? Ca reste le même type de produit!

    Par contre je suis d’accord qu’il n’est pas juste d’incorporer dans les comparaisons de performances les autres activités (puces et télés essentiellement) (puisque pour ordi et tablette, c’est comparable vu qu’Apple en vend aussi).
    Mais je te rassure, Fab, ça ne prend pas en compte les bateaux :P.
    (Au passage, Samsung fait très peu de bénéfices voire pas du tout sur les télés. Me semble que pendant une bonne période ils étaient même en perte).

    Cela dit après vérification des info’ (issues de blogs high tech, donc pas forcément très compétent ni à cheval sur les mots utilisés), les quasi 10 milliards de bénéfices de Samsung Electronics étaient des bénéf’ opérationnels et non pas bénéfices nets.
    Les bénéfices nets retombent à 7.8 milliards de $ (et donc comparable à Apple).

  8. @coldplay :
    Franchement, vous n’êtes pas sûrs de vos calculs?

    (1-7,5/8,2)*100 = 8,54%

    Pas de chance, ton calcul est faux :
    1-7.5/8.2 = 8.54% . Le facteur de 100 est en trop, et ça c’est du niveau 6ème.

    Ensuite, le “si nos calculs sont bons” représente souvent une figure de style pour montrer l’évidence de la chose.

    Enfin il n’y a pas grand chose à tirer de tout ça. C’est un chiffre trimestriel, et hors grosse période de vente (noël and co) et les nouveaux modèles n’ont pas performé pendant tout le trimestre, Peut être que le bénéfice net baisse, mais la santé de l’entreprise n’est pas remise en question.

  9. chez samsung: , ils font même des aspirateur.
    mais le “groupe” samsung , 90% de leur part de marcher est couper en 3 branche
    1er branche c’est samsung Electronic
    2er branche c’est samsung mobile
    3er branche c’est samsung multimédia (TV , lecteur DVD , etc.. )
    les branche les moins connu:
    -> electroménager (mondial mais sont loin d’être Leader.)
    -> voiture
    -> jouet
    -> etc..
    c’est des branche , leur produits se vend en asie voir seulement en corée du sud.
    chaque branche = une société.
    le groupe samsung est constituer de plusieurs entreprise.

  10. @coldplay :
    Non non mais justement je ne fais qu’une comparaison de ces entreprises à escient.
    J’ai pas incorporé HTC qui y’a deux trimestres faisait une dizaine de millions de $ de bénéfices nets et quelques pertes au dernier trimestre.
    Et je trouve ça relativement scandaleux ces sommes astronomiques, surtout quand tu vois le budget minuscule de la R&D ramenée au CA et aux bénéfices (2.2% du CA chez Apple, à comparer avec ~25% du CA pour les entreprises pharma, par exemple).

    Surtout quand ces bénéfices sont majoritairement envoyés dans des filiales offshores et exemptés d’impôts.
    Si quelques entreprises high tech se mettaient en commun et investissaient une partie de leurs bénéfices dans un projet humanitaire ou de santé, il pourrait y avoir une petite révolution pour la condition humaine. Mais … Non. Et je trouve ça aussi injuste et non mérité que les salaires des footballeurs (pris en exemple car ce sont les sportifs qui gagnent le plus), par exemple.

    Tu vas juste sur un débat totalement différent ^^.

  11. Quand SAMSUNG annonce 10 milliard e dollars de bénef sur le trimestre c’est samsung dans son ensemble et d’ailleurs la partie la plus rentable pour eux est la fabrication de puce ( pour Apple entre autre ) que la partie mobile qui ne dégage pas autant de marge qu’espéré à cause du nombre croissant de vente de smartphone bas de gamme. Apple en type de société est plutôt à comparer avec MS et Google voire HP que Samsung qui fait de tout ( du smartphone à la construction de bâtiment et voiture etc… ) mais certes en taille le conglomérat Samsung est plus important que Apple. Mais on en parle pas de la même chose. Ce qu’on peu déduire de ces résultats c’est qu’avec toutes les sorties de Octobre et celle de Novembre le trimestre des fêtes de Apple va être énorme, attendez Fin janvier et l’annonce des résultats.

  12. Pour continuer dans la lancée de mes VDD, Samsung c’est aussi des assurances 🙂

    Sinon @JdG si vous avez des bières au bureau je veux bien venir vous servir de calculatrice 🙂

  13. (@simomax : Je me répète, mais faux! Ce bénéfices étaient pas du conglomérat Samsung entier mais bel et bien d’une branche. Branche un peu vaste pour comparer avec Apple, certes, mais qui s’en rapproche bien plus que le conglomérat entier. D’ailleurs après rapides recherches, la division mobile de Samsung [au sein donc de l’entreprise Samsung Electronics] {et donc ici on ne parle que de la mobilité} aurait généré 6.3 milliards $ parmi les 9.6 milliards de $ de bénéfice brut [7 et des brouettes en bénéfice net, mais j’en ai déjà parlé])

  14. @artragis

    et ben tu prends les formules suivantes et tu les colles dans ton excel/ou google préféré

    (1-7,5/8,2)*100 = 8,54536585365

    1-7.5/8.2 = 0.08536585365

    Donc si tu veux exprimer le pourcentage… c’est le premier calcul (le mien) et pas le deuxième qu’il faut faire pour obtenir le bon nombre

    et si tu veux etre clair pour exprimer ces ratios t’es obligé de préciser que le premier est exprimé pour cent soit

    8,54536585365 pour cent = 8.54 %

    0.08536585365 lui n’a pas besoin de précision.

    Mais bien tenté de ta part… d’autres ont dû apprendre des choses en lisant nos posts.

  15. maxou, qui en vient à parler d’un concept qu’il ne maîtrise pas (les études d’analyse) … pas mal

  16. Le bénéfice net d’une entreprise n’a aucune valeur, ca ne reflète en rien ses performances.
    Vous ne pouvez pas par exemple comparer Samsung à Apple ne serait-ce qu’à cause des impôts qu’ils paient. Le bénéfice net, on est d’accord, c’est le résultat avant impôts moins les impôts payés. Apple est réputé pour ne payer que très peu d’impôts, si ca se trouve le résultat avant impôts d’Apple est plus élevé que celui de Samung. Toutes ces infos sont publiques, vous les trouverez dans les rapports annuels des entreprises.
    Mais encore une fois, le résultat d’une entreprise ne représente pas grand chose, ca sert surtout à faire de la pub, de la communication (et ca a l’air de marcher).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *