Twitter invente les timelines personnalisées

Sur le web

Par Olivier le

Twitter a annoncé un nouveau service qui devrait permettre d’organiser et d’affiner un peu plus la liste de tweets : les timelinespersonnalisées. De loin, cela ressemble aux Listes, mais Twitter y rajoute une dose de personnalisation. Après avoir créé sa nouvelle timeline, l’utilisateur peut y glisser les messages qu’il souhaite. Dans les prochains jours, la […]

Twitter a annoncé un nouveau service qui devrait permettre d’organiser et d’affiner un peu plus la liste de tweets : les timelinespersonnalisées.

Capture d’écran 2013-11-12 à 16.08.53

De loin, cela ressemble aux Listes, mais Twitter y rajoute une dose de personnalisation. Après avoir créé sa nouvelle timeline, l’utilisateur peut y glisser les messages qu’il souhaite. Dans les prochains jours, la fonction va rentrer en service au sein de TweetDeck, l’outil « pro » de consultation des tweets. S’il faudra y aller « à la main » pour commencer, une API permettra à terme aux éditeurs de créer leurs propres timelines personnalisées, auxquelles leurs utilisateurs auront accès. Ces flux peuvent être intégrés au sein de sites web.

L’API, encore en version beta, est d’ores et déjà testée par plusieurs partenaires. Politico organise ainsi une timeline dédiée aux experts de l’industrie. The Guardian va livrer une session de questions/réponses, Twitter #music a concocté plusieurs timelines musicales (les tweets des « superstars », les meilleures chansons que l’on peut écouter directement dans un tweet, etc.) Il faudra attendre pour que les applications tierces puissent en tirer parti.

Tout cela n’est pas sans rappeler le service Storify, qui offre quelque chose d’assez semblable. Cependant, ce dernier propose en plus la possibilité de commenter chaque tweet, tandis que le système de Twitter consiste en une simple enfilade de messages.

 

Source: Source