Apple dépose un brevet Lytro pour la mise au point des photos

Apple

Par Olivier le

Steve Jobs avait montré un grand intérêt pour la technologie développée par Lytro, dont l’appareil photo plénoptique réalise des miracles (hélas, le fabricant semble rencontre quelques difficultés pour s’imposer sur le marché grand public). Est-il alors si étonnant de voir qu’Apple a déposé en 2011 un brevet protégeant un système similaire ?

Lytro

Avant d’accuser Apple de copier, qui plus est sur une start-up, le brevet précise que l’inspiration provient effectivement de Lytro (le nom Ren Ng, le fondateur de Lytro, est d’ailleurs mentionné), mais il écrit aussi que la technologie développée par cette société n’est pas une solution parfaite. Cupertino décrit donc un appareil photo capable de capturer deux types d’images : une en basse résolution dont l’utilisateur peut modifier le focus à volonté, l’autre en haute résolution qui ne peut être modifiée a posteriori.

L’appareil photo intègre un adaptateur équipé de micro-lentilles qui bascule entre l’optique et le capteur lors de l’opération de mise au point, puis qui s’efface lors de la prise de photo définitive. Le brevet indique qu’une telle invention peut se retrouver dans un terminal mobile, mais rien ne dit qu’Apple compte l’implanter un jour dans un iPhone ou un iPad.

Source: Source