Passer au contenu

[Insolite] Japon : des combinaisons de plongée anti-radiations

Encore dans les mémoires, la catastrophe de Fukushima ayant eu lieu il y a 3 ans a contraint de le peuple japonais à de nouvelles pratiques….

Encore dans les mémoires, la catastrophe de Fukushima ayant eu lieu il y a 3 ans a contraint de le peuple japonais à de nouvelles pratiques. Ainsi, si ceux-ci souhaitent profiter des plages, Yamamoto Corp qui produit habituellement de classiques maillots de bain, s’est lancée dans la conception d’une combinaison de plongée qui devrait être en mesure de protéger son porteur des radiations issues de la catastrophe.

Constituée de sous-vêtements plombés empêchant les rayons gamma d’atteindre : votre abdomen, la partie inférieure de votre colonne vertébrale ainsi que vos organes génitaux, le reste de la combinaison en latex a quant à lui été traité de façon à minimiser les dégâts que pourraient causer les matières radioactives en contact avec votre peau.

Un produit qui pourra certes préserver votre descendance, mais qui rendra pas la drague plus facile…


yamamoto-underwear

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. Sérieusement, qui aurait encore envie de se baigner si on vous disait que l’eau est irradiée et que l’on vous montrait ça ? Et puis ça vaudrait dire que le gouvernement ne fait pas son taff pour minimiser la portée des radiations

  2. Et pourquoi cela jbam?
    – On ne se trouve pas sur des zones trop actives géologiquement parlant (on se mange pas des séismes de taré quoi…)
    – L’Autorité de Sûreté Nucléaire française fait bien son boulot et a suffisamment d’influence sur l’Etat et EDF (contrairement à l’ASN japonaise, que Tepco pouvait faire taire à coups de billets verts)
    – Les centrales jap’ utilisent une techno différente de nos centrales. Plus économique, mais plus dangereux. En France, on utilise des centrales REP (3 circuits, le premier est réellement radioactif car lié à la “piscine”, le second est chauffé par le premier et produit le courant, le troisième refroidit le second). Fukushima utilisait une techno REB, qui joue plutôt sur la vapeur d’eau, et qui n’a que deux circuits (un circuit est lié au réacteur ET produit le courant, le second refroidit le premier circuit).

    Sinon ben…JAAAAAPOOOOOON!

  3. @ counchala : c’est pour les japonais donc ça passe 🙂 … ok je sors

    sinon le vrai soucis c’est qu’en fait cette news n’est même pas “insolite”… fukushima c’est un vrai bordel qui touche beaucoup beaucoup de gens dans la vraie vie, et que cette combi est certes originale car c’est la première, mais rien que le fait qu’elle soit conçue et vendu prouve bien l’étendue du bordel…

    si ça se trouve dans quelques années on t’expliquera qui si tu te baignes à moins de “x” bornes de fukushima, t’as gagné le droit de clignoter pendant 6 mois, et si t’as eu la chance de boire la tasse, tu va pisser fluo etc.

    bref plus badant que “insolite”

  4. ArghOops >> Tous plongeurs, bouteilles, apnéistes, ou snorkeling, est plombé. En bouteille c’est environ 5kg de plomb pour un plongeur de 70gk en mer.

    counchala>> Déjà avec une combinaison de plongée ce n’est pas possible.

  5. fifix : si le japon est encore dans la merde c’est a cause du mox , technologie 100% francaise produit par areva .
    Toujours en france aucun controle exterieure (europe) et c’est le seul pays d’europe a avoir seulement ses propres controle et ne pas etre soulis par l’europe.
    Toujours en france , de gros problemes de maintenance on été mis en avant par greenpeace et toujours rien de fait
    toujours en france les centrale qui devait etre arreter ont vue leur durée de vie prolongée
    Donc oui en france ca vas peter et tout le monde s’en fou car areva et edf sont des gros lobby qui endorment tous le monde

  6. Grosse combis de plombs… Au moins, ils seront protégés, pas comme les exterminateur russes pendant tchernobyl ….

    Dire que j’étais sur place une semaine avant le séismes >_<

    @Fifix : et je rajouterai que le territoire français est radation-proof et magique, comme l'a prouvé l'évitement du nuage de poussière radioactives qui a bien fait attention aux frontières et à éviter le territoire français 😀

  7. @jbam :
    Tu sais que le MOX n’est qu’un combustible (qui est en effet vendu par Areva), et non un type de centrale? Et tu sais que le MOX est utilisé dans un paquet de centrales françaises, et que les nippons l’utilisent dans d’autres centrales?
    Greenpeace se contente de s’amuser à entrer dans l’enceinte des centrales, ils savent que les gendarmes en faction ne peuvent que maîtriser avec le moins de violence possible. Ils devraient aussi savoir qu’un retard lors d’un arrêt de tranche est certes un problème de maintenance, mais il ne met pas en danger la sûreté nucléaire. 🙂
    Nos centrales se font vieilles, en effet. Elles ont aussi été prolongées car la sûreté nucléaire est bien assurée (cf le site de l’ASN, qui DOIT répertorier tous les incidents, mêmes “mineurs”) et nous n’avons pas trop les moyens de démanteler + refaire tout notre réseau de production de courant.
    Lobby peut-être, mais je trouve valable d’utiliser le nucléaire ou des technos “propres” (éolien par exemple) plutôt que le photovoltaïque, ou, comme nos amis allemands, le charbon.

    @Kisame :
    Le nuage n’avait pas ses papiers, la douane française l’a repoussé… :p

  8. @jbam : non le japon n’est pas dans la merde à cause du MOX mais parce qu’ils n’ont pas pris toutes les précautions ni correctement réalisé la maintenance. Après cela a aggravé la situation parce qu’il fond à température plus basses mais ce n’est pas une cause.

    Je trouve ça plutôt glauque comme produit 🙁

  9. @fifix
    Si tu bosses dans le nucléaire ton avis n’est peut être pas assez neutre pour juger de la nécessité ou non pour la société d’user du nucléaire…. À moins que tu sois juste un fondu des centrales nucléaires ^^

    Et pour ce qui est des risques sismiques en France, il y a eu un sacré tremblement de terre près de la Hague au 16e ou au 17e siècle (je sais plus) dit-on…

    Sans parler des tonnes de déchets balancés par l’industrie du nucléaire, ça fait partie des plus gros arguments contre pour moi…
    Je serai curieux de connaître le nombre total de cancers qu’a causé cette technologie d’ailleurs…

  10. Presque, Objection. J’ai pu bosser dans une centrale pour un stage d’info, et je me suis fait une culture sur la gestion d’une centrale (d’autant qu’il y avait un arrêt de tranche, j’ai eu le droit de visiter la salle des machines :D)

    Le plus gros pépin (outre le risque de fusion du réacteur, qui est prévenu par une bonne gestion de la centrale) est effectivement la gestion des déchets. En gros, seule une toute petite partie des déchets (genre 1-2%) est VRAIMENT dangereuse et a une demi-vie assez longue, alors que la majeure partie des déchets prend énormément de volume, mais a une demi-vie correcte et infligerait bien moins de dommages (même si lesdits dommages restent visibles, bien entendu) à l’environnements en cas de pépin.

    Le seul cas où tu pourrais vraiment risquer le cancer en tant que simple habitant, c’est en cas de fuite (c’est d’ailleurs pour cela que l’ASN fournit des pastilles d’iode aux habitants proches d’une centrale, ca permet de bourrer la thyroïde d’iode, limitant fortement la radioactivité qu’elle se mangera en cas de problème…). Certains jobs en centrale sont dangereux, car tu mangeras forcément de la radiation (c’est pour ça qu’on “fait tourner” les gens travaillant là-dedans, pour éviter de dépasser la limite…). Toutefois, une dose potentiellement dangereuse ne pourra pas sortir de la centrale (L’employé passe un portique en sortant de centrale. Si ca sonne, direction la douche!)
    La radiation infligée aux habitants en conditions normales d’exploitation est largement inférieure à la radiation naturelle qu’on se mange. Y’a plusieurs types de rayons plus ou moins ionisants qui sont émis (alpha, beta et gamma, si je me souviens bien). Le plus dangereux est arrêté par une simple feuille de papier, le second type de rayonnement est arrêté par du plomb (quelques cm d’épaisseur), et le dernier, le moins ionisant, n’est pas arrêtable. Il peut toutefois être fortement affaibli (c’est pour cela qu’on fait une “cloche” de béton faisant plusieurs mètres d’épaisseur autour du bâtiment réacteur)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *