Passer au contenu

Présidence de Microsoft : Stephen Elop ne serait plus dans la course

On attend toujours la nomination du nouveau PDG de Microsoft qui ne devrait pas tarder. Alan Mulally, l’actuel CEO de Ford, est le grand favori, on…

On attend toujours la nomination du nouveau PDG de Microsoft qui ne devrait pas tarder. Alan Mulally, l’actuel CEO de Ford, est le grand favori, on le sait. Mais on a également beaucoup entendu parler de Stephen Elop, l’ancien boss de Nokia.

1263989-stephen-elop

Pourtant, il semblerait qu’Elop ne soit plus dans la course. C’est Bloomberg, qui s’appuie sur des sources internes qui l’affirme. En effet, le bonhomme serait l’option la moins appréciée des fonctionnaires. Mulally est toujours favori, bien entendu, mais pourrait faire face à Satya Nadella, l’un des pontes de Microsoft candidat au poste. Ce dernier aurait lui aussi la faveur des actionnaires de Redmond.

Elop pourrait donc être mis directement sur la touche. Les plans éventuels de l’ancien PDG de Nokia auraient en effet refroidis ses collaborateurs. Elop aurait en effet eu l’intention de vendre la division Xbox et Bing, selon les dires de Bloomberg. Une prise de risque qui n’aurait pas plu aux actionnaires.

Tony Bates, vice président de la division business de Microsoft, serait lui aussi écarté. Le tout pourrait donc se jouer entre Mulally et Nadella. Réponse dans le prochain épisode.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “la moins appréciée des fonctionnaires.”

    Je crois que le réveil a été dur. Ou alors M$ est devenue une entreprise publique ?

  2. “Elop aurait en effet eu l’intention de vendre la division Xbox et Bing, selon les dires de Bloomberg. Une prise de risque qui n’aurait pas plu aux actionnaires”

    C’est c’est avéré, c’est logique qu’il soit écarté. Par contre c’est incroyable, qu’est ce que le PDG de Ford y connait en Cloud computing, en hardware, en programmation. Balmer ne doit pas maitriser toutes les branches de Microsoft mais enfin bon, il y a minimum…

  3. Autant bing on peut comprendre mais xbox c’est quoi la stratégie! A moins qu’il suppose que le jeu va passer globalement par le portable avec les traitements en Cloud….

  4. J’entends beaucoup de choses sur ELOP… mais le temps est entrain, petit a petit, de montrer qu’il a fait le bon choix avec Windows Phone et que l’avenir de “nokia” a pu être sauvé grâce a cette alliance !

    Certain dironts “puai mais en se lancent sur Android ils auraient, bla bla”

    Je vous arrête de suite, HTC qui était un des LEADER ANDROID il y a 2 ans est a deux doigts de “couler” il y a des marques chinoises ultra compétitives. Bref Elop a fait le meilleur choix !

    Je pense pour ma part que c’était le seul a même de donner un petit coup de fouet a Microsoft, on a pas besoin d’un vieillard qui pense a faire de l’argent rapide, qui pense court terme.

    Bref pour ma part je trouve ça un peu dommage…

  5. @un visionnaire : HTC est apparu un peu de nulle part, Nokia avait de quoi s’appuyer sur son nom. Aujourd’hui, des Lumia sous Android, ça se vendrait comme des petits pains et la société aurait toujours son indépendance. Après, si le sieur Elop avait en tête de briguer la place de PDG de Microsoft, c’est peut-être la raison pour laquelle il a lié le destin de Nokia à cette firme uniquement, et c’est de là que découle le rachat. Maintenant, je ne prétends pas qu’il soit un mauvais concurrent pour le poste, n’importe qui qui pourrait faire repenser sa stratégie actuelle à cro$oft aurait tout mon soutien ! Mais ne blaguons pas : Nokia a tout perdu, dans cette alliance.

  6. “Je vous arrête de suite, HTC qui était un des LEADER ANDROID il y a 2 ans est a deux doigts de « couler » il y a des marques chinoises ultra compétitives. Bref Elop a fait le meilleur choix !”

    Mon cher “un visionnaire” on voit que tu ne connais rien mais ABSOLUMENT rien à HTC sur android.. HTC ont coulé par des erreurs stratégiques multiples et non pas à cause d’android, leurs histoires avec les mises à jours (desire, dhd..), le service qui s’est dégradé (en comparaison passé/présent), l’histoire du bootloader (il a fallu une gronde massif pour qu’ils fassent marche arrière), les petits manquent comme la carte microSD, batterie amovible… Et puis la communication qui n’est pas au niveau espéré pour une marque de cette envergure.
    HTC était dans une époque flamboyante une marque qui a fonctionné grâce aux geek par le bouche à oreille via internet. Leur erreur fatale était la vénalité de leurs actions (cité plus haut), (Bien que dommage, puisque qu’à époque, ils étaient les seuls à même de battre Apple.. Les fameux Iphone killer).

    Nokia a choisi WP (hormis le fait que Elop soit un ancien de Microsoft, et que maintenant… Il est dans la course pour la succession à la tête de cette dernière… Je sais pas quoi, mais je sens comme un petit remerciement dans l’air) en grande partie pour l’offre en dollar que proposait microsoft, a contrario de google.. Le choix est discutable, mais considérant l’image de Nokia, je pense personnellement, qu’ils auraient fait concurrence égale avec Samsung (voir les détrôner à long terme).

    Penser argent maintenant avant de penser argent au long terme et voilà le résultat. Elop est une erreur.

  7. Tant mieux qu’ Elop soit hors course, il a flingué Nokia qui a été racheté au prix de la ferraille par Microsoft , adieu les Os alternatifs , et toutes les idées créatives de Nokia qui ne doit sa “survie” qu’ a l’absence de concurrence ou presque dans le secteur des Windows Phone.

    Quand a HTC ils ont complètement saboté leur croissance, avec des modèles premium pour le USA et des modèles a la traîne et surtout redondants pour l’Europe et le reste du monde ( sauf le One ) ,aujourd’hui ils en payent le prix , contrairement à Sony et LG dont les ventes se portent plutôt bien depuis quelques mois.

  8. Vu le manque de vision de Nokia sur le marché des smartphone, ce n’est pas le DG que je voudrais pour ma boite.
    A noter qu’en Général aux US le DG et le Président du conseil d’administration ne sont pas la même personne (ce qui me semble plus correct d’ailleurs).

  9. @hiroko “Nokia qui ne doit sa « survie » qu’a l’absence de concurrence ou presque dans le secteur des Windows Phone”

    Oui mais MS est aussi gagnant dans l’histoire, donc ce “partenariat” était une bonne idée au final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *