YouTube : des traces du service de streaming musical dans l’app Android

Android

Par Olivier le

La rumeur court depuis des mois : Google prépare une offre de streaming musical pour YouTube. Une confirmation claire et nette apparaît dans le code de la version 5.3 de l’application Android.

1314207253625836

Le code du logiciel comprend plusieurs mentions d’un service de streaming baptisé Music Pass. Ce dernier permettra d’écouter de la musique provenant de l’application, en tâche de fond. Le service offrira également d’emporter sa musique avec soi, le tout « sans pubs sur des millions de chansons ». Il reste encore des zones d’ombres ; ainsi, l’app ne précise pas s’il sera possible d’écouter uniquement de la musique, ou de lire des clips (ou les deux).

Quant à la mention « sans pubs », il faut sans doute la comprendre comme un argument de vente pour un forfait premium, à l’image de Pandora ou Spotify. Néanmoins, la formulation (originellement « No ads on millions of songs ») semble indiquer qu’il y aura peut-être une offre gratuite sans réclame sur une grosse sélection de morceaux. Les fonctions de mise en cache pour une lecture hors connexion et la lecture en tâche de fond sont peut-être partie intégrante de l’offre payante.

Une autre découverte intéressante a été faite dans le code de l’application. Elle fait mention de la possibilité de conserver en cache des vidéos (la rumeur a évoqué 48 heures), pour pouvoir les consulter tout à loisir, y compris sans couverture wi-fi ou cellulaire. Il existe même une option pour conserver le fichier en 360p ou 720p. Il suffit maintenant à Google d’appuyer sur le bouton vert…

Source: Source