Conquête de la Lune : la Chine et son lapin de l’espace

Science

Par Pierre le

La Lune… Ca fait un moment qu’on a pas été voir comment ça se passait là-bas. Mais ne vous en faites pas, on va bientôt avoir des nouvelles. En effet, hier, la Chine a lancé sa première fusée en direction de notre satellite. Une fusée dont la mission est de déposer un rover sur le sol lunaire.

Screenshot_1

La fusé a décollé hier soir à 19h30 heure française. Elle a été lancée de la province de Xichan et doit arriver dans la Baie des arcs-en-ciel, une région de la Lune encore inexplorée. Une nouvelle réjouissante pour le pays, qui fait de la conquête spatiale l’une de ses priorités. Les Chinois espèrent en effet envoyer des hommes sur la Lune dans les prochaines années.

C’est à ce moment que vous vous dites « mais qu’est-ce que c’est que ce lapin de l’espace dans le titre ? ». Le rover qui va parcourir le sol glacé de la Lune se nomme en réalité Yutu, ce qui signifie « lapin de Jade » dans notre langue. Un nom particulier puisque les citoyens de l’Empire du Milieu ont été mis à contribution pour le choisir. 3,4 millions d’internautes ont en effet voté pour nommer le rover Yutu. Compagnon de Chang’e, la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise, Yutu lapin de Jade est donc un nom parfait pour le rover de 120 kg.

L’arrivée de Yutu sur la surface de la Lune est prévue pour mi-décembre et sa mission devrait durer environ trois mois.

http://www.youtube.com/watch?v=lgZslWEQZHY