Impression 3D : 3D Systems met de la couleur et multiplie les matériaux

Business

Par Jerome le

L’américain 3D Systems a dévoilé aujourd’hui deux nouvelles imprimantes 3D : les ProJet 4500 et 5500X. La première fait la part belle à la couleur puisqu’elle permet d’imprimer une pièce multicolore et en continu, il s’agit de la seule et unique imprimante capable de le faire. Le fabricant devrait préciser avec du plastique, puisqu’il existe des modèles pouvant le faire à partir d’autres matériaux, notamment de papier, collé couche après couche.

projet4500

Traditionnellement, les imprimantes à plusieurs couleurs fonctionnent à partir de plusieurs têtes. Cela signifie qu’il n’est possible de changer de couleur qu’en changeant de tête. Autrement dit, la ligne de démarcation des couleurs est nette, et il faut se contenter d’un petit nombre de coloris différents.

Avec sa machine, la marque peut offrir des dégradés à l’aide de presque 1 million de couleurs différentes disponibles, comme l’indique la documentation. C’est permis par une technique baptisée “ColorJet Printing” (ou CJP). Pour faire simple,  elle consiste à poser de la couleur entre les couches de matériau pendant qu’il est encore chaud afin qu’elle s’y mélange.

http://www.youtube.com/watch?v=MFcQ15rSI4Y

Le prix n’a pas été dévoilé, mais il est certain qu’elle ne sera pas à la portée de monsieur tout le monde. On peut se faire une idée des possibilités avec la vidéo promo juste au-dessus. Pour ceux qui n’ont pas besoin de couleur, mais de matériaux différents, 3D Systems annonce également la Projet 5500X.

Projet 5500X

Elle permet quant à elle d’imprimer un objet en différents matériaux, en une fois. En l’occurrence, des plastiques ou des matériaux proches du caoutchouc. L’avantage principal est que l’impression nécessite moins de postproduction. Elle permet par exemple de fabriquer un pneu et sa jante en une seule fois.

Il faut également noter que la 5500X serait deux fois plus rapide que celle de ses concurrents, selon 3D systems. Là encore, la marque s’est fendue d’une vidéo promotionnelle, et là encore, la marque n’a pas indiqué le prix de sa machine.

http://www.youtube.com/watch?v=vWs3AkU5i3U

Source: Source