Le Bluetooth 4.1 se dévoile un peu

Gadget

Par Jerome Durel le

Avec l’avènement des montres connectées et autres « wearable device », le Bluetooth va certainement connaître un fort regain d’intérêt dans les mois ou années à venir. Le Bluetooth SIG (le consortium Bluetooth) a publié un long PDF de 124 pages détaillant les avancées de la prochaine version de la norme.

Bluetooth_-_logo

124 pages pour finalement peu de véritables nouveautés, il faut toutefois en retenir une d’importance, justement liée à « l’internet des objets ». Les appareils utilisant le Bluetooth 4.1 pourront servir de hub et de périphérique en même temps.

Un smartwatch, par exemple, pourra à la fois être lié à un téléphone, et à un outil de fitness. Plus simplement, plusieurs appareils pourront être connectés simultanément, exactement comme on le fait aujourd’hui en Wi-Fi.

La norme sera également plus « flexible », en offrant plus de possibilités aux développeurs qui pourront par exemple choisir les intervalles de reconnexion, ou opter pour des connexions automatiques, sans qu’il y ait besoin d’appuyer sur un bouton pour appairer les périphériques. Enfin, certains problèmes d’interférences liée à la présence de signaux 4G LTE devraient être réglés.