Passer au contenu

Et Sony inventa la clef USB pour smartphones (et tablettes)

Sony présente aujourd’hui une clef Micro-USB, qui va donc pouvoir venir se connecter sur n’importe quel terminal mobile, mais aussi sur un ordinateur, car elle dispose…

Sony présente aujourd’hui une clef Micro-USB, qui va donc pouvoir venir se connecter sur n’importe quel terminal mobile, mais aussi sur un ordinateur, car elle dispose d’un adaptateur Micro-USB vers USB (2.0).

Sony-2-in-1-USB-open


Avec le nombre grandissant de fichiers stockés sur nos smartphones ou tablettes, et des capacités qui restent limitées – notamment sur les appareils ne disposant pas de slot SD – on s’étonne même de ne pas avoir vu plus de produits de ce genre.

Cela a en effet deux intérêts : le partage de fichiers entre appareils mobiles et les doter de stockage supplémentaire. Cela pourra s’avérer pratique pour stocker des films en haute définition par exemple.

La chose sera proposée à partir du mois de janvier en version 8, 16 ou 32 Go pour les prix respectifs de 19,99, 29,99 et 62,99 dollars. Les prix en euros n’ont pas été annoncés. Ne fonctionne qu’à partir d’Android 4.0.3 sur les terminaux disposant d’un port USB OTG.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Mdr le prix, faut être un pigeon pour acheter ça… on trouve des prise usb vers micro usb qui permette de relier n importe quel clé usb a un téléphone et l’adaptateur coute moins de deux euro

  2. Incroyablement cher, et Sony n’invente rien mais rien du tout…

    @diablomephisto : L’intérêt des clefs microUSB c’est leur très faible encombrement. On peut très bien s’imaginer avoir ça sur soi sans arrêt. Alors qu’une clef, plus un adaptateur… C’est déjà un poil plus gros (même si je suis d’accord, c’est largement faisable aussi ^^)

  3. Avant de rédiger un article rensignez vous sur ce qui existe déjà depuis bien longtemps….
    Faut être GEEK pour rédiger sur le JDG sinon c’est pas peine…

  4. @Gui’s : non c’est pas tous les mêmes. Certains ne sont pas alimentés, pour des raisons de conception du matériel.
    Par exemple, le sony-ericsson xperia arc s avait de l’usb, mais les clés étaient bloquées par le système (elle s’allumaient et le tél disait “non compatible”, il fallait le rooter pour activer la prise en charge) parce que ça aurait entraîné une surcharge niveau tension pour la carte mère. Ceci-dit, les claviers/souris fonctionnaient, ne demandant presque aucune puissance.

  5. J’ai un adaptateur permettant de brancher les unités de stockage via usb.
    Le produit de Sony, c’est pour les pigeons.

  6. L’idée est bonne mais quand on voit le prix d’une mini clé aujourd’hui… il faut vraiment en avoir une utilité très spécifique.

  7. @Jérôme:
    Elle n’est pas fournie avec un adaptateur, elle perdrait de son intérêt, elle possède nativement les 2 connecteurs…

  8. @Guig’s L’USB OTG est une fonctionnalité, pas un connecteur différent. Cette fonctionnalité n’est pas présente sur tous les appareils android disposant d’un port micro-USB ( par exemple les Windows Phone mais aussi le Nexus 4, malheureusement).

  9. Un petit cable d’à peine 7 cm permet d’avoir la même connexion sur un nombre illimité de dispositifs USB, et ne coûte que quelques dollars. J’en ai commandé une demi-douzaine et je les utilise avecs mes appareils Android et je peux y connecter non seulement des clés USB, mais aussi des disques durs, des claviers et même une souris, tous USB.

  10. Quelque chose de révolutionnaire aurait été une clé de ce type mais aux dimensions d’un dongle bluetooth, là la clé se fonderait parfaitement dans le smartphone contrairement aux solutions type PK K’2 ou Meenova.

    Et autant faire d’une pierre deux coups, ça protégerait également le port micro USB contre les poussières.

    Enfin, on peut rêver 🙂

  11. Oh la loose et ça se dit geek, va falloir renommer le site le Journal des Gagnants là ( ben oui Guignols étant déjà pris ^^), bon tout a été dit dans les autres commentaires 8)

  12. @Nekrozys .
    Pas tout à fait , il y a bien une différence dans le connecteur. Un micro USB OTG utilise la pin 5 (reliée à la masse) pour activer l’OTG. Encore faut-il que ce soit géré par le matériel.
    (par exemble la tablette ICONIA TAB B1 a un micro usb mais ne gère pas l’OTG)

  13. Mouai enfin sur les deux intérêts je n’en vois qu’un seul de potable : Le transfert de fichier.
    Car si c’est pour du stockage supplémentaire, ce n’est pas pratique de se trimbaler avec sa clé qui dépasse branché en continue sur son Smartphone, ou de devoir la brancher à chaque fois pour accéder à du contenu. Le téléphone étant un objet énormément manipulé c’est un coup à casser les branchements ou la clé…

    A condition aussi qu’ils soient compatible avec les Smartphones ne disposant pas de lecteurs micro SD intégrés… donc d’une certaine manière c’est normal que ce type de clés ne se soient pas plus répandue que ça.

  14. Bonjour tout le monde,

    je tenais a vous dire deux choses:
    1) Il existe mieux que ceci, et même mieux que les câbles OTG car même s’ils font le job parfaitement, ça reste un câble et j’en traîne pas tout le temps avec moi. Du coup je suis tombé sur ceci : iLuv Keylink OTG adapter.

    http://shopping.udn.com/mall/cus/cat/Cc1c02.do?dc_cargxuid_0=U001839493

    C’est grosso modo un “adapter cable” mais de la taille d’une clef USB et rattachable à vos clefs.

    2) Quelqu’un sait il où on peut s’en procurer ?

  15. Quelqu’un parle de Windows Phone, qui au moins accepte les microSD dans certains smartphones. Il oublie carrément iPhone et compagnie qui n’accepte rien de rien même le partage par Bluetooth !! Pourquoi faut-il chaque fois cracher sur Microsoft et son OS Mobile ?? Sérieux là !!!

  16. Inventa ? Cela fait un bout de temps que les Chinois en ont déjà sorties…
    Ils sont même allés plus loin en inventant une clé USB qui permet à la fois d’être utilisée dans le téléphone et sur un PC, facilitant l’échange d’un appareil à l’autre !

  17. C’est bien joli les clés usb Micro-usb ou les adaptateurs comme montré par Temtem, mais bonjour le stress sur le connecteur :/ déjà qu’avec les câbles il fatigue à la longue…

    il pourraient pas nous faire un connecteur aimanté tout petit qui se décroche sur un effort mécanique trop important :/

  18. Je pense que les utilisateurs auraient tout à gagner à ne pas acheter de téléphone sans support SD. Si ceux sans ne se vendent plus les constructeurs mettront un adaptateur SD dans tous leurs modèles. Du coup pas besoin de payer une clé en plus…

    Même réflexion sur les modèles sans batterie amovible. Etre consommateur c’est aussi influer sur le choix des marques par ses achats.

  19. Enfin pour ma part, j’en m’en fiche d’avoir du stockage supplémentaire, je m’en sors très bien avec mes 16 Go. Et au pire je fais du tri, je stock sur mon PC ou DDE mes photos/vidéos dont je n’ai pas besoins d’avoir sur moi en permanence. Ça m’évite d’avoir des Go de données inutiles… (applis que tu n’utiliseras qu’une fois, des bibliothèques musiques dont tu n’en écoute même pas la moitié etc…)

    Et puis ce ne sont pas les solutions de cloud qui manquent si besoin est, car faut avouer, plus on a de place plus on en met… des conneries !

  20. Euh excusez moi, je vois pas l’intérêt là. Hormis pour la musique qu’on pourrait stocker ailleurs et qui pourrait servir dedans (Moi j’utilises un MP3, c’est plus simple), je ne vois rien d’intéressant dans cette technologie.

    Sinon, tu prends ton chargeur de Smartphone, tu déconnecte le câble de l’adaptateur Secteur/USB, et tu branche le câble sur ton ordinateur. Voilà c’est fait !

  21. “on s’étonne même de ne pas avoir vu plus de produits de ce genre.”
    Ou d’intéresser un minimum à la technologie. ça fait plus de 1 an qu’on trouve ce genre de chose sur ebay ou sur des site d’import. Faut sortir le dimanche 🙂 ouvre toi au monde :p

  22. Salut,j’ai besoin de savoir si ca existe un adapateur usb sur un ipad?si oui , ou je m’en procure?désolé je ne suis pas geek mais m’adresse à ceux qui si connaissent. Merci

  23. Pardon je ne suis pas explicite, je veux savoir si on peux brancher une cle usb sur un imad avec un adapteur ,si oui quel est c’est adaptateur?merci si qq1 sais…

  24. la vache, le passage de 16 à 32 Go n’est pas donné, tout de même (10 dollars de plus pour passer de 8 à 16 Go, alors qu’il faut en mettre plus de 30 pour passer de 16 à 32 Go

  25. Pourquoi diable bannir les SDXC des appareils mobile si au final on cherche à palier ce manque avec des clef au rapport de volume insuffisant et au prix désavantageux ?

    MicroSDXC de 64Go : 11 mm × 15 mm × 1 mm, soit un volume de 158 mm3, pour une densité d’information de 405 Go/cm³.

    A titre de comparaison :
    Un disque 2.5″ de 2 To a une densité d’information de 30 Go/cm³
    Un disque 3.5″ de 4 To a une densité d’information de 11 Go/cm³
    Clef USB SONY : Densité non communiquée (certainement mauvaise)

  26. Personnelement avec mon ancien nokia N95 ensuite avec le N98 ensuite avec le N8 et la avec mon 808 pureview ben je pouvez et peux encore y brancher des clé USB ou disque dure externe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *