Passer au contenu

La Chine sur la Lune avec Jade Rabbit

Samedi 14 décembre, la Chine est devenue la troisième nation à fouler le sol lunaire après les États-Unis et l’URSS. La mission Chang’e-3 a réussie son…

Samedi 14 décembre, la Chine est devenue la troisième nation à fouler le sol lunaire après les États-Unis et l’URSS. La mission Chang’e-3 a réussie son alunissage hier, et a déployé Jade Rabbit (Lapin de jade en français), un petit robot tout-terrain à six roues de 120 kg, bourré d’électronique. Cela fait une trentaine d’années que la Lune n’avait pas été explorée ! Jade Rabbit est posé sur une plaine large de 400 kilomètres, il peut gravir des pentes jusqu’à 30 degrés d’inclinaison et atteindre une vitesse de 200 mètres par heure. Le robot restera un bon moment sur la Lune où il doit réaliser des analyses scientifiques, notamment géologiques.

Credit: CNTV
Credit: CNTV


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Quitte à traduire le nom d’origine (qui est en mandarin) autant le faire en français sur un site français : Lapin de jade

  2. “Jade Rabbit c’est le nom utiliser en dehors de la chine alors je vois pas pourquoi faudrait le traduire…”

    1° : utilisé, et pas utiliser.

    2° Jade Rabbit c’est le nom utilisé parce que la langue internationale par excellence, c’est l’anglais, mais ça n’empêche pas de le traduire en Français.

    Sinon à part ça, vive le Tibet Libre.

  3. “Le robot restera un bon moment sur la Lune où il doit réaliser des analyses scientifiques, notamment géologiques.”

    Et après, il va se promener ailleurs?

  4. Il est conçu pour durer 3 mois… Il n’ira pas bien loin.

    Quand on pense que les USA ont envoyé 2 rovers qui se sont posés en janvier 2004 à la surface de Mars et qu’un des deux fonctionne encore aujourd’hui. Ça c’est de l’exploit.

    L’URSS quant à elle a posé son premier robot explorateur sur la surface lunaire, Lunokhod 1 en 1970.

    L’Europe elle, a posé une sonde sur Titan (Lune de Saturne) le 14 janvier 2005.

    Allez encore un effort la Chine, y’a du boulot !

  5. Si il a si peu d’autonomie, c’est parce qu’il marche avec des batterie de contrefaçon, une autre spécialité de nos amis Chinois 😉

  6. S’il y a peu d’autonomie c’est qu’ils savent qu’ils ont les moyens d’en renvoyer d’autres.
    Pas comme la France.

    Faire du fois gras, il n’y a plus que ca qui fonctionne dans ce pays

  7. au lieu d’être aussi médisant/blasé, on pourrait saluer l’exploit de qqun qui s’intéresse encore à notre satellite … parceque bon depuis 30 ans, il n’y a plus personne qui s’intéresse à la lune alors que c’est pourtant une source d’approvisionnement en minerais très proche de nous et qui plus est bcp plus simple à atteindre que mars …

    si les gouvernements arrêtaient de se regarder le nombril, ça ferait long qu’on aurait des colonies sur la lune et que l’exploration spatiale serait un poil plus avancé que maintenant.

    donc avant de rigoler et de se foutre de la gueule des chinois, ce serait bien aussi de descendre de son nuage de complaisance européenne/usa …

  8. “Faire du fois gras, il n’y a plus que ca qui fonctionne dans ce pays”

    1° Je sais c’est facile, mais bon, devant des commentaires à la con comme ça, je ne peux pas m’en empêcher :
    Mais si t’es pas content, bêlais, casse toi. Tiens, va donc vivre en Chine… Ils font pas de Foie Gras, mais en matière de libertés bradées, ils en connaissent un rayon.

    2° Je peux me tromper*, mais le Journal du Geek ne fait pas de Foie Gras, et leur affaire tourne plutôt bien il semblerait…

    3° (Same registre 🙂 Arianespace ce n’est pas le paté Hénaff…

    * : Francophone ne signifie pas forcément Français, donc…

  9. Sisi ils font du foie gras, j’habite en Chine depuis quelques temps, et c’est un pays où il fait d’ailleurs très bon vivre (si on respecte les règles, cela va de soit).
    Avant de parler d’un pays, je vous invite grandement à le visiter par vous-même… Sauf si vous préférez vous fier aux reportages de TF1 qui sont d’une grandeur et d’une objectivité inestimable.

    Ce que je vois à propos du Lapin de Jade c’est qu’à l’heure où tous les gouvernements coupent dans les budgetsn certains trouvent les ressources pour lancer ce genre d’opération qui n’est pas une finalité mais seulement un début (pour la Chine en tout cas ce n’est qu’un premier pas).

    Je ne comprend pas l’intérêt de cracher sur la réussite d’une telle opération… A moins que ce soit de la jalousie et de l’aigritude mal placée parce que cela vient de la “Chine”, ou tout est forcément de mauvaise qualité (ba oui forcément c’est made in china LOL).

  10. 2° Jade Rabbit c’est le nom utilisé parce que la langue internationale par excellence, c’est l’anglais, mais ça n’empêche pas de le traduire en Français.

    anglais sans majuscule, Français avec majuscule, évidemment. T’es un marrant. 😀

  11. Il y a un tas de théories comme quoi les américains n’ont jamais mis les pieds sur la lune, que c’était tourné en studio.
    Ca serait marrant que ce robot aille au même endroit pour vérifier, et pourquoi pas faire un “CAPTURE THE FLAG”

  12. @androgeek

    Moi j’y crois à cette théorie.
    Pourquoi, 40ans après, avec l’évolution de toute la technologie et des moyens, n’avons nous pas réussi à renvoyer quelqu’un sur la lune ?

  13. @jz “Moi j’y crois à cette théorie.
    Pourquoi, 40ans après, avec l’évolution de toute la technologie et des moyens, n’avons nous pas réussi à renvoyer quelqu’un sur la lune ?”

    Quel en serais l’intérêt? ça coute une fortune , et à l’heure ou des tailles sévères dans les budgets sont légions, qui pourrait justifier des projets de plusieurs 100 n de millions voir milliard pour réitérer des exploits déjà établis.

    Je ne parle même pas des réflecteurs lasers mis en place par les dernières missions.. qui sont quand même une sacrée preuve.

    Tiens, quelques petits liens pour toi si tu as envie de lire
    http://www.gizmodo.fr/2009/10/31/le-drapeau-du-site-dalunissage-dapollo-17-est-bien-la.html
    http://www.traqueur-stellaire.net/2011/07/le-programme-apollo-entre-fascination-et-rumeurs-hoax/

  14. Fishadrake 05:22

    Je n’habite pas en France…
    Je me suis cassé il y a déjà bien longtemps; mais bon OSEF…

    Arianespace c’est européen ^^

  15. @arvi89 … Sisi…

    “Jilin Zhenfang: le leader chinois

    Il produit 60 tonnes de foie gras de canard et a bénéficié pour son lancement d’un transfert de savoir-faire de la part de deux expatriés français. Aujourd’hui l’entreprise Zhenfang est leader sur le marché chinois avec 50% de parts de marché.”

    Celui qui est importé coûte une blinde ! (20e les 70gr, vu hier à Carrefour)

  16. @ZhuToTo
    Oui, c’est ce que je dis, c’est bien caché 🙂
    60 tonnes sur plus de 27k, c’est pas grand chose, perso j’en n’ai jamais vu, le seul que je trouve c’est celui importé 🙂

  17. Je crois qu’on peut dire qu’ils sont les premiers a etre aller sur la lune, etant donné qu’on a juste vu une video Walt Disney avec les USA…
    Enfin les vrais comprendront.
    En fait il faut pas 8 mois pour aller sur la lune? (question)

  18. @Frouki
    Oui bien sur, et les miroirs posés sur la lune ne sont pas vrais non plus 🙂

    Sinon la lune n’est qu’à 380 000 km de la terre, il ne faut que quelques jours pour y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *