Oui, le PSN est bien victime d’une « fraude » qui coûte 150 euros à ses utilisateurs

Général

Par Jerome le

Le 14 octobre dernier, nous lancions un appel à témoins à propos d’un bug gênant du PSN, pouvant couter 150 euros aux utilisateurs qui en étaient victimes. Toute l’histoire est résumée ici. L’appel à témoin a porté ses fruits et nous avons pris connaissance d’une quinzaine de cas similaires grâce à ce dernier, on en trouve également beaucoup sur les forums américains officiels de Sony.

À l’époque Sony nous avait dit qu’il ne s’agissait « clairement pas un hack ». Léger revirement de situation aujourd’hui puisque la firme nous a (m’a) envoyé un mail afin de nous annoncer le remboursement de la somme prélevée.

Sony tient à rassurer :

D’après nos informations, la fraude résulte d’une attaque sophistiquée sur plusieurs comptes d’utilisateurs par l’exploitation d’une liste d’identifiants interceptée en dehors de nos services et non d’une intrusion dans notre réseau.

Autrement dit, les pirates ont réussi à mettre la main sur des identifiants « à la volée », mais pas en pénétrant directement sur les serveurs. Les mots de passe des comptes concernés ont été réinitialisés.

Si l’on en croit les forums américains, les remboursements ont d’abord été attribués au cas par cas avant d’être automatisés comme le prouve notre mail. Si vous avez été victime du bug/de la fraude, vous devriez donc être remboursé du moins si, comme nous, vous n’avez pas fait opposition au paiement.

On ne sait en revanche pas ce qu’il adviendra des comptes suspendus, justement à cause d’une opposition au paiement. Dans ce dernier cas, nul doute qu’un coup de téléphone à Sony ne fera pas de mal. Encore une fois, n’hésitez pas à nous tenir au courant dans les commentaires.

Ci-dessous une capture du mail que Sony a envoyé.

remboursement-psn