Passer au contenu

CES 2014 : Objectif Panasonic Lumix G Leica 42,5mm, le portrait haut de gamme

Le parc optique en monture micro 4/3 commence à devenir conséquent ! Il compte désormais un objectif à portrait d’exception : le nouveau Panasonic Lumix G…

Le parc optique en monture micro 4/3 commence à devenir conséquent ! Il compte désormais un objectif à portrait d’exception : le nouveau Panasonic Lumix G Leica 42,5mm.Pour faire simple : les portraits qui en jettent un max, ceux qui transforment les modèles en lumières étincelantes, ceux qui procurent le Wouah FX sont ceux dont le sujet se détache parfaitement d’un fond flou, doux et harmonieux.

H-NS043E-Product_Main

Souvent, la distance idéale se situe entre 80 et 100mm.
Cette objectif 42.5mm sur 4/3 offre un cadrage équivalent à 90mm (sur capteur plein format).
Histoire d’avoir un beau flou d’arrière plan, l’objectif possède une grande ouverture. Ici Panasonic offre une optique ouvrant à f/1.2, une prouesse. Car cela entraine de gros problèmes optiques qui sont corrigés grâce à 14 lentilles réparties en 11 groupes, dont deux asphériques, une ED et une UHR, le tout avec un traitement nano-crystal (rien que ça). Le tout avec une construction entièrement en métal pour un poids de 425g qui reste contenu compte tenu de la quantité de matériaux embarquée.
La mise au point minimum est de 50cm, ce qui permet de réaliser des gros plan (vous savez, ceux avec les yeux net et le reste du visage flou).

Nul doute qu’avec la participation de Leica, la qualité d’image sera à la hauteur. À réservé aux fans de portraits capables de s’affranchir d’un prix pas encore révélé, mais qui devrait tourner aux alentours de 1000€.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est quoi l’interet de mettre un bjéctif a 1000€ sur un apapreil de merde avec un capteur micro 4/3 ? c’est débile

  2. non mais serieux, je ne râle jamais mais c’est quoi cet article?????

    “wouah FX ” oulala “transforme en lumières étincelantes”

    “L’ouverture 1.2 est une prouesse” –> comme TOUS les bons opticiens quoi

    “avec la participation de leica” –> Comme tous les objos panasonic quoi

    Serieux là on parle à des geeks ou on essaie de vendre un objo à 1000€ à madame michu à la fnac???

    pfff

  3. Etre ouvert à F/1.2 n’est pas une prouesse extraordianaire, c’est juste que en plein format, c’est extrèmement gros, lourd, cher. En 4/3, c’est beaucoup plus compact, donc moins onéreux à faire (raison pour laquelle des compacts ont des zooms ouverts à f/1.8-2, vu la taille du capteur). Par contre, il ne faut pas oublier, puisque c’est quand même une des caractéristiques importante de cet objectif, que la profondeur de champs gagne un IL en 4/3, donc c 1.2 donnera la même profondeur de champs qu’un 85mm f/1.7 (par contre, elle captera autan de lumière qu’un 85 1.2) on arrivera pas aux profondeurs de champs extrêmes des 1.4 en 24*36 (il faudra attendre un 42.5 F/1 pour ça). A quand quelque chose de très extrême genre F/0.8…

    Pour le prix, ça reste bien moins cher que les 85mm f/1.4 Nikon et Canon (encore heureux)

  4. @blaze: ton premier commentaire ne s’était pas affiché tt de suite, mais j’aime bien ta façon de réagir aussi 😀

  5. Flop :

    Sauf qu’avec le coef du micro 4/3 pour avoir le même cadrage tu va être obligé de reculer…
    Donc ta pdc…

  6. non non, un 42.5 4/3 cadre “comme” un 85 en 24×36, par contre la profondeur de champs est impactée (comme la longueur focale) d’environs 1IL (environ) donc 1.2*racine(2)=1.7, par contre l’exposition de la scène ne bouge pas puisque d’un point de vue de la lumière qui vient sur un photosite, le 1.2 est vraiment un 1.2.

  7. C’est pourquoi un beau bokeh avec 1.8 sur capteur plein format ne sera jamais aussi “crémeux” sur aps-c et encore moins sur 4/3, & so on… Même si à expo / ouverture constante la vitesse sera la même.

  8. @Flop : Voigtlander fait des 17mm et 25mm pour micro 4/3 qui ouvrent à 0.95 😮

    Quand je vois ça, ça me donne méchamment envie d’acheter un Olympus pour essayer. Mais vu l’état de mon compte en banque, je vais m’abstenir.

  9. @nekzor : Il faut voir quel est le piqué à 0.95 aussi 🙁

    C’est avec l’apparition de petits capteurs performants qu’on voit des optiques aussi lumineuses. F/0.95 su plein format serait quasi inutile (la PDC serait tellement courte qu’inutilisable)

    Regarde du côté de SLRmagic aussi ils ont des trucs du genre 😉

  10. @nekz0z: c’est vrai, mais en général il n’y a pas forcément d’AF, et les perfs sont banales. Je préfèrerais ça chez Olympus ou Panasonic avec un AF très discriminant, parce que il ne faut pas se louper, et la MAP manuelle je suis pas fan sur un écran avec zomm 20X.
    Mais effectivement si j’investis ds un boitier olympus récent (le EM-1 est une tuerie) je me ferai plaisir chez voigt juste pr le fun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *