Passer au contenu

NameTag : l’app de reconnaissance faciale qui dérange

Actuellement en version bêta, NameTag est une application de reconnaissance faciale qui devrait vous permettre de déterminer l’identité et le background d’un individu grâce à une…

Actuellement en version bêta, NameTag est une application de reconnaissance faciale qui devrait vous permettre de déterminer l’identité et le background d’un individu grâce à une simple photo. Connectée à une énorme base de données comprenant plus de 450 000 entrées au registre des délinquants sexuels aux Etats-Unis, tout dispositif doté d’un capteur d’images devrait (selon ses concepteurs) être bientôt en mesure de savoir en quelques instants à qui vous avez à faire.

Déjà testés sur les Google Glass, bien que le géant de Mountain View en ait désormais exclue la possibilité, voici une application qui suscite pas mal d’interrogations. Pour la voir fonctionner, glissez simplement dans la suite.

NameTag_Match-630x472

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Normalement, en France, le fait de prendre une photo pour l’envoyer sur internet est une violation du droit à l’image, surtout cadrée comme sur la vidéo.

    Si elle sort en France, elle aura de bonne chance d’être bannie, surtout si elle permet de connaitre des informations judiciaire sur la personne, ce qui est illégal en France.

  2. On aime surtout protéger les innocents…
    @Melendril : En plus, faut voir à quoi va être connecté l’appli en France. Il me semble pas qu’il y ait un tel référencement avec accès libre en France.

  3. Je sais pas si vous avez remarquez mais l’appli Facebook le fait déjà !
    J’ai d’ailleurs été très surpris de voir les noms de mes amis apparaître directement sur leurs visages après la sélection de la photo.

  4. Une vapor-apps vu le temps que cela prend pour reconnaitre le visage vu le temps de connexion vu la fiabilité c’est ridicule, en plus il fait des tests sur des visages qu’il a déjà fait reconnaitre il reste beaucoup de boulot!
    @Pee Wee la reconnaissance facial existe depuis longtemps là c’est de le connecté à une base de donnée qui est problématique!
    En plus je suppose que ceux qui ont des choses à se reprocher trouveront rapidement la parade et la reconnaissance se limitera à des erreurs sur la personne mais bon si cela passionne…
    Les experts c’est de la sf les gars!!!!

  5. Ils l’l’intégreront à Facebook et alors ?

    les gens seront qui vous êtes ? vous avez peur ? arrêter Facebook alors ou plutôt arrêter de raconter votre vie sur internet.

  6. c’est malsain … imagine quelqu’un qui scanne ta photo dans le bus et qui sait tout sur toi directement alors que toi tu n’as aucune idée de qui il est … même plus besoin de se présenter et de découvrir l’autre….

  7. @nosh il y a quand même une différence de taille. Ce sont tes amis. Donc il y a eu demande et accord des 2 parties pour l’échange de données.

    @Cocktail alors je te donne un exemple simple, qui arrive souvent voire tres souvent aux Etats Unis : Tu rencontres une fille (ou un mec) dans un bar. Tu conclus. Le lendemain matin, il/elle te fait un chantage. Soit tu lui verse de l’argent, soit la personne porte plainte pour viol. Tu refuses, elle porte plainte => t’es fiché. Même si tu gagnes le procès. Même si tu portes plainte pour escroquerie et chantage, que tu exiges des excuses publiques, et que tu obtiens tout ça, t’es fiché. Et grâce à ce genre d’appli, tu peux plus sortir dans la rue sans être menacé. Si c’est ce genre d’abus que tu veux pour “éviter de protéger les criminels”, je t’en pris, déménage aux Etats Unis.

  8. Melendril > Pas faux, mais le fichage vient-il du dépôt de plainte ? Ou à partir du moment où tu es reconnu coupable ? Car l’article parle bien de “délinquants”. Tu me diras, vu les erreurs juridiques, on en revient au même problème mais bon… Je pense surtout à tous les cas où on pourrait éviter des drames grâce à ce genre de choses, utilisées à bon escient et bien encadrées.

    Bulot > Quel rapport ?

  9. @cocktail : donc tu prétends qu’on devrait pourrir la vie de ceux qui ont commis une faute et payé leur dette envers la société ? Histoire qu’ils soient encore plus exclus et qu’ils recommencent. Bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *