SFR (re)lance sa Box sous Android

Hardware

Par Jerome le

Annoncée en en novembre dernier, SFR nous a convié ce matin à venir admirer sa nouvelle box baptisée sans ambages “décodeur TV SFR avec Google Play”. Comme son nom l’indique, il a la particularité de fonctionner sur une base Android, en version 4.2.2. Une première en France.

DSC03856
Autrement dit, on va pouvoir accéder à la totalité (ou presque) de l’expérience Android sur sa télévision, en plus de services tels que la catch-up TV, la VOD, YouTube et les chaînes de la TNT. Mais attention, l’objectif de l’opérateur n’est pas ici de remplacer votre box traditionnelle. Il l’envisage plutôt comme une box additionnelle, parfaite pour une seconde télévision ou pour les foyers qui ne bénéficient pas d’un débit internet suffisant pour l’IpTV. De toute façon, vous n’avez pas le choix puisqu’il faut déjà être un abonné SFR fixe pour se procurer la box.

Finalement, la chose est plus comparable à l’application mobile SFR TV déportée sous la télévision. L’opérateur se sert en effet de l’expertise acquise sur l’application mobile pour proposer ses services dans une box, notamment en niveau de la gestion de la bande passante. Résultat : on peut accéder à la totalité des services avec un débit de 1 Mb/s. La qualité du flux s’adapte en fonction de la bande passante, exactement comme sur un smartphone.

DSC03862

Nous avons pu voir la chose en fonctionnement et il faut dire que la qualité est relativement correcte. Nous ne sommes évidemment pas sur du Full HD mais l’image, en catch-up, est suffisamment fine pour la télévision, le direct passera par l’antenne TNT. Nous sommes en revanche un peu plus sceptiques lorsqu’il s’agit de films, avec une qualité légèrement inférieure à celle d’un DVD. C’est délicat de nos jours, surtout pour les amateurs de cinéma.

La bonne nouvelle est que la box dispose de ports USB (2.0) qui serviront à brancher un disque dur pour y regarder des films. Comme la box est munie de Google Play, il suffira de télécharger l’application qui va bien pour en profiter. La connectique est par ailleurs assez complète : deux ports HDMI, antenne (pour la TNT), Ethernet et sortie optique, en plus du Wi-Fi (MIMO), a,b,g,n et du Bleutooth.

Le second problème est inhérent à la télécommande. En dépit des efforts faits au niveau de l’interface, la télécommande Bluetooth, qui dispose d’un clavier AZERTY au dos et d’un pavé tactile en façade, n’est toujours pas des plus ergonomiques. SFR nous a quand même indiqué travailler sur une application smartphone pour la remplacer.

DSC03859

Dans la machine, on trouve un processeur ARM à deux cœurs, qui offre des performances “proches de celles d’un Galaxy S2” selon SFR. La comparaison n’est pas forcément élogieuse en 2014 mais la box a fonctionné sans problème pendant que nous nous en servions, comme le montre nos petite démo ci-dessous. Elle est épaulée par 2 Go RAM, et 2 Go sont dédiés au stockage, pour environ 1,8 au libre usage de l’utilisateur.

Après quelques ruptures de stock, la Box Google Play sera disponible dès demain chez l’opérateur, il vous en coûtera 3 euros par mois, sans engagement.

12 réponses à “SFR (re)lance sa Box sous Android”

  1. Pour l’avoir à la maison depuis fin décembre dans ma chambre comme deuxième décodeur, je suis plus que satisfait de ce boîtier !
    Je peux enfin regarder tous les replay et les films de Canal Inifinty dans ma chambre, alors que je n’avais pas assez de débit pour avoir un deuxième décodeur TV par ADSL

  2. Je l’ai également et en effet elle est très complète sauf pour la télécommande qui manque d’ergonomie

    Mais par contre grâce à Plex j’ai un vrai médiacenter pour pas cher ^^

  3. L’idée est (très) bonne de la part d’un FAI, dommage qu’il faille ne pas être élligible à la TV pour en bénéficier…:o
    Je téléphone peux depuis le fixe, et je regarde peux la télévision (en direct, hormis les chaines de la TNT…et encore), donc dans un forfait triple-play lowcost ça l’aurait fait mais non, je suis élligible à la TV :/

  4. Je l’ai depuis décembre.
    Une tonie de bug surtout avec le décodeur SFR satellite en HDMI.
    De plus aucune application dispo pour regarder les films perso !!!!
    Pour le moment bof !!!
    On va voir ce que cela donne avec la dernière mise à jour !!

  5. Arrêtez moi si je me trompe, mais ils n’auraient pas un peu réinventé la clé USB/HDMI mais en plus gros et avec un abonnement à la clé (!) ?

  6. Je l’ai acquise quand elle est sortit, et j’en suis pleinement satisfait.
    je trouve le concept super sympa. un décodeur TNT avec toutes les fonctions du décodeur SFR (replays, mediacenter, …) et qui plus est avec android ce qui nous donne accès a toute notre bibliothèque google ( musiques, films, ….)
    Le seul petit Bémol est la télécommande. Même si la surface tactile est plutôt une bonne idée, l’ergonomie est loin d’être parfaite.
    P.S: être éligible a la télé n’empêche pas d’avoir ce boitier.

  7. @nexus et webadowap
    Bonjour,
    Quelle est l’utilité de plex dans ce cas ? streaming depuis les smartphones ?
    Faut-il installer plex TV sur la box et plex sur le smartphone ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *