Passer au contenu

Normandy : une interface proche de Windows Phone, et des caractéristiques

Que le feuilleton Normandy, ce smartphone sous Android de Nokia, vous passionne ou vous laisse de marbre, il faut reconnaitre au flot de rumeurs sa constance : pas…

Que le feuilleton Normandy, ce smartphone sous Android de Nokia, vous passionne ou vous laisse de marbre, il faut reconnaitre au flot de rumeurs sa constance : pas un jour ou presque ne se passe sans qu’une nouvelle fuite soit publiée.

BeG-LEfCAAI58o7

Après une photo qui date d’il y a trois jours, le Normandy est de nouveau dans l’actualité avec de nouvelles captures écran provenant d’Evleaks, et qui confirment la forte ressemblance de l’interface avec Windows Phone – sauf que l’appareil fonctionnerait bien sous Android. Nokia a développé une surcouche graphique ou plus surement, un fork à la manière d’Amazon et de sa gamme de Kindle Fire.

Les « tuiles » de l’interface indiquent que le constructeur proposera les services habituels (Twitter, Facebook, Vine… et même BBM) ainsi que ses propres applications Windows Phone, remaniés pour l’occasion pour fonctionner sous Android. On y trouve aussi une sorte de Centre de notifications.

Techniquement parlant, le Normandy pourrait intégrer un écran de 4 pouces, un processeur Qualcomm S4, 512 Mo de RAM, un capteur photo de 3 mégapixels, 4 Go de stockage, ainsi qu’un slot microSD et deux slots SIM. De l’entrée de gamme donc.

Pourquoi donc vouloir copier l’interface de Windows Phone sous Android, alors que Nokia se confond avec Windows Phone ? Ce d’autant plus que le fork développé pourrait ne pas être compatible Google Play, comme les Kindle Fire qui disposent de leur propre boutique… C’est une des nombreuses interrogations soulevées par ce décidément étrange smartphone.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. vite une rom Cyanogen pour virer cette surcouche encore plus moche que touchwiz

    on croirait les portables d’il y a 7-8 ans !

  2. “Pourquoi donc vouloir copier l’interface de Windows Phone sous Android, alors que Nokia se confond avec Windows Phone ? Ce d’autant plus que le fork développé pourrait ne pas être compatible Google Play, comme les Kindle Fire qui disposent de leur propre boutique… C’est une des nombreuses interrogations soulevées par ce décidément étrange smartphone.”

    Pour une homogénéité de tous leurs phones. Pk un fork et eviter googlePlay ? pour ne pas filer encore plus de thunes a Google et etre indépendant.

  3. Pour la ressemblance, je trouve qu’elle n’est tout de même pas si proche que ça, on voit directement qu’il ne s’agit pas d’un Windows Phone. Après, pour les caractéristiques, je pense que c’est parce qu’il s’agit tout simplement d’un téléphone bas de gamme, pour monter en gamme, chez Nokia, il faudra passer sur Windows Phone, ce qui me semble logique dans leur stratégie.

  4. Si c’est bien des screenshots réels, c’est un scandale tellement c’est dégueulasse! Bousiller un android pour en faire ce truc hideux… à part le côté tuiles ça ne ressemble pas le moins du monde à du windows phone non plus qui est 1000 fois plus classe.

    Donc une question : Si c’est réel, pourquoi faire une telle bouse ressemblant à un très mauvais photoshop?

  5. au vu des photos de l’appareil, le bouton, le Store et l’interface, ça ressemblerait plus à une nouvelle interface pour les Ashas que de l’Android…

  6. Que ce soit moins classe que Windows Phone on est d’accord, mais de là à dire que c’est pire qu’Android et ses icones façon Clipart…

  7. Plus dégueulasse que Touchwiz, faut pas déconner quand même. Touchwiz est le top ultra niveau de la laideur. 🙂

  8. @Ozz : soit tu en es resté à GingerBread, soit tu trolles sur Android 4.x, sans savoir qu’on peut changer le set d’icônes utilisé sur le bureau pour en mettre d’autres plus à ton goût.

  9. la base android c peut ere que ca leur coute moins cher a maintenir/dev que le systeme des asha qui est dérivé de symbian
    hors symbian est officiellement mort ….

    la si c du android aec une surcouche en profondeur comme fireos de amazon ca veut dire que ca reste compatible avec les apk android
    donc potentiellement nokia peut sortir ce modele et voir un store associé pour pas cher
    le store amazon est interessant : certaines app du playstore y sont gratos ou offertes 🙂

    a voir…apres c clair que c vaguement inspiré de wp7/8 le look…vaguement, y’a aussi un peu de meego…et donc finalement c plus un mix asha/wp8 sur base android
    le mic mac lol

    mais ca sera tjrs mieux que leur modele entrée de gamme asha qui sont des features phones avec peu d’applis…certaines provenant du vieux store symbian mais bon c plus maintenu…
    la comme ca serait des apps android ca serait plus facile, le coeur de l’os serait issu des sources android (idem amazon quoi)

    je demandes a voir ce que ca donne en pratique….

  10. Que de blabla sur l’interface on peut changer toutes les interfaces et ui et les avoir à son gout aujourd’hui donc OSEF de l’interface!
    Cela me paraît flippant comment Nokia a compris qu’il était plus rentable de laisser tomber symbian et consors, au lieu de les développer(r&d) et de mettre sur ces bas de gamme Android qui restera développé par Google c’est une bonne stratégie!
    Dans cette histoire c’est Google qui s’est fait avoir, industriellement, mettre Android en libre permet de devenir indépendant de google avec une pléthore de fork et si on n’a pas d’accès les Apk suffisent! Google qui faisait chanter LG sony et Asus afin qu’il ne dévellope pas de fork se trouve pris à sont propre jeux! Les 2 plus gros vendeurs de smart au monde Nokia et Samsung vont avoir leur fork et toutes les pépètes qui vont avec excluant google….
    Sinon un double Sim nokia Android sous les 100e direct il est dans ma poche! Certes 512mo ce ne sera pas suffisant pour de l’android 5 mais connaissant nokia on aura les même fonctionnalités….

  11. Et justement si ce n’était pas Android?

    Autant de taff de réfonte et avec ces specs, ca laisse songeur.

    Sauf si le but est avoir les applis Nokia incompatibles Android standard (Maps, photo, etc)

  12. Quand j’ai vu les premières images de l’interface, je me suis dis que ça semblait compatible avec le stratégie “Switch to Windows Phone”. Et les caractéristiques du mobile me confortent dans mon idée. Je m’explique.

    Pour moi ce téléphone sera vendu à faible prix, histoire d’attirer les amoureux de Nokia, qui auraient peur de Windows Phone. Là on peut leur dire, c’est Nokia, mais avec Android, comme Samsung.

    Du coup la personne se retrouve avec une interface WP, et pas de possibilité de “s’attacher” à des applis qui ne seraient pas sous WP, “grâce” à l’incompatibilité avec le Google Play (et ne me parlez pas de ROM, de root ou de stores alternatif, là on est avec un utilisateur lambda).

    Le jour où la personne veut changer de téléphone, soit elle reste sur la même gamme (je pense qu’il y aura des successeurs), soit elle monte en gamme et là, bingo ! Pourquoi ne pas rester avec Nokia, et ainsi faire le fameux switch dont MS rêve tant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *