Bouygues et Orange testent des Box 4G pour connecter les zones rurales

Business

Par Jerome le

On connaissait l’objectif : le Très-Haut-débit (30 Mb/s descendant ou plus) pour tous les Français d’ici 2022. François Hollande l’a dit et cela coûtera 20 milliards d’euros. On ne savait en revanche pas vraiment comment les FAI et opérateurs allaient le faire. Bouygues et Orange ont en partie répondu à la question : avec de la 4G.

p1000409
Des antennes relais à L’observatoire du Pic du Midi (c) JP Gouigoux


Selon les informations obtenues par Les Échos, les deux opérateurs testent en ce moment des box 4G afin de proposer des offres “double play” (TV + internet) aux habitants des zones rurales. La solution est en effet nettement moins coûteuse, pour les zones peu denses ou difficiles à câbler, l’option WiMax semble au passage être définitivement passée à la trappe.

C’est en donc en toute logique que les zones de montagnes en seront les premières bénéficiaires. C’est en tout cas le choix de Bouygues qui effectue en ce moment ses tests sur la bande de 800 MHz, qui offre une meilleure portée ainsi qu’une meilleure pénétration dans les bâtiments.

Reste à avoir quand tout cela sera effectivement lancé. Au mieux la solution ne concernera que 9% de la population. Il est également amusant de noter que cette utilisation de la 4G avait été envisagée par Maxime Lombardi, à la tête de Free Mobile, en novembre 2012.