Du mal à lire une vidéo sur Youtube ? Google veut savoir ce qui cloche

Sur le web

Par Pierre le

Parfois, un utilisateur a réellement du mal à lire une vidéo sur Youtube. L’image se bloque et impossible de voir la vidéo en une fois et en HD. Est-ce la faute de Google ? De votre FAI ? La firme de Mountain View va publier un outil pour déterminer tout ça.

Screenshot_3

En France, on connait l’histoire de Free et de Youtube, qui a fait beaucoup parler. En effet, dans le même immeuble, par exemple, deux utilisateurs pouvaient voir la qualité de visionnage changer drastiquement, selon leur FAI. Les deux camps se sont renvoyés la balle pendant un moment, l’un accusant l’autre de brider les flux de données.

Pour éviter ces problèmes, Google déploie des serveurs partout dans le monde, afin que le chemin parcouru par la vidéo soit le plus court possible. Mais parfois, c’est le FAI le fautif. Pour déterminer ce qui cloche en cas de problème, la firme de Mountain View lance le Video Quality Report.

Lancé au Canada, ce service permet de déterminer la qualité du service de Google. Ainsi, si vous avez du mal à lire la vidéo, Youtube vous dira si ce sont ses serveurs qui sont mis en cause ou si c’est vous qui avez une connexion en bois. Si tout marche correctement, Youtube attribuera à votre connexion un label YouTube HD Verified. On ne sait pas quand ce nouveau service débarquera en Europe.

Source: Source