Etude : 7 français sur 10 sont des Geek !

Sur le web

Par Gregori Pujol le

Selon une nouvelle étude menée par Crucial.fr, l’Institut d’études Opinion Way et le Journal du Geek, les Français sont des adeptes des nouvelles technologies. Plus de 7 Français sur 10, soit 77% se disent intéressés (66% d’entre eux), voire passionnés (11% d’entre eux) par les nouvelles technologies.

Cette étude (échantillon quantitatif de 1002 Internautes français âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française, réalisé sur Internet du 29 octobre au 5 novembre 2013) a notamment permis de déterminer le visage de la France High Tech. Parmi les cinq profils identifiés, 89% sont « techno-compatibles » et 11% se montrent distants voir technophobes. Novices cherchant à se perfectionner, pratiquants confirmés ou experts, la majorité sont curieux et affichent leur volonté d’apprendre. Pour eux, les nouvelles technologies sont synonymes de progrès facilitant le quotidien et de plaisir, ce qui se traduit par des activités comme l’achat sur Internet, la communication via les réseaux sociaux, le visionnage de vidéos ou l’accès à la musique en ligne. Seulement 22% ne sont pas intéressés et 1% y sont même réfractaires.

Infographie-Crucial.fr---la-France-geek2

L’étude a également permis d’analyser le niveau de maîtrise des Français face aux nouvelles technologies : 37% les maîtrisent parfaitement, 60% sont encore novices et 3% se sentent dépassés. Avec ces données sur l’intérêt et la maîtrise des nouvelles technologies, Crucial.fr, l’Institut Opinion Way et le Journal du Geek ont défini plusieurs techno-profils : L’expert, Le social, le prudent, le pragmatique et l’anti-geek. Ces cinq techno-profils différents possèdent chacun un niveau d’engagement, des comportements d’achats et des pratiques qui leur sont propres :

L’expert (9%) : Passionné, très actif et pratiquant le multi-tasking (84%), l’expert adore les nouvelles technologies. Suréquipé avec une moyenne de 9 produits, il est attiré par les nouveautés, aime avoir ce qui se fait de mieux et recherche la performance (43%). Il prend plaisir à en parler : La Geek-attitude assumée.

Le social (29%) : Très intéressé et attiré par les nouvelles technologies, le social se considère comme expérimenté (96%). Il donne des conseils à sa famille et ses amis (69%) et exprime son opinion sur des blogs et des forums (68%).

Le prudent (26%) : Méfiant à l’égard d’un secteur qu’il a encore du mal à appréhender, c’est un débutant qui cherche à se perfectionner (98%). La prise de risque est exclue et le cap de l’achat n’est franchi qu’à condition que le produit ait fait ses preuves. 54% s’informent via les comparateurs de prix sur Internet et 73% achètent en grande distribution.

Le pragmatique (25%) : C’est un débutant qui fait face à un domaine qu’il juge compliqué et très changeant (71%). Près de 89% des pragmatiques se décident avant tout en fonction des prix et attendent qu’ils baissent pour acheter. Environ 25% dépensent de 200 à 499 € par an en produits de nouvelles technologies. Bien que désireux d’apprendre et de se perfectionner, toute folie budgétaire est proscrite.

L’anti-geek (11%) : Novice et désintéressé (79%), son rapport aux nouvelles technologies est distant. Il possède l’équipement de base (5,7 produits en moyenne) et déclare pouvoir se passer des nouvelles technologies. 69% décident d’acheter avec l’avis de leurs proches.

Et vous, dans quel profil vous reconnaissez-vous le plus ?

Source: Source