Facebook a la solution pour réduire les coûts liés au stockage : le Blu-Ray

Business

Par Jerome Durel le

Facebook héberge des milliards de photos pour ses utilisateurs, mais elles prennent de la place. Parmi elles certaines sont rarement visionnées, pour ne pas dire jamais, elle occupe de l’espace précieux pour pas grand-chose.

Afin de limiter la place qu’elle occupe sur les serveurs, Facebook cherche des solutions pour les stocker ailleurs. La firme avait déjà pensé à utiliser de la mémoire flash basse consommation, elle se tourne désormais vers une nouvelle solution assez atypique : les Blu-Ray.

Blu-Ray

Jay Parikh, vice-président de l’ingénierie de Facebook, a annoncé la chose lors de l’Open Compute Summit qui se tenait les 28 et 29 janvier à San Jose, en Californie. L’entreprise a bâti un système utilisant 10 000 Blu-Ray, capable de stocker 30 Po de donnés. Ils consomment 80% d’énergie en moins qu’un stockage « froid » sur disques durs, pour des coûts totaux réduits de moitié.

Comme Facebook le montre dans une vidéo, la chose fonctionne un peu sur le principe du jukebox où un robot va sélectionner puis lire le disque auquel il faut accéder. La chose est évidemment plus lente qu’un accès disque traditionnel, mais dans la mesure où seules des données rarement utilisées y sont stockées, l’utilisateur ne devrait pas souvent en subir les conséquences.

Source: Source