Google content de la gamme Nexus, des pertes pour Motorola, et Nest en patron du harware
Google a généré au précédent trimestre 16,86 milliards de revenus pour un bénéfice par action de 12,01$. Les analystes s’attendaient à 16,75 milliards de chiffre d’affaires (pwnd !) mais à 12,26$ par action. Pas vraiment de crainte à avoir pour le cours de Bourse demain… Motorola poursuit sa descente aux enfers, avec de nouvelles pertes se montant à 384 millions – on comprend mieux pourquoi Google voulait se débarrasser de cette branche morte, même si en revendant Motorola à Lenovo, Mountain View en a gardé les meilleurs morceaux (notamment le labo R&D).
Patrick Pichette, directeur financier, a précisé que les revenus ont particulièrement profité de la vente de contenus sur Google Play, et c’est plus étonnant, sur le matériel. Le Nexus 7 et le Chromecast se sont ainsi bien vendus; quant aux Chromebook, les ventes sont fortes là aussi mais elles se réalisent largement en dehors du circuit de Google. Nikesh Arora, le Chief Business Officer du groupe, en a remis une couche sur la gamme Nexus, en particulier le Nexus 5. La perspective de voir Google se séparer de sa famille Nexus semble donc s’éloigner.
Malgré la revente de Motorola, Google reste impliqué dans le matériel. L’acquisition au prix fort (3 milliards de dollars, plus que Motorola…) de Nest en est un signe patent; il se murmure d’ailleurs que Tony Fadell, le créateur de Nest et son équipe, qui provient majoritairement d’Apple, supervisent la division Hardware de l’entreprise.