Passer au contenu

Un utilisateur sur deux dort avec son smartphone

A l’occasion du Mobile World Congress 2014, voici quelques chiffres-clés liés à la mobilité, et issus des dernières études publiées par Symantec (notamment sur les thèmes…

A l’occasion du Mobile World Congress 2014, voici quelques chiffres-clés liés à la mobilité, et issus des dernières études publiées par Symantec (notamment sur les thèmes de la sécurité, des comportements et de la gestion de la mobilité par et pour les entreprises et le grand public).


– En France, 11 % des informations professionnelles sont stockées sur des smartphones et des tablettes. La proportion des informations de l’entreprise auxquelles les utilisateurs accèdent via un terminal mobile est encore plus élevée : les utilisateurs français accèdent à 23 % des informations des entreprises depuis un terminal mobile. La frontière entre utilisation professionnelle et personnelle est d’ailleurs de plus en plus floue : près de 30 % des adultes utilisent leur terminal personnel à la fois pour travailler et pour jouer.

– De même, 35 % des parents laissent leurs enfants jouer, faire des achats ou des téléchargements depuis leurs terminaux professionnels !

– En France, 41 % des utilisateurs de smartphones ont été victimes d’actes de cybercriminalité au cours des 12 derniers mois.

– Près d’un quart des Français utilisateurs d’appareils mobiles (smartphones, tablettes) a déjà perdu ou s’est fait volé son terminal.

– En France, seulement 23 % des utilisateurs de smartphones et 26 % des utilisateurs de tablettes protègent leur terminal avec un logiciel de sécurité basique gratuit ; 60% ne savent pas qu’il existe des solutions de sécurité dédiées aux terminaux mobiles.

– Dans ses Prédictions pour 2014, Symantec indique que près d’un utilisateur sur deux (48 %) va jusqu’à dormir avec son smartphone et se pense totalement épargner de toute menace sur mobile. Or, selon ces mêmes Prédictions, les applications mobiles profiteront de l’insouciance des utilisateurs : en 2014, les applications mobiles elles-mêmes vont être à l’origine de canulars, arnaques et escroqueries en tous genres.

– 23 % des applications disponibles sur Google Play contiennent une forme agressive de publicité mobile, contre 15 % en 2012. D’ailleurs, entre juin 2012 et juin 2013, le nombre de familles de maliciels connues a augmenté de 69 %, et les échantillons connus de maliciels ont été multipliés par presque quatre fois.

graphnorton

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Et combien d’utilisateurs vont aux toilettes avec leur smartphone ?

    Moi j’aime bien le matin avec la première crotte lol….

  2. Comme les copains du dessus mon smartphone est mon réveil donc oui il dort à coté ! Même que des fois la nuit il me tripote et essaie et de me faire des choses sales ! (ah non, ça c’est le rêve de cette nuit avec [insérer ici le nom d’une célébrité sexy], c’était un bonne nuit en fait !!!)

  3. “- En France, 41 % des utilisateurs de smartphones ont été victimes d’actes de cybercriminalité au cours des 12 derniers mois.”

    Vite!!! je dois installer un antivirus Symantec

  4. “- De même, 35 % des parents laissent leurs enfants jouer, faire des achats ou des téléchargements depuis leurs terminaux professionnels !”

    D’où la grande utilité du “Monde des Enfants” que l’on a sur Windows Phone et qui permet de bien séparer la partie Pro de la partie Perso sur le même mobile. Les enfants peuvent jouer, écouter de la musique etc… (selon ce que l’on configure) mais impossible d’accéder au reste des applications du téléphone.

  5. Tellement pratique pour faire fermez la bouche de vos goss que vous regretté d’avoir fais tellement il vous pisse à la gueule

  6. Qu’est-ce qu’ils appellent “dormir avec son smartphone” ? C’est le planquer sous l’oreiller ? le laisser dans le lit ? Sur le chevet (ce que je fais, c’est aussi mon réveil) ?

  7. @darkness une telle réflexion te fait passer pour quelqu’un de frustré… ou pour un vieux con c’est au choix! c’est comme ça, les nouvelles technologies sont de partout, comment imaginer que les enfants nous regardent faire mumuse avec ces joués sans vouloir eux même jouer avec… moi c’est pareil, lorsque je regarde quelqu’un jouer à un jeu, j’ai qu’une envie c’est lui emprunter pour jouer aussi, c’est humain!
    Au passage 6 fautes d’orthographe en 2 lignes, c’est pas trop mal !!!

  8. En même temps la nuit tu le met à recharger et t’a besoin d’un réveil pour le matin, donc je me demande ou est le tel de 50% des gens qui ne dorment pas avec.

  9. Bah oui fait par Symantec, mais en même temps, c’est pas le boucher du quartier qui va s’interesser à l’usage que vous faites de votre portable.

    Après dans les faits, oui beaucoup de gens ne se préoccupe pas de la sécurité de leur téléphone (ne serait ce que mettre un code). Et oui beaucoup de gens ne connaissent pas la loi en ce qui concerne les téléphones pros. Comme par exemple le fait que si une boite vous met à disposition un téléphone pro, vous en êtes responsable et vous pouvez vous faire virer si vous n’en faites pas un usage pro, comme par exemple laissez votre gosse jouer dessus ou l’utiliser à l’étranger pendant vos vacances.

    Et cela marche aussi dans l’autre sens, à savoir que si votre travail implique que vous devez utiliser votre téléphone perso, vous pouvez exiger un téléphone pro, ou une participation au paiement de votre forfait. Et s’ils refusent, vous pouvez simplement arrêter d’utiliser votre portable sans qu’ils puissent vous le reprocher

  10. @auronis Le 50% des gens qui dorment pas avec utilisent un réveil à affichage digital (aussi communément appelé “radio reveil”, pour ceux qui ont la radio) ou alors un réveil mécanique.

  11. @Vespira Merci mais je ne suis pas née de la dernière pluie, j’ai moi aussi eu un radio réveil (avec un laser en prime qui affiche l’heure sur un mur). Mais avoir un radio réveil n’est pas une justification pour ne pas dormir avec son portable, on peut très bien faire les deux si par exemple on le met à recharger juste à coter du réveil par exemple.

  12. symentec, hum, c’est pas un programme payant qui a pour but de ralentir la machine sur lequel il est installé?
    @darkness, si tu arrêtes ta fugue et reviens tout de suite à la maison, on te promet que tu pourras utiliser le smartphone de papa. xD

  13. “Or, selon ces mêmes Prédictions, les applications mobiles profiteront de l’insouciance des utilisateurs : en 2014, les applications mobiles elles-mêmes vont être à l’origine de canulars, arnaques et escroqueries en tous genres.”
    Prédiction, ou la bonne excuse pour développer des malwares (oups “maliciel”, autant parfois je suis partisan des traductions high-tech en francais mais là bof) sur mobile et vendre ses solutions, puis fidéliser une clientèle d’usagers avec un “on vous l’avais dit ! ” 🙂
    Qu’il est beau le monde de l’ultra capitalisme ! L’offre et la demande dans toute sa splendeur, il faut croire que la fin ($$$) tout à fait louable (qui ne souhaite pas se faire de la maille ?) justifie des moyens peu orthodoxes.
    Sur ce chers amis lecteurs du JdG, bonne journée !

  14. “Or, selon ces mêmes Prédictions, les applications mobiles profiteront de l’insouciance des utilisateurs : en 2014, les applications mobiles elles-mêmes vont être à l’origine de canulars, arnaques et escroqueries en tous genres.”
    Prédiction, ou la bonne excuse pour développer des malwares (oups “maliciel”, autant parfois je suis partisan des traductions high-tech en francais mais là bof) sur mobile et vendre ses solutions, puis fidéliser une clientèle d’usagers avec un “on vous l’avais dit ! ” 🙂
    Qu’il est beau le monde de l’ultra capitalisme ! L’offre et la demande dans toute sa splendeur, il faut croire que la fin ($$$) tout à fait louable (qui ne souhaite pas se faire de la maille ?) justifie des moyens peu orthodoxes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *