Prise en main : Sony Xperia Z2

Evénement

Par Gregori Pujol le

Dévoilé hier matin au MWC, nous avons pu mettre la main sur le nouveau Xperia Z2 de Sony.

Cette troisième édition du smartphone haut de gamme du constructeur japonais (Xperia Z, Xperia Z1), n’offre pas de nouveautés majeures, mais vient combler de nombreux défauts qu’on pouvait reprocher au Xperia Z1.

Ce Xperia Z2 est maintenant équipé d’un écran Triluminos Full HD de 5,2 pouces et d’un nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 801 quad core à 2,3 GHz épaulé par 3 Go de RAM ! On retrouve également une capacité de 32Go, un port microSD, le fameux capteur photo de 20,7 mpx Exmor RS du Z1 et la lentille G capable, cette fois-ci, de filmer en 4K (3840 x 2160 pixels/30p)) ainsi qu’une batterie de 3200 mAh STAMINA. Ce terminal est bien entendu 4G cat 4, avec Bluetooth 4.0, NFC, WiFi, GPS, certification IP 55/58 et il tourne sous Android 4.4 KitKat avec surcouche Sony. Enfin, ses dimensions sont de 146,8 x 73,3 x 8,2 mm pour 158 grammes.

sony-xperia-z2-live-01


Le Xperia Z2 est vraiment un bon téléphone – tout comme le Z1 – la finition de ce dernier est très bonne avec notamment un dos en verre trempé et des bords métalliques. La prise en main est presque identique au Z1, le poids est un peu mieux réparti. La surcouche de Sony est l’une des plus légères et même si je préfère un Android stock, j’avoue que cette dernière n’est pas désagréable. L’OS ne souffre d’aucun lags, heureusement vu la puissance qu’il renferme ! L’écran de ce terminal, qui nous avait un peu déçus sur le Z1, a considérablement été amélioré, avec des couleurs plus claires et précises, ainsi qu’un contraste bien mieux équilibré. Cela est surement dû au nouveau type de rétro éclairage de Sony baptisé Live ColorLED, et basé sur la technologie phosphore LED.

sony-xperia-z2-live-04

Les deux véritables nouveautés dans ce Xperia Z2 sont la possibilité de filmer en 4K, une possibilité qui a ses limites, notamment par la taille des fichiers trois fois plus importants qu’en Full HD. On notera également de nouvelles fonctionnalités dans l’application APN comme un mode Timeshift burst, Info-eye, Social live, Background defocus et d’autres.

sony-xperia-z2-live-08

La seconde nouveauté concerne le Noise Cancelling (réduction du bruit). Sony ayant un certain passif avec cette technologie notamment grâce à ses baladeurs audio, il a eu la bonne idée de l’intégrer dans ce smartphone. Le Z2 est donc livré avec des intras MDR-NC31EM compatibles Noise Cancelling qui vous seront particulièrement utiles dans les transports en commun par exemple. Seul bémol, ces écouteurs n’embarquent pas de télécommande, il faudra donc passer par le téléphone.

sony-xperia-z2-live-02

En conclusion, le Xperia Z2 est une bonne version améliorée du Z1, mais pas non plus une révolution et malgré la très bonne impression que nous avons eue, son prix de 699€ devrait en freiner quelques uns à l’heure où le low-cost semble s’imposer.