Google : la déforestation en « temps réel » de la planète

Sur le web

Par Auré le

Initié à l’Université de Maryland, Global Forest Watch est un projet mené conjointement par Google, Greenpeace, la NASA et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) visant à cartographier (presque en temps réel) les effets de la déforestation sur l’intégralité du globe.

Ce qui nous permet entre autres d’apprendre que la Terre a perdu plus de 2,3 millions de km2 de forêts entre 2000 et 2012.

Pour obtenir ce résultat, l’équipe de l’Institut américain de géologie ont compilé des millions d’images satellites datant des 40 dernières années. Composée d’une vingtaine de personnes qui devraient poursuivre leurs recherches durant les trois prochaines années pour un coût global estimé à 25 millions de dollars (selon Le Figaro), nous noterons que leurs recherches indiquent également les zones reboisées par l’Homme. Bien que comme vous vous en doutez, celles-ci soient considérablement moins nombreuses…

Dans un but à la fois pédagogique et politique, les initiateurs du projet espèrent que leur carte influera les décideurs des secteurs publics et privés dans l’espoir de préserver quelques zones vertes en ce bas monde.

google deforestation

Source: Source