Passer au contenu

Google : la déforestation en “temps réel” de la planète

Initié à l’Université de Maryland, Global Forest Watch est un projet mené conjointement par Google, Greenpeace, la NASA et la FAO (Organisation des Nations Unies pour…

Initié à l’Université de Maryland, Global Forest Watch est un projet mené conjointement par Google, Greenpeace, la NASA et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) visant à cartographier (presque en temps réel) les effets de la déforestation sur l’intégralité du globe.

Ce qui nous permet entre autres d’apprendre que la Terre a perdu plus de 2,3 millions de km2 de forêts entre 2000 et 2012.

Pour obtenir ce résultat, l’équipe de l’Institut américain de géologie ont compilé des millions d’images satellites datant des 40 dernières années. Composée d’une vingtaine de personnes qui devraient poursuivre leurs recherches durant les trois prochaines années pour un coût global estimé à 25 millions de dollars (selon Le Figaro), nous noterons que leurs recherches indiquent également les zones reboisées par l’Homme. Bien que comme vous vous en doutez, celles-ci soient considérablement moins nombreuses…

Dans un but à la fois pédagogique et politique, les initiateurs du projet espèrent que leur carte influera les décideurs des secteurs publics et privés dans l’espoir de préserver quelques zones vertes en ce bas monde.

google deforestation

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Ils ne s’arrêteront que lorsqu’il n’y aura plus assez d’arbre pour fournir de l’oxygène et qu’ils mourront asphyxié en essayant de couper d’autre arbre pour gagner 5€ de l’heure.

  2. @I3.0 :
    C’est pas parcequ’il y a “déforestation” que c’est mal. Si on n’entretient pas une forêt en coupant une partie des ses arbres régulièrement, elle se meurt …
    Aussi, quand on a d’aussi grande forêt que dans le nord de l’Europe, il est normale de fonder une partie de son économie dessus.

  3. @Maurice, c’est faux de penser que la forêt se meurt si l’humain ni intervient pas (il y a des forts millénaire en amazonie/canada/..). Par contre, effectivement certain type de coupe forestière sont adaptée à sa regénération et son tout a fait concevable avec sa protection ainsi que de sa faune / flaure. Par contre des grosses compagnie de coupe forestière (Produit Forestier Resolu au Canada) utilise des coupes à blanc à outance, ce qui nuit grandement à l’environnement et l’éconnomie (on plante pas un arbre comme une pomme de terre).

  4. @Maurice : on est d’accord pour l’entretien des forêts.

    Mais en l’occurrence l’étude montre qu’on coupe plus qu’on ne replante. Ce n’est donc plus de l’entretien mais de la déforestation, à la vitesse grand V.

    Les pêcheurs ne cesseront de pêcher que lorsqu’ils auront capturé le dernier poisson.
    Les forestiers ne s’arrêteront de tronçonner que lorsqu’ils auront rasé le dernier tronc.

    Certains scientifiques s’efforcent de tirer la sonnette car ils prévoient que nos arrières petits enfants n’auront plus que des cailloux à sucer et que le climat pourrait en être bouleversé, mais les marchés s’en cognent.

  5. Tiens chez moi on a coupé quelques arbres je vais aller voire sa. N’empêche c’est précis comme truc :0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *