Passer au contenu

Arnaud Montebourg soutient le retour à trois opérateurs

Invité de Jean-Michel Aphatie sur RTL ce matin, Arnaud Montebourg s’est dit favorable au retour à trois opérateurs, soutenant de fait l’offre de Bouygues à SFR et…

Invité de Jean-Michel Aphatie sur RTL ce matin, Arnaud Montebourg s’est dit favorable au retour à trois opérateurs, soutenant de fait l’offre de Bouygues à SFR et indirectement Free Mobile.

Autrefois ennemi juré de Xavier Niel, qu’il accusait il y a peu d’avoir détruit de nombreux emplois dans le secteur des télécommunications, le ministre du Redressement Productif est désormais un peu moins véhément.

Arnaud-Montebourg
Vu sur Planète Robots


L’homme s’est en effet dit ce matin “favorable à un retour à trois opérateurs “, qui ne peut avoir lieu sans le rapprochement entre SFR et Bouygues. Il précise ainsi que l’offre de Numéricable se fera donc “au détriment du consommateur“. Une déclaration qui ressemble étrangement à celle de Xavier Niel, qui la jugeait “exécrable pour le consommateur“.

Il a également tenu à rassurer quant à la hausse des prix en cas de retour à la “triple alliance”. Il considère qu’il n’y “a pas de monopole dans un retour à trois opérateurs” et que la baisse des prix est désormais acquise.

Par ailleurs, et sur le plan de l’emploi, il cite une missive envoyée par Bouygues Télécom dans laquelle l’opérateur s’engage à investir 2 milliards d’euros sur les réseaux fixes et mobiles, et à ne procéder à aucun licenciement collectif.

De bien belles déclarations qui feraient presque oublier que Vivendi est encore de libre de choisir l’acquéreur de SFR.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Ils nous pondent des etudes comme quoi free serait destructeur d’emplois(70 000), et là ils montent tous au créneau (Enfin le gouvernement, et par extension, orange)
    L’insee et l’arcep affirment le contraire, mais lui et stephane richard persistent à dire que free détruit des emplois.

  2. Si on admet qu’il n’est pas stupide…je me demande franchement sur quelles bases il prend cette décision.

  3. Si 3 est mieux que 4, alors 2 doit être mieux que 3 et même, soyons fous, 1 est mieux que 2 !
    Vive le monopole alors !

  4. Il a des actions chez Bouygues, ou il a eu des cadeaux … mais les avis de ce type sur la téléphonie et internet n’est pas clair … à l’image du Gouvernement comme dit Bengt

  5. Et voila on va se retrouver comme à l’époque avec des ententes de gros connard un réseau qui stagne, bref aucun avantage pour le consommateur.

  6. bonjour a tous, savez vous en cas de rachat par Bouygues ou autres, si on peut jouet sur ça pour résilier son engagement? si cela peut être un close de rupture, ça m’arrangerai…

  7. on devrait construire une éolienne mobile à coté de lui. Vu la vitesse à laquelle il retourne sa veste, il y a de quoi faire passer la transition énergétique comme une lettre à la poste.

  8. Redressement productif …… l’intitulé déjà est foireux.

    Un redressement est de toute façon productif, le fait de redresser quelque chose = le corriger, l’amélioré…

    Alors quel crédit apporter à ce personnage ?

  9. ce mec est une véritable prostituée du moment qu’il en tire un profit de quelque manière que se soit il est prêt à tout même à risquer de compromettre des emplois une concurrence qui a démontré qu’elle était fort utile pour le consommateur et le risque que la fibre mette encore plus de temps à se déployer.
    De tout façon ce mec est à l’image du reste du gouvernement absolument déplorable. quant on vois qu’il est prêt à appuyer les opérateurs pour qu’il développe la 5g alors que la 3g n’est même pas correctement déployé sur tout le territoire correctement. Vive l’intelligence de cette homme politique

  10. Di on part de ce principe, je pense que les ministères économiques et financiers peuvent passer de 5 à 4, et on pourrait supprimer le ministère du “Redressement” productif, non?

  11. Ce mec ne sert vraiment à rien !!! Plus y a d’opérateur, plus y a de concurrence, et du coup les prix sont tirés vers le bas, et c’est je pense le mieux pour le consommateur. J’espère que Free ne fera pas d’entente illicite avec les deux autres comme on l’a connu. Et que Free va continuer à jouer les trublion de services, en proposant toujours des prix attractif et raisonnable. Montebour n’y comprends rien de rien, enfin si il joue de jeux de ses copains, Bouygues entre autre.

  12. Comme chaque année, il change d’avis.

    2012, arrivée de Free, c’est génial, “Free a fait plus pour le pouvoir d’achat des français que le gouvernement Sarkozy en 5 ans”.
    2013 : Free “destructeur d’emplois”.
    2014 : De nouveau copain avec Free.

    Montebourg, roi de la girouette !

  13. Purée… ce gouvernement avait déjà touché le fond! Maintenant ils creusent!

    Ils n’en ont rien à foutre des consommateurs, ni des contribuables (encore toujours + d’impôt), et rien à faire des citoyens (bientôt une surveillance de type NSA en France, nouvelles loi de programmation militaire votées en catimini par le PS à l’assemblé nationale)

    Bordel !

  14. Que de bla bla bla Vraiment quand je vous c’est grave la méconnaissance de l’économie et du marché..Mais bon je ne vais même pas tenter d’expliquer!!!
    Car comme dit le vieil adage “Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt”…

  15. Peut être le plus abruti de tout le gouvernement, pourquoi pas le retour du roi, ou le retour du franc ? Non son discours n’est pas seulement complètement debile, en plus il part dans tous les sens, complètement incoherent. Mais quand on suit l’***** bouygues comme sarkosy, ce n’est pas vraiment une surprise ?
    Mais ce qui me trouble le plus c’est pourquoi il connait le mot “people”, mais qu’il ne sait pas le prononcer à la television nationale ? tout le monde connait ce mot normalement non ?

  16. Donc dans l’idée, Bouygues veut racheter SFR pour avoir son réseau fixe propre, Free veut racheter Bouygues pour avoir son réseau mobile propre, sur le plan business tout ça se tiens.
    Maintenant que le gouvernement vienne jouer la girouette a nous dire que c’est bon pour la concurrence, d’avoir 3 gros géants présents sur les 2 domaines, au lieu de 4 plus hétéroclites alors même qu’on est passé à 4 “dans l’intérêt de la concurrence et du consommateur”… dites donc le chèque vous auriez au moins pu faire semblant de pas en avoir eu les mecs sérieux -_-

  17. La doxa socialiste veut que moins il y a de concurrents plus il y a d’investissements : comment ce fait il que l’ancetre de Orange, les PTT, mammouth de l’economie d.etat française, ont conduit au retard le plus spectaculaire de la démocratisation du téléphone en Frncr ? Je me souviens que lorsque mes parents ont acheté un appartement près de Paris en 61, dans un immeuble neuf, l’argument été de pouvoir avoir sous 3 mois le téléphone contre 2 a 3 ans dans des villes comme Nîmes ! Merci les concentrations de pouvoir !
    Montebourg contribue à rendre la France comme un pays qui a peur de son époque et de la mondialisation qui s’impose à tous

  18. Surtout que je ne vois pas en quoi le retour a 3 opérateurs sera bénéfique pour l’emploi ?

    Dites moi si je me trompe, mais avoir 4 opérateurs indépendant, qui ont leur propre équipe technique, commerciales, etc… c’est plus d’emplois que 3, non ?

    imaginons qu’il faut 1500 personnes pour faire fonctionner un opérateur (je spécule bien entendu)…
    4 * 1500 > 3 * 1500, ou je me fourvoie ?

  19. Arnaud Montebourg => avec Julie Gayet le deuxième jouet de FH pour amuser la galerie et nous enfiler en silence !!!!!

  20. Donc hier quand UFCQC s’inquiétaient de ce retour à 3 opérateurs c’étaient des idiots qui m’étaient leurs nez ou il ne faut pas, Arnaud Montebourg sort le contraire c’est un incompétent.
    En fait les gens n’ont aucune opinions ils se contentes juste de dire le contraire d’un article de blog pour jouer au rebelle… Va falloir que certaine personnes aillent s’acheter une paire de balls pour assumer leurs idée ou mieux une personnalité tiens ! Les girouettes c’est les français si Montebourg était contre les avis auraient étés tout aussi négatifs.

  21. « au détriment du consommateur«

    je me suis arrêté là.

    Comme d’hab, rien ne se fait au “positivement” du con-sot-mateur.

    Donc bon, again et again et again.

  22. @All Je suis à -5 vous pouvez mieux faire et nous démontrer encore plus votre incompétence en économie et surtout ne parlez jamais de la réalité!!!!

    ps: @diegue la plus belle tranche de rigolade de ma journée merci…

  23. @Dias : Je ne sais pas trop où tu as vu qu’on disait UFCQC étaient des idiots… en tout cas j’imagine pas dans ce fil, et surement pas avec les mêmes personnes.
    Faut savoir que les réactions des uns, ne représente pas forcement les idées des autres.

    C’est un peu comme si lors des débats du mariage pour tous :
    – un jour une manifestation POUR le mariage pour tous
    – le lendemain une manifestation CONTRE le mariage pour tous
    Et toi qui dit, ils sont cons ces français ils savent pas ce qu’ils veulent, un jour ils sont POUR et le lendemain ils sont CONTRE… 😉

  24. @diegue : France Telecom a seulement inventé le Minitel, l’internet avant Internet… profonde réflexion.
    Surtout quand on voit la manière de procéder des leaders mondiaux : disons qu’en Chine et aux USA ils se tracassent pas trop avec la libre concurrence.
    Alors, la doxa socialiste, franchement… atterris quoi.

    Quand on lit certains commentaires on croit rêver d’ailleurs. Ceux qui se plaignent de l’action du gouvernement pour les telecoms ont qu’à aller voir aux US, juste pour rire…
    http://www.theverge.com/2014/3/10/5491908/comcast-buys-congress

  25. @TheSquad : C’est un jeu à somme nulle, le marché étant assez mature, ça ne crée ni ne supprime significativement d’emplois… les entreprises recrutent en plus quand elles peuvent gagner des clients pour acheter leurs produits.

    Dans la situation actuelle, mettre plus de vendeurs n’augmentera pas significativement les ventes. Si des vendeurs quittent BT, ils iront bosser chez un autre, tout simplement. Et pour tous les services techniques, support, etc, c’est la même chose, c’est dimensionné en fonction de la taille de l’infrastructure, qui n’est pas appelée à évoluer. Donc, non, pas de vrai gain ici non plus en termes d’emplois.

    La seule chose qui change vraiment, c’est peut-être que l’augmentation du nombre de clients et la mutualisation des ressources fera baisser le seuil de rentabilité, qui sera en tout cas plus facile à atteindre (+ de clients par opérateur). Ce qui fait plus de sous pour les investissements d’une part, et surtout pour les actionnaires d’autre part. A part les dividendes de Niel, Bouygues&co, donc, je vois pas tellement l’intérêt.

    Une conséquence possible à long terme, c’est bien sûr l’augmentation des prix. Après une chute spectaculaire, ça mettra un moment… mais il faudra qu’ils puissent le justifier auprès du public, ça va pas être facile.

    C’est pour ça qu’au lieu de cracher sur Montebourg je demande à connaître ses arguments.

  26. Moi je le trouve Beau Goss ! C’est vrai il est BG !

    Enfin ce qu’il a “dit” et pas “lui” .

  27. @vaal : il a été dit à plusieurs reprises que la France s’est mise à internet avec un certain retard par rapport aux autres pays occidentaux justement à cause du minitel qui bloquait tout. Certes le minitel fut une très bonne opération juteuse pour FT (et son CE fleuron principal de l’édifice).
    Une autre invention bien française : la prise péritel avec son poids, ses contacts douteux, une qualité de son et d’image qui en pâtissait : sans les normes HD l’administration française l’imposerait toujours.

  28. Free a réellement détruit de l’emploi dans le secteur des telecoms mais c’est normal, moins de marge, moins de recrutement.

  29. @thorkan : tu recrutes quand tu peux augmenter ton profit ou ton chiffre d’affaires ; sinon, si tu as de la marge, tu la gardes. Pourquoi s’encombrer d’une charge supplémentaire ?
    @diegue : c’est une blague j’espère, tu nous balances que France Telecom était lent et inefficace, puis une fois confronté à une preuve du contraire tu leur reproches que leur invention ait eu un succès suffisant pour se substituer à internet dans ses débuts. Ils t’ont fait quoi, ils ont abusé de toi quand tu étais petit ?

  30. Montebourg, l’exemple même de l’incompétence gouvernementale.
    C’est normal que l’autre guignol sire les pompe de Xavier Niel…

    Faut pas oublier que la deuxième tranche des fréquences de téléphonie arrive bientôt sur le marché et que les guignolos qui nous gouvernent ont déjà dépensé les 3 milliards d’euros attendus de la vente.

    Sauf qu’à l’heure actuel, seul free semble intéressé par cette offre, les autres ayant déjà épuisé leur trésorerie dans le rachat précédent…

    Vive la lèche!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *