Passer au contenu

Avec Tomnod, partez à la recherche du Boeing 777 disparu, depuis chez vous

Vous le savez sans doute, un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines a disparu des radars samedi dernier. Les autorités recherchent activement l’appareil qui assurait…

Vous le savez sans doute, un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines a disparu des radars samedi dernier. Les autorités recherchent activement l’appareil qui assurait la liaison entre Pékin et Kuala Lumpur avec 239 passagers à son bord, grâce à internet, tout le monde est désormais capable de le faire.

digital-globe


Tomnod et sa maison-mère DigitalGlobe ont mis à disposition des internautes des images satellites couvrant les 3200 km2 correspondant à la zone de recherche principale située dans le Golfe de Thaïlande.

L’opération a rencontré un franc succès puisqu’à l’heure ou nous écrivons ces lignes les serveurs semblent avoir du mal à gérer la charge des internautes. Vous pouvez commencer l’analyse minutieuse des images et signaler les choses qui vous semblent étranges à cette adresse.

Notez qu’une opération similaire avait eu lieu après le typhon ayant frappé les Philippines en novembre 2013. Elle avait alors permis de signaler près de 60 000 objets, 24 heures après le désastre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. il y a un récapitulatif quelque part ?
    j’ai passé 400 blocs en revue, trouvé quelques trucs bizarre qui pourraient être des bancs de poissons, ou bateaux au final …

  2. J’en ai fait un peu plus de 500, j’ai vu pas mal de truc blanc, de l’écume surement, on peut quand même faire un signalement ?
    En tout cas bravo pour l’initiative.

  3. @kytrix : Tu as clairement des trucs sur ta carte, ça ressemble à des bateaux, ou bancs de poissons, ou pas…

  4. @Cbastos Oué y’en a pas mal , ce qui est un peu normal en même temps vu le dispositif. Suis tombé sur une plateforme avec un héliport aussi.

  5. je pense que l’avion a était détourner c’est c’est bizarre
    -> de pas trouver d’essence.
    -> changement de direction a l’improviste
    -> les passagers qui appelle les secours

  6. j’ai trouvé quelque chose, comment je fais pour signaler ?
    sa ressemble à un bateau/sous-marin, mais on ne sait jamais
    Merci,

  7. @napster23 il faut taguer avec les marqueurs sur la gauche, d’abord tu clique le marqueur et ensuite tu clique l’endroit sur la carte, à ce moment un cercle devrait apparaitre à l’endroit ou tu as cliqué.
    sinon en bas à droite tu peux partager l’adresse de la carte que tu examine.

  8. Bonjour, j’ai trouvé les débris depuis hier mais comme ça bug le site je ne suis pas sûr que l’info soit remontée…

    5 gros débris répartis sur les cadrans 24328, 23972, 22965, 22343, 23166.
    Ceux de 24328, 22343 et 23166 sont dans le même axe, 23972 et 22965 désaxes.
    L’avion a l’air de s’être fendu dans la longueur… Une partie des débris est restée dans une trajectoire rectiligne l’autre a dévié pour des raisons aérodynamiques peut-être, ou de séparation de la masse trustée.
    rectif 24328-> 25325 (le cadran à sa droite, bug du site)

    Merci à la rédaction de transmettre aux bonnes personnes.

    Cordialement.

  9. DER: déjà, quand tu signale un truc sur TOMNOD, pas besoin de demander ou d’encombrer le net avec des spéculations; elle envahissent déjà assez la toile comme ça et embrouillent certainement plus les dites “bonnes personnes”. Tomnod vérifiera tes signalements.
    De plus, tes signalements sont clairement des navires en déplacement, voir les trainées à l’avant et les sillages à l’arrière.
    Perso, ancien militaire de l’armée de l’air, service interprétation images et photos à la direction du renseignement militaire de Creil…j’ai visionné plus de 6000 images satellites, j’ai pour le moment fait seulement 5 signalements d’objets intéressants (mais impossible d’interpréter ) dont une nappe de carburant. De toute façon, se site ne continuera pas… le comportement de certains sur le net ne fait qu’ajouter de la confusion et du travail à la mission de recherche. On voit tout et n’importe quoi sur le net depuis quelques jours. Certains voient ça comme un jeu ou comme une loterie style “qui gagnera le droit de se faire connaitre en trouvant l’avion “. J’en ai vu qui avait signalé une trentaine de site de crash alors que l’on recherche qu’un avion. A bonne entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *