Axelle Lemaire est nommée Secrétaire d’État au numérique

Business

Par Jerome Durel le

Voilà une semaine après la présentation du gouvernement Valls, le secrétaire général de l’Élysée, Pierre-René Lemas, a annoncé ce mercredi 9 avril la liste des nouveaux secrétaires d’État. Twitter aura essayé, mais Axelle Lemaire remplace Fleur Pellerin au numérique.

axelle-lemaire
Axelle Lemaire-CC-Flickr vu sur BFMTV


Franco-Canadienne âgée de 39 ans et résidant à Londres, elle est élue à l’Assemblée en tant que représentante des Français établis hors de France. Elle s’est notamment fait connaître en participant à l’élaboration d’un rapport – publié en octobre – sur la stratégie numérique de l’Union européenne avec Hervé Gaymard, ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie du gouvernement Raffarin. Elle y plaidait alors notamment pour « faciliter l’accès au financement de l’innovation via les outils de capital-risque » et la création d’un fonds paneuropéen pour accompagner les start-up.

C’est donc à elle que reviendra la lourde tâche d’exporter la « french Tech » hors de l’Hexagone et sa proximité avec la capitale britannique devrait être un sérieux avantage pour cela. Inversement, elle pourra également rapatrier  certaines idées de la « Tech-City » londonienne. Un choix intéressant par certains égards donc.