Sur la version russe de Google Maps, la Crimée est rattachée à la Russie…

Général

Par Elodie le

Google n’est pas un état, c’est une entreprise, alors pour ses utilisateurs russes, le rattachement de la Crimée à la Russie, c’est acté !

google_maps_Crimée_Russie

La crise en Ukraine semble s’enliser et monter en pression, Russie et Ukraine (gouvernement provisoire) se rendent coup pour coup. Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a d’ailleurs déclaré que la Russie menait une guerre contre sa patrie, quand la Russie se défend de toute ingérence et exactions et accuse le nouveau gouvernement de planquer des fascistes dans ses rangs.

La Crimée capitalisant toute les tensions depuis son rattachement express conclu par référendum le 16 mars, un vote au Parlement russe et la signature d’un décret deux jours plus tard par le Président russe Vladimir Poutine.

D’un autre côté, la communauté internationale refuse de donner son aval à ce qui s’apparente à une annexion pure et simple semblant faire réapparaître le spectre de l’URSS, la Guerre Froide paraissant déjà bien installée.

Il en est un qui ne s’embarrasse pas de diplomatie et autres circonvolutions. Google a enterré la hache de guerre (ou inversement), du moins virtuellement. En effet, sur son service Google Maps, la Crimée se voit rattachée à la Russie… enfin uniquement sur le Google russes (Maps.google.ru).

Comme le démontre Big Browser, selon que l’on soit utilisateur russe, ukrainien ou du reste du monde, la frontière entre la l’Ukraine et la Crimée diverge. Cependant la recherche intuitive place toujours la Crimée en Ukraine.

Crimée_google_maps_fr
Les frontières de la Crimée dans le Google Maps France
Crimée_google_maps_russie
Les frontières de la Crimée pour le Google Maps russe

Selon une porte-parole de la firme de Mountain View à l’agence ITAR-TASS c’est la prégnance des lois locales qui prévaut lorsque ses services ont une version locale dans un pays désigné.

Nous faisons au mieux pour représenter les frontières disputées. Lorsque c’est approprié, les frontières de ces zones contestées sont tracées d’une manière spéciale. Dans les pays où nous avons une version locale de nos services, nous nous conformons aux lois locales.

Source: Source