Passer au contenu

SFR : Martin Bouygues : “je n’imaginais pas de telles pratiques dans un tel dossier”

Dans un entretien publié dans Le Figaro (papier), Martin Bouygues est revenu sur le tonitruant rachat de SFR par Numericable. L’homme n’a pas vraiment mâché ses…

Dans un entretien publié dans Le Figaro (papier), Martin Bouygues est revenu sur le tonitruant rachat de SFR par Numericable. L’homme n’a pas vraiment mâché ses mots.

Martin-Bouygues
image : Maxppp, vu sur le JDD

En dépit des multiples rebondissements, le patron estime que l’affaire était plus ou moins réglée dès le départ, et que l’appel d’offres était assez étrange :

Des appels d’offres compliqués, tordus, bizarres, j’en ai vu beaucoup. Mais je n’imaginais pas de telles pratiques dans un tel dossier… à Paris de surcroît!


Explique l’homme, pantois devant le changement d’attitude de Jean-René Fourtou, le président de Vivendi :

Jean-René Fourtou qui m’a convaincu en janvier de m’intéresser à la vente de SFR […] Pour des raisons qui me sont inconnues, il a totalement changé d’attitude un peu avant le dépôt de notre première offre. De futurs partenaires, nous sommes devenus soudainement des gêneurs.

Selon lui “tout a été fait pour ne pas permettre à Bouygues de présenter ses offres et ses arguments au Conseil de surveillance. Les anomalies se sont multipliées. […] Pour paraphraser Michel Audiard, ‘je n’accuse pas… j’évoque’. Et je vous laisse juges.

Martin Bouygues estime par ailleurs que le risque de véto de l’autorité de la concurrence était inexistant, car celle-ci n’a jamais interdit une opération de concentration. Il ne s’agissait selon lui que d’un “prétexte” pour faire sortir Bouygues de l’équation. Assurant qu’ il “est facile d’instrumentaliser une autorité qui bien sûr ne peut se prononcer officiellement qu’une fois saisie.

Il balaye également d’un revers de la main la question de l’emploi, ne comptant que 1400 “doublons” qui auraient pu être conservés compte tenu du potentiel de développement.  Martin Bouygues aurait donc été le dindon de la farce. Il s’est par ailleurs refusé à commenter les rumeurs à propos d’un éventuel rachat par Free Mobile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Trop habitué à tout obtenir avec son argent, alors là il pleure parce qu’il n’a pas eu son jouet… Mauvais perdant c’est tout…

  2. “est facile d’instrumentaliser une autorité qui bien sûr ne peut se prononcer officiellement qu’une fois saisie.”

    Exact. Et c’est assez ironique de se rendre compte que ce monsieur vomit ses arguments sur Vivendi dans la presse au lieu de les porter dans un tribunal ou une quelques autorité de gestion de concurrence. Il est facile de dénigrer une entreprise dans la presse plutôt que devant une autorité qui bien ne peut se prononcer officiellement qu’une fois saisie.

  3. @Melendril il le dit “Michel Audiard, ‘je n’accuse pas… j’évoque’.” et il est vrai que l’on a présenté l’autorité de la concurrence comme le grand méchant loup dans cette histoire alors qu’elle ne s’est même pas prononcée!
    On ne peut lui dire que ce n’est que les affaires mon petit Martin!
    Sinon ce qui va se passer c’est que BT va être vendu pour faire partie d’un ensemble et malheureusement je crains qu’aucune société française ne soit capable d’avancer le cash…

  4. C’est l’hôpital qui se fou de la charité…
    Le mec on lui a refilé quand même sous la table la gestion de l’entretien de Paris, alors qu’une modeste PME s’en chargeait déjà depuis plus d’une dizaine d’année….

    Il a pas l’habitude qu’on magouille contre lui, d’habitude c’est lui qui magouille

  5. Encore une fois, d’un côté on a Bouygues, de l’autre côté toutes les autres grands entrepreneurs français (Dassault, Decaux, etc).

    J’ai aucune peine à croire que Bouygues s’est fait squeezer le marché pour une raison ou une autre.

  6. Ahah, il viens de decouvrir que nainpoleon n’est plus président pour lui attribuer les marchés sans appels d’offre qu’il veux (qui a parler du pentagone à la française??!)

  7. ET maintenant, Martin, tu comprends un peu mieux nos vies, on se fait enfler aussi, mais on ne se plaint pas comme toi en pleurant dans les jupons du gouvernement!

  8. Jean-René Fourtou…y compris ses amis ! Voilà tout est dit: business is business.
    Bouygues est mauvais perdant; il s’est gavé pendant 10 ans avec ses copains Orange & Sfr; maintenant Free fout la panique et c’est la débandade.
    Que Bouygues retourne à ses toupies de ciment et constructions.

  9. Sfr voulait juste que bouygues s’intéresse à la vente pour monter les prix, ainsi numéricable a payé le prix fort. Ceci dit il y a une probabilité que Mr bouygues était au courant de cela, car n’oublions pas que les 3 pdg de sfr, bouygues et orange déjeunent ensemble tous les midis

  10. la grosse blague .Il prend vraiment les gens pour des idiots .

    Quand on ce rappel comment bouygue a geré l’affaire de la tnt avec les diverses pression sur Baudis c’est a ce demander ce que cette interview demontre et sous entend .

    On pense meme que la calomenie dont avait étè victime Baudis avait étè de trés loin orchestré par TF1 BOUYGUE comme pour lui faire payer deux ans plustard son entetement au sujet de la TNT gratuite .

    Je pense que cette interview laisse entendre entre les mots des pressions graves et indirectes sur certains des acteurs de vivendi entre autres .

    Comment une entreprise roulant pour l etat presque d etat en plus travaillant dans des régions en guerre et pays en conflit majeur ou la corruption et toutes sorte de crimes est permis pour décrocher des contrats peut faire des leçons de , disons , moral a d’autres .

    Bouygue me direz vous c’est un peu comme Carlyle alors certe ……

  11. et le plus comique est : je n imaginais pas ….dans un tel dossier .

    Non mais je peux etre son conseillé vue qu il ne sait pas ( SOI-DISANT) puisque qu il s adresse a la popul stupide que les données utilisateur son le PETROL de demain dans le numérique et que 30 000 000 de données utilisateur vienent justement de passer en partie a l ouest ou reignent des groupes comme Carlyle proche de loby militaro-industriel ( comme bouygue ) en conection avec la nsa , le fbi , la cia , etc etc non mais le gars ses conseillés soient ce sont des CONS finie payés des millions a rien foutre ou soi ils ce fouten bien tous de votre tete a tous ou a tous car qui a dans ce dossier faite un lien direct et majeurs au sujet de l enjeu d un tel dossier au sujet des données utilisateur le PETROL de demain et meme déja d aujourdhuit dans le numérique qui régie et régira a 200 % nos vie a tous trés bientot ?

    Personne , et bien pour des pro du web ( comme sur toms hardwar , pc impact , etc quand il y a des années je leur parlais des donnée utilisateurs et de l eujeu de nos donnée bref ce que l on appel le data ) bac + chea pas quoi vous avez l air bien nul naif sans une honce de bon discernement au sujet du monde qui vous entour et parfois vous touche directement dans votre vie pro .

    je comprend pourquoi la pays part en vrille avec des gens des elites ici ou la stupides plein de diplome et d une naiveté haurissante .

Les commentaires sont fermés.

Mode