Passer au contenu

Applis : on télécharge sur Android, on paye sur iOS

Selon les chiffres de la société App Annie – qui se spécialise justement dans les statistiques des divers magasins d’applications – Android dépasse largement iOS en…

Selon les chiffres de la société App Annie – qui se spécialise justement dans les statistiques des divers magasins d’applications – Android dépasse largement iOS en terme de téléchargement, mais Apple reste le roi en tête quand il est question de revenus.

app-annie-ios-google-play

Poussé par son large parc de téléphones, le nombre d’applications téléchargées sur Google Play dépasse de 45% celui de l’App Store. Comme le montre le graphique ci-dessus, la situation est presque inversée où l’App Store génère près de deux fois plus de chiffre d’affaires que Google Play.

Le magasin de Google est donc encore relativement loin d’avoir la rentabilité de l’App Store, mais il est important de noter que la situation s’est nettement améliorée. Il n’y pas si longtemps, pour 1 dollar dépensé sur l’App Store, 23 centimes l’étaient sur Google Play.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Les moyens financiers des possesseurs sont très différents puisqu’il existe des appareils Android à tous les prix alors que tous les appareils iOS sont onéreux et nécessitent un peu plus d’investissement.
    NB pour les haters : Je ne dis pas que les androidphones sont pour les pauvres. Loin de là.

  2. @Salas : Oui, et app annie ne prendrait pas en compte les achats in-app. Donc, à part se faire une (fausse) idée ,ça ne sert pas à grand chose 🙂

  3. Donc ça s’explique avec android selon vous. Moi j’aurais peut être mis dans l’article le fait que pour télécharger sur Google play il n’est pas nécessaire justement d’avoir un appareil androïd mais qu’il suffit d’avoir un Pc… Mais bon, ça fait moins équitable sinon…

  4. C’est pour cela que je comprends pas que les devs ne viennent pas plus sous Windows Phone 8 qui a un fonctionnement similaire à IOS et leur rapporterait plus d’argent.

    Concernant Android, il y a aussi beaucoup d’apps payantes mais certains vont les récupérer sur le web et récupèrer au passage, un ou deux virus.
    Android n’est pas moins sur qu’un autre système, mais ce type de comportement si, regardez l’exemple de Windows sur PC où on télécharge ses logiciels n’importe où.

  5. @madaniso : Ce n’est pas pour rien que l’on dit que la première source d’infestation se situe entre la chaise et l’ordinateur.

  6. @cametrue : Pas systématique….
    J’ai un neveu en 3eme et direct j’ai parlé de root, gamekiller, APK MOD, etc pour tricher sur les jeux. Très vite j’ai constaté que je lui parlais chinois et j’étais devenu un Dieu, quand il a boosté ses scores /

  7. @cametrue, et sinon, à part faire des généralisations de merde ?

    Parce que personnellement, moi j’achète mes applications sur Android, simplement parce que j’ai maintenant les moyens de le faire.

    Alors sans vouloir être méchant, le pseudo “hypocrite”, il t’emmerde hein, s’pas parce que c’est relativement simple que tous le fond.

    Après ça concerne surtout les jeux, mais pas seulement, des utilitaires comme Titanium Backup Pro and co, j’ai une licence que j’ai acheté.

    Pour revenir au sujet, ils prennent en compte les pubs ? Parce que la version de angry bird payante sur iOS est moins rentable que la version gratuite sur Android. Faut prendre en compte TOUT les moyens de revenus pour faire un vrai comparatif (et aussi prendre en compte iAD)

  8. je pense que le fait qu’elles soient payantes sont le résultat de bcp de faits en amont. Comme le fait qu’acheter compte pour pouvoir développer coûte une blinde, que le développement en lui même (surtout avec X-Code) est fastidieux (même si des solutions alternatives existent aujourd’hui), la publication est payante, et en plus il faut que l’appli soit acceptée par apple (contrairement à GooglePlay). Je pense que y’a un filtrage, des applis médiocres ou pas assez développées , qui se fait ça pousse les devs à faire des applis de meilleur qualité, Donc payantes pour beaucoup. Ce n’est que mon avis

  9. @madazino, c’est vrai que sur Mac tu peux pas télécharger des applications de n’importe où… ^^.
    Quant à développer sous W8, tu dois pas bien savoir combien ça coûte de développer une appli, parce que tu te rendrais compte que dans la plupart des cas, ça coûte plus cher à développer que ça te fera rapporter, quand tu regardes le nombre d’utilisateurs de WP.

  10. Perso sur Android je n’ai jamais acheté d’applications ! Pour la simple et bonne raison que celles dont j’ai besoin sont soit gratuite ou alors dans une version moindres mais qui suffit à mes besoins… Donc au final faire des statistiques pour faire de stats ce n’est vraiment pas intéressant à part peut être pour les devs..

    Sinon pour info, quand on parle de virus sur android, il y a dans les paramètres “sources inconnues”, donc tant que ce paramètre n’est pas modifié, il est impossible d’installer des applis provenant d’un autre market que le play store donc les utilisateurs quand ils le font ont pleinement conscience des risques…

  11. @algelos

    oui et non…

    oui pour les moyens mis en oeuvre, mais non parce que ces moyens ne sont pas là où l’on pense…

    parce qu’il existe des framework/moteur de jeu transverses (multi plateforme) qui permettent de développer qu’une seule fois pour un gain de temps et donc d’argent.

    après je me plante peut-être mais sur un marché saturé des applications mobiles, pour se sortir du lot, l’argent sera plutôt injecté dans la publicité pour se faire connaître et non dans le développement

  12. Il y a aussi une différence est que apple fait du vrai capitalisme alors que android c’est plus la liberté apple fait payer cher ses services qui ne sont pas meilleurs que android tout en sachant que des applications sur iphones bug quand même mon discours est neutre car je n ai jamais eu d iphones ou de tel android

  13. CoriS, certes, mais les applis hybrides sont bien plus gourmandes et bien moins optimisées. On peut considérer que c’est un gain, mais personnellement je préfère clairement développer par plateformes séparément, tant qu’on ne m’aura pas montré des frameworks qui vont bien. Il me reste à tester Xamarin, mais tous les autres genre PhoneGap et compagnie, c’est à jeter pour moi :).

  14. (suite de mon commentaire…)
    gratuite mais avec de la pub tandis que sur ios la plus part des appli son payante.
    le piratage n’a pas gd chose a voir a mon avis il me semble qu’il est relativement facile de jailbreaker un ipomme non?

  15. @Cametrue : Ton raisonnement est aussi con que de dire que tous les utilisateurs d’iphone sont de sombres crétins !
    Beaucoup n’éprouvent pas le besoin de rooter leur appareil, ou de télécharger les APK de manière officieuse. Quand une appli est intéressante, on passe à la caisse. Mais c’est un peu comme le coup d’Angry Birds il y a quelques années. Payant sur ios, gratuit sur Androïd 🙂
    J’ai acheté quelques applications, soit pas le biais de dons ou par un achat in-app. Sources de revenus qui, comme la pub, n’entrent pas en compte dans app annie.

  16. J’ai à la fois un ipad et un adroid.
    Bin, je dépense beaucoup sur mon ipad que sur mon android.
    Déjà, on n’a pas trop le choix, certaines applications indispensables sont forcément payantes, et n’existent pas en version gratuite.
    En sur ios, il y a surtout de “vrais” jeux, qui coûtent parfois plus de 10€. Cela arrive petit à petit sur Android, mais iOS a de l’avance de ce côté.

  17. Les gens sous iphone sont aussi sous l’influence marketing d’apple, la tentation a la pulsion d’achat est énorme. Ils dégainent plus facilement la cb

  18. @mandiaso: La raison pour la quelle les dev ne viennent pas sur WP (autre que le souci du nombre d’utilisateur), à mon avis, c’est que la charte graphique est beaucoup plus strict, au contraire, les applis d’iOS et Android se ressemble beaucoup plus à une page web mobile. Une appli que je développe sur Android je peux prendre le même design (en changeant bien sûr le visu des composant) pour l’appli iOS. Alors que sur WP…. Pourtant j’ai un WP et je suis absolument content. On ne le dit pas mais WP est radicalement différents des deux autres plateformes (qui se ressemblent plus ou moins à mon avis).

    @cametrue: ils a beaucoup de gens qui piratent sous Android car c’est plus facile que sur iOS, mais il y a beaucoup de gens qui achètent aussi, tous comme Steam pour les jeux.

    @Kazer2.0: normalement je crois qu’il prend tous en compte s’il parle de revenue. Il est possible que les pub d’iOS coûtent plus cher (et rapporte plus) que celles d’Android.

    Sinon, le résultat ne m’étonne absolument pas, les utilisateur d’iOS achètent beaucoup plus car ils ont plus de thune, et aussi une grande partie de terminaux Android ne peux pas supporter les applis gourmande.

  19. @madaniso Je pense que les devs ne vont pas vers WP8 tout simplement à cause de sa part de marché.
    @çametroue T’es vraiment une plaie…

  20. Je suis d’accord avec toi Algelos. Mais c’est comme pour tout, faut jongler avec ses priorités =)

  21. souvent aussi les gens sous IOS aime payer .. ils sont conditionnés pour & se sentent rassurés quand ils payent … le user android lui veut d’abord payer moins & sans contrainte.. c’est la philo de base qui est différente ^^

  22. Vous faites peine à lire pour bon nombre d’entre vous … A vous lire Apple est le seul à faire du marketing et à inciter à la vente, bravo quelle deduction du monde capitaliste qui vous entoure… Il est bien connu que Google est une societe libre basé sur le libre échange des services et produits !!! bande d’idiots ! Android et Apple ont un but commun : vous faire payer et vous diviser en 2 sous catégories de crétins congénitaux pour encore mieux partager les bénéfices derrière.. et quand je lis qu’apple vend des applis bourrées de bug et que google les fournis gratuitement et sateble par dessus le marché, laissez moi rire… Bref appelez ce forum Apple Haters plutot que de cracher continuellement sur Apple. La conclusion de cete etude est simple : les gens payent pour la selection qui est faite par Apple et non pour le foutoir du Play Store avec ces multiples merdes…

  23. Les revenus liés à la publicité sont identiques sur tous les systèmes. Le bilan est la, les devs ne gagnent pratiquement rien sur android.

  24. Au fait qu’est-ce que l’on en a fou.. de toute manière tant que l’on trouve notre bonheur après moi je n’ai jamais payé une appli il y a toujours un remplaçant plus ou moins bien foutu qui fait l’affaire que ce soit sur Android ou ios…
    Android et ios sont avant tout une machine à cash pour google au travers de Ads et le play store n’est pas seul sur Android il y a Amazon store samsung store xiaomi store lg store tellement de fork que ce que tu n’as pas dans l’un tu le retrouve gratuit dans l’autre mais google te saoule toujours avec ces ads….

  25. Il faut pas oublier que c’est beaucoup plus facile de télécharger des apps crackées sur android par rapport à iOS

  26. Enfin en même temps… ceux qui défendent la gratuité avec de la pub… mouais. Je n’ai ni iphone ni Android (et ne veux aucun des 2) et j’achètes mes apps sous windows phone (oui, on est 3 pelés sur WP et c’est très bien ^^). J’apprécie de ne pas avoir de pub sur mes applis et je paye pour cela. Puis bon, quand on commence à critiquer IOS parce qu’il faut payer 0,99€ alors que c’est gratuit sur Android, je pense que le débat vole bien bas. Surtout quand on se sent supérieur d’avoir plus d’app gratuites (NB: en avoir plus de payantes ne rend pas supérieur non plus). Il y a bien sûr des apps plus complexes et qui coutent plus chères mais dans ce cas précis, ce sera kif kif sur les 2 stores. Si certains Android users préfèrent avoir de la pub pour ne pas payer 0,99€ je me dis que c’est assez grave. Pour le coup ce n’est pas une question de moyen.

    Le plus drôle, c’est que quand le Playstore génèrera plus de revenus que l’app store, tous ceux défendant la gratuité tiendront le discours inverse qu’ils tiennent aujourd’hui. J’ai hâte de voir ça ^^

  27. C’est bien plus simple que ça.

    99% des gens qui achètent un iPhone sont obligés de mettre la CB à l’inscription sur iThunes…

    Sur Android c’est au premier achat.
    Et ce geste bloque.

    Sur iOS on a déjà enregistré sa CB, le blocage psychologique est levé…

  28. Je partage fortement ton point de vue.
    Quelle paix de ne pas être pollué constamment avec leur pubs alakon et de se faire tracer en permanence par google !
    Payer pour être tranquille, c’est top.

  29. @medclass01 c’est vrai qu’apple ne te flic pas tu lis certaines fois les autorisations que tu donnes aux applis payantes! Pour le flicage payant pas payant c’est la même chose que ce soit sur Andoid ios ou wp….
    @Torontonian oui et il y a ceux qui vont au cinéma et ceux qui regardent la télé longtemps on a cru que le cinéma était plus hype que la télé malheureusement force est de constaté que c’est la télé qui finance le cinéma qui c’est effondré et a du en adopter les travers! Ce qui attire avant tout c’est le nombre d’App et aujourd’hui’ il y a plus d’app gratuite qui rentre sur les stores, le gratuit va cannibalisé tout les stores et tous suivent il suffit de regarder ce qu’est devenu l’Appstore….
    Payer une App ou pas c’est un choix, mettre de la pub ou rendre payante une app c’est un choix, faire du pay to clic est un choix, tracer ou pas est un choix et c’est ce qui se monnaye le plus est un choix chacun choisi sa stratégie et quand je vois que candy crush génère 1 millions de revenu jour et flappy bird 50 000 tout est bon dans le cochon!!!!!

  30. @Kazer2.0, oui c’est vrai qu’avant 0,79€ ça te rendait “thug life” la fin du mois ! Lorsque qu’à la première ligne de ton commentaire tu contredis ça généralité par personnellement, je pense personnellement que tu n’es pas le plus malin du monde (“silence ! idiot du village !”)!

  31. Sur iPhone j étais obligé de rentrer mon numéro de carte bleue. J ai dû dépenser 20€ en 3 ans.
    Passé sur Android. J ai réussi à me connecter au market sans CB. Et je préfère de loin en prévention du piratage. Bilan: zéro euro dépensé en 18 mois. 3 appli pro obtenues lors de promo anniversaire Google. J ai acheté une carte Google play pour récompenser les bons dev. Donc la différence : numéro CB.

  32. Oups, pas du tout (car en plus c’est désactivable via un menu).
    T’as besoin d’un cours sur Google (si il ne s’agissait que de pub, ça irait) ou tu connais pas cette boite, inquiétant que tu saches pas quand même… Enfin, si ta vie privée t’es complètement égale, ça en dérange d’autres.

  33. Mode Gros Conn… = ON
    Sinon vous pouvez pas faire les mêmes commentaires en remplaçant Android et Apple par Linux & Microsoft, ça serait peut être plus constructif …
    Ah ba non en fait, c’est aussi pourri, allez Bonne soirée 😉
    Mode Gros Conn… = Off

Les commentaires sont fermés.

Mode