Google Stars veut réinventer les signets

Sur le web

Par Olivier le

Google est en plein développement d’une nouvelle fonction qui pourrait avoir les honneurs d’une présentation durant Google I/O, fin juin. Stars compte rien moins que révolutionner notre manière de créer, conserver et consulter des signets.

Quelques icônes « fuitées » de Google Stars.
Quelques icônes « fuitées » de Google Stars.

Ah, ces bons vieux signets. À l’heure des flux RSS et des réseaux sociaux, le concept même de favoris a pris du plomb dans l’aile, il est donc grand temps de le réinventer. Google planche sur le sujet avec Stars, une fonction qui  intégrée à Chrome et qui permettrait de conserver non pas seulement un lien, mais toute la page web concernée… ainsi qu’un courriel, une vidéo ou une image.

Une sorte de service de lecture de rattrapage combiné à Del.icio.us, Pinterest et Dropbox, qui s’appelait auparavant Google Collections avant de trouver son vrai nom – Google Stars, donc. Parmi les possibilités offertes, on devrait trouver assez logiquement un moteur de recherche pour fouiller dans le contenu des signets; si ces favoris resteront privés, l’utilisateur pourra les partager au sein de dossiers publics; Google détectera également les spams ainsi que les pages mortes, et filtrera les signets dans des catégories pour en découvrir des habitudes de lecture. Un système de notes devrait également être proposé.

Un procédé intéressant donc, mais aura t-il réellement un intérêt ? Réponse d’ici quelques semaines.

Source: Source