Passer au contenu

Google Stars veut réinventer les signets

Google est en plein développement d’une nouvelle fonction qui pourrait avoir les honneurs d’une présentation durant Google I/O, fin juin. Stars compte rien moins que révolutionner…

Google est en plein développement d’une nouvelle fonction qui pourrait avoir les honneurs d’une présentation durant Google I/O, fin juin. Stars compte rien moins que révolutionner notre manière de créer, conserver et consulter des signets.

Quelques icônes « fuitées » de Google Stars.
Quelques icônes « fuitées » de Google Stars.

Ah, ces bons vieux signets. À l’heure des flux RSS et des réseaux sociaux, le concept même de favoris a pris du plomb dans l’aile, il est donc grand temps de le réinventer. Google planche sur le sujet avec Stars, une fonction qui  intégrée à Chrome et qui permettrait de conserver non pas seulement un lien, mais toute la page web concernée… ainsi qu’un courriel, une vidéo ou une image.

Une sorte de service de lecture de rattrapage combiné à Del.icio.us, Pinterest et Dropbox, qui s’appelait auparavant Google Collections avant de trouver son vrai nom – Google Stars, donc. Parmi les possibilités offertes, on devrait trouver assez logiquement un moteur de recherche pour fouiller dans le contenu des signets; si ces favoris resteront privés, l’utilisateur pourra les partager au sein de dossiers publics; Google détectera également les spams ainsi que les pages mortes, et filtrera les signets dans des catégories pour en découvrir des habitudes de lecture. Un système de notes devrait également être proposé.

Un procédé intéressant donc, mais aura t-il réellement un intérêt ? Réponse d’ici quelques semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Perso, j’ai une barre de favoris bien remplie, je décide de ce que j’ai envie de lire sans que ce choix me soit imposé par divers flux RSS réunis au même endroit ou par mes amis (bon, je ne suis pas inscrit sur FB et autres…)

    Les signets ne sont pas morts \o/

  2. je vois moyennement le rapport entre signets et flux rss ou réseaux sociaux … un signet c’est pour conserver une page bien spécifique, qui peut provenir d’un site qui n’a pas de flux rss ni de page FB/twitter…
    enfin bon, bien d’accord avec toi @sevine06

  3. les bookmarks ne sont pas mort pour moi non plus !
    Donc idée intéressante, c’est une sorte de “Pocket”, non ?

  4. Il faut le voir comme un concurrent direct de “Pocket” (Read it later) et perso je n’utilise plus que ça depuis des années maintenant.

    L’avantage est que je peux y accéder de n’importe quelle device (PC/Smart/Tablette/Etc..) et de n’importe où.

  5. Dans l’idée ça ressemble beaucoup au service Dragdis, (que je vous recommande d’ailleurs!)
    une extension qui permet de cliquer, et glisser le contenu d’une page dans une barre latérale qui s’affiche à ce moment, contenant des dossiers personnalisés. Tout peut être mis dans vos dossiers, photo, vidéo, bout de texte, lien, etc…. avec possibilité après de retrouver son contenu sauvegarder par une recherche simple sur votre page d’accueil Dragdis

    Un projet comme ça venant de google risque de tuer ce genre de services, c’est dommage

  6. Bien envie de tester ça, parce que ma barre de favoris ne ressemble vraiment plus à rien, en supposant qu’elle ait ressemblé à quoi que ce soit un jour.

    Un petit refresh du concept, je ne suis pas contre! Je trouve ça parfois laborieux de jongler entre le différents sites sur différents périphériques alors qu’ils font tous parti d’un seul centre d’intérêt pour moi. Par exemple la guitare. J’ai un dossier de favoris “guitare” que j’utilise pour les cours en ligne et tablatures, mais pour des vidéos et chaines youtube par exemple, j’ai créé une playlist directement dans youtube, plus commode pour passer de PC à tablette.

    Avoir un endroit genre une application capable de regrouper tous les signets/chaines and co articulés autour d’un thème, ça serait top! (pour la cuisine aussi, ou j’ai un mix documents drives/ pdf / pages web!) Pas vraiment une révolution, mais si ça peut être plus pratique, je prends.

  7. Un outil Google supplémentaire pour mieux nous connaitre et mieux nous vendre de la pub ciblée.
    Encore une fois, bravo Google pour le coup de “on est des gentils, on vous offre des services gratos”

  8. S’il conserve réellement le contenu proposé – en mode déconnecté ? -, c’est surtout Evernote à qui il va faire de la concurrence. C’est le chaînon manquant en fait entre Chrome et Keep.

  9. Benz> Tu crois sincèrement qu’on se leurre encore sur les intentions du géant du net? “Si c’est gratuit, c’est toi le produit”. Tout le monde le sait, maintenant, à chacun de choisir sa crèmerie en connaissance de cause. Perso, la pub ciblée ne me dérange pas plus que ça: au moins quand j’ai de la pub, c’est sur des trucs susceptibles de m’intéresser. Maintenant pour les gens qui ne font pas la différence lorsqu’ils naviguent sur le net -comme nos chers parents!- entre une pub au sens large (adwords, réseau display, contenu publi-rédactionnel, “comparateurs” de prix, etc…) et du contenu non sponsorisé, c’est déjà plus délicat.

  10. LoL des moins car j’ai dit que perso je trouve sa moche ?

    Eh bien oui je trouve cela moche je n’ai pas parler d’utilité juste de l’image ou les signet font maternelle.

Les commentaires sont fermés.

Mode