Résultats : Microsoft fait mieux que prévu… en reculant légèrement

Business

Par Jerome le

Après Apple hier, c’est au tour de Microsoft d’annoncer ses résultats financiers pour le premier trimestre 2014 (calendaire, mais troisième fiscal), comme ceux de son concurrent, ils sont supérieurs aux attentes des analystes. Ce trimestre avait en plus une saveur particulière pour Redmond, il s’agit de premier de l’ère Satya Nadella.

microsoft

La firme a engrangé un chiffre d’affaire de 20,4 milliards de dollars, en très légère baisse de 0,4% par rapport à la même période l’année dernière. La chute est un peu plus sensible du côté des bénéfices : avec 5,66 milliards dégagés, le repli est de 6,6%. Ces chiffres n’en restent pas moins supérieurs aux attentes de Wall Street.

Redmond annonce par ailleurs avoir réalisé un chiffre d’affaires d’un peu moins de 500 millions de dollars avec ses Surfaces, sans préciser le volume des ventes. Situation inverse pour les consoles, avec 2 millions de machines écoulées, dont 1,2 million de Xbox One. Pas de détails sur le chiffre d’affaires, si ce n’est qu’il est en croissance de 45%.

Microsoft se félicite également de la progression de ses offres B2B, tirées vers le haut par principalement Azure (un service de cloud) avec une hausse de 150%. Office 365 semble également convaincre avec 4,4 millions d’abonnés au 31 mars.

Les chiffres de Nokia ne sont pas compris dans ces résultats, ils seront publiés le 29 avril.